Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Bernard C » 22 avr. 2019, 15:33

Représentation du 22 avril 2019

Entracte

Remarquable représentation à tous égards, très beau spectacle , très (trop) explicite mais d'un talent fou.

Bernard

Trop au sens où l'opéra n'est pas le théâtre ; la musique peut construire une part d'imaginaire sans qu'on ait besoin de toutes ces images.

Mais c'est tout de même très très bon.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Bernard C » 22 avr. 2019, 17:25

Orchestre, chœurs et soprano excellentissimes.

Mise en scène remarquable de soin , de fidélité, de qualité théâtrale.

Je préfère plus allusif mais pour l'époque c'est une mise en scène exceptionnelle .

Peu d'émotion provoquée cependant car omnipotence de l'image de l'action et des représentations des intentions ...

Cependant quel talent.

Il faut voir ce spectacle et l'entendre !

Bravo

Bernard.

Nb introduction entre acte 3 et 4 d'un fragment sublime du Quatuor N8 (premier mouvement orchestré par Barshai.perso j'ai rapidement fermé les yeux sur cette vidéo aqueuse pour goûter cette musique ... mais bon... )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par enrico75 » 22 avr. 2019, 17:40

A la deuxième vision et mis a part l’absence de Tsymbalyuck,ce spectacle est fabuleux,je dis bien spectacle, car c' est plus qu'une représentation d'opéra ,(n'en déplaise à certains :wink: ) c 'est un spectacle total!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par micaela » 22 avr. 2019, 18:09

D'accord avec vous deux : un spectacle remarquable à tous points de vue, y compris l'utilisation de la vidéo (contrairement à Bernard, je ne trouve pas que c'est trop explicite). C'est sûr que Cernoch s'est beaucoup investi, y compris physiquement...
D'accord avec aurele sur les chanteurs (sauf évidemment Tsymbalyuk qui a été remplacé).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par jmc » 22 avr. 2019, 18:19

à coté de micaela au fond du premier balcon centré j'étais moins enthousiaste qu'elle.
à l'entracte notre chasse à Bernard est resté infructueuse :cry: .
Dans l'animation vidéo aquatique pendant le quatuor il ne fallait pas manqué les lavabos :mrgreen: marque de Warlikowski.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par micaela » 22 avr. 2019, 18:29

Par contre on était servi en carreaux de faïence… C'est l'absence de lavabos (ou de chiottes) qui t'a déçu ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Bernard C » 22 avr. 2019, 18:32

jmc a écrit :
22 avr. 2019, 18:19
à coté de micaela au fond du premier balcon centré j'étais moins enthousiaste qu'elle.
à l'entracte notre chasse à Bernard est resté infructueuse :cry: .
Dans l'animation vidéo aquatique pendant le quatuor il ne fallait pas manqué les lavabos :mrgreen: marque de Warlikowski.
ça alors... pour une rare fois où j'étais 1er balcon porte 9 4e rg, c'est pas de chance

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par micaela » 22 avr. 2019, 18:37

Bernard C a écrit :
22 avr. 2019, 18:32
jmc a écrit :
22 avr. 2019, 18:19
à coté de micaela au fond du premier balcon centré j'étais moins enthousiaste qu'elle.
à l'entracte notre chasse à Bernard est resté infructueuse :cry: .
Dans l'animation vidéo aquatique pendant le quatuor il ne fallait pas manqué les lavabos :mrgreen: marque de Warlikowski.
ça alors... pour une rare fois où j'étais 1er balcon porte 9 4e rg, c'est pas de chance

Bernard
Vraiment la faute à pas de bol,, puisqu'on est aussi entrés par la porte 9 (nous étions allée G rang 9). Plutôt une bonne place, d'ailleurs, car avec une vue pas gênée par l'avancée du second balcon
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par RV » 22 avr. 2019, 19:16

Je souhaite solliciter la direction d’ODB pour convoyer mes félicitations et mes chaleureux remerciements à monsieur Warlikowski pour m’avoie permis pour la première fois de me sentir intelligent à la vue d’une de ses mises en scène depuis Iphigénie en Tauride. J’aI tout compris sans lire les explications sur ODB. Excellent spectacle à tous points de vue. Lady Macbeth exceptionnelle, excellents chanteurs orchestre, chœur... j’a particulièrement apprécié la qualité de la coordination entre la musique et la mise en scène. Enfin, ce spectacle est avec le Don Pasquale vu il y a quelques jours les deux meilleures productions vues à l’Opéra de Paris depuis bien longtemps.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par micaela » 22 avr. 2019, 19:34

Tu n'as pas vu son diptyque Barbe Bleue/Voix humaine ? C'était également très "lisible"...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre