Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par JdeB » 04 avr. 2019, 07:21

Juan Diego Flórez Le Chevalier des Grieux
Nino Machaidze Manon Lescaut
Marc Barrard Le Comte des Grieux
Jean-Gabriel Saint Martin Lescaut
Raphaël Brémard Guillot de Morfontaine
Jean-Christophe Lanièce De Brétigny
Jennifer Michel Poussette
Tatiana Probst Javotte
Eléonore Pancrazi Rosette

Frédéric Chaslin direction
Belgian National Orchestra
Chœur Octopus

Paris, TCE, le 6 avril 2019

La semaine lyrique du Théâtre des Champs-Elysées s’est ouverte sur un événement, la création mondiale posthume de la version Francoeur de l’Armide de Lully (1778), et s’achève sur un autre événement, l’entrée au répertoire maison de la Manon de Massenet avec la prise de rôle de Juan-Diego Florez.
Les spectateurs les plus attentifs ont noté qu’on y chante ces vers de louange : « Que sont les sultanes de l'Inde / Et les Armide et les Clorinde ? » pour célébrer la supériorité du Sphinx étonnant apparu le 19 janvier 1884 dans le ciel de Paris sur les héroïnes et l’enchanteresse du Tasse, et qu’à l’instar de la reine de Damas déchue Manon détourne le chevalier Des Grieux de sa vocation religieuse comme Armide détournait Renaud des devoirs sacrés de la croisade.

Les Grandes Voix ont donc permis l’arrivée de Manon avenue Montaigne, symbole du luxe à la française, où elle aurait sans nul doute trouvé son bonheur de grande coquette. Dans le rôle-titre Nino Machaidze effectuait son grand retour à Paris dans des robes de sirène scintillantes, d’abord bleue marbrée puis couleur crème, avec le physique idoine et un certain glamour mais dans un style, une technique et un idiome singuliers qui ne l’étaient guère. Oui, elle a un médium corsé, des aigus forte claironnants, une projection enviable mais quel volapuk, quelle émission étrange et décousue, quelle désinvolture face au style français et à la partition pourtant placée sous son nez !

Juan-Diego Florez a déçu en première partie, mièvre amoureux, noyé dans les ensembles, avare de couleurs, d’un chant monotone et d’une ligne sans galbe avant de sortir de sa torpeur et de s’animer. Très brillant et investi après l’entracte, il déploya des trésors de musicalité et d’engagement dans un français très pur, aristocrate éperdu et dévoyé. Il triompha !

A l’exception du trio des comédiennes (Javotte, Poussette et Rossette), tous les autres rôles étaient fort bien tenus. Gagnant à l’applaudimètre, le Lescaut de Jean-Gabriel Saint-Martin brille par son timbre sombre et mâle, sa diction parfaite et sa projection souveraine mais à tendance à chanter trop haut et manque parfois de concentration où la ligne, le texte et la justesse lui échappent par éclairs.
Jean-Christophe Lanièce, moins bien doté sur le plan vocal, dessine un Brétigny élégant et tout en retenue. Marc Barrard campe un Comte des Grieux noble et émouvant, de haut lignage. Raphaël Brémard se montre un Guillot des plus convaincants, très mauvais perdant, infatué de lui-même et dégoulinant de la morgue des nantis.

Frédéric Chaslin, qui vient de publier un roman et de proposer sa version de la dixième symphonie de Mahler avec un enregistrement à la clé, nous offre une lecture en technicolor, plein de vie et de relief, très probe sur le plan stylistique et enlevée, mais peu romantique et sensuelle. Surtout, il se montre peu soucieux de ménager les voix en déchainant force décibels.

Le trio Machaidze/Florez/Chaslin se reformera à Vienne en juin prochain pour une Manon en version scénique cette fois dans la production d’Andrei Serban. Entre temps les amoureux de ce chef-d’œuvre pourront applaudir la reprise de la production genevoise d’Olivier Py, à Bordeaux puis salle Favart, spectacle très supérieur à ce qu’on a pu voir à Paris en la matière depuis 1984, tandis que se profile à l’horizon 2020 une nouvelle vision de l’ouvrage à Bastille qui sera signée par Vincent Huguet.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Loïs » 04 avr. 2019, 07:36

au fait c'est une représentation unique ou le donnent ils ailleurs aussi?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par JdeB » 04 avr. 2019, 08:18

Avec cette exacte distribution, c'est uniquement au TCE mais le couple Machaidze/Florez dirigé par Chaslin dans Manon se reformera à Vienne les 1, 5, 9, 13 juin.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Bernard C » 04 avr. 2019, 08:38

Oui ce sera la prise de rôle scénique de JDF dans la mise en scène de Serban
Manon Lescaut Nino Machaidze
Chevalier Des Grieux Juan Diego Flórez
Graf Des Grieux Dan Paul Dumitrescu
Lescaut Adrian Eröd

Je vous donnerai mes impressions à la sortie de la WSO , ses galops d'essai au TCE donnant rarement la pleine démonstration de son talent ... comme son Werther... à samedi tout de même !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2019, 08:08

Bernard C a écrit :
04 avr. 2019, 08:38
Oui ce sera la prise de rôle scénique de JDF dans la mise en scène de Serban
Manon Lescaut Nino Machaidze
Chevalier Des Grieux Juan Diego Flórez
Graf Des Grieux Dan Paul Dumitrescu
Lescaut Adrian Eröd

Je vous donnerai mes impressions à la sortie de la WSO , ses galops d'essai au TCE donnant rarement la pleine démonstration de son talent ... comme son Werther... à samedi tout de même !

Bernard
Ce Manon sera également retransmis depuis Vienne (en livestream payant), le 9 juin
https://www.staatsoperlive.com/en/live/ ... -09/#tab_0
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Bernard C » 06 avr. 2019, 20:44

première partie

Bof, Rien.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Bernard C » 06 avr. 2019, 20:49

Espérons qu'ils auront travaillé pour Vienne

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Bernard C » 06 avr. 2019, 22:10

Florez m'a transporté, radicalement transporté dans cette seconde partie

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par srourours » 06 avr. 2019, 22:23

Cher Bernard je m'en doutais. Je me doutais que Florez avec ses moyens, son intégrité totale, et surtout son intelligence, de ses moyens par rapport à l'oeuvre et les exigences du rôle serait prodigieux. Tellement triste je suis qu'un contretemps professionnel m'ait empêché d'assister à un tel événement

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 06 avr. 2019, 23:43

Flórez a réussi sa prise de rôle à mon avis, même s’il gagnera à fréquenter le rôle. Il a ce charme, cette musicalité, cette aristocratie qui me touchent.
On voit bien tout de même qu’il n’est pas dans sa zone de confort car le rôle reste un peu grave et il doit vraiment se donner à fond pour le chanter (par exemple : il ne tient pas la note à la fin de son air de Saint Sulpice).

Machaidze était juste insupportable . J’avais envie de me lever et de crier « La ferme ! » tant elle faisait assaut de décibels. Suraigus (écrits) à la trappe, absence totale d’émotion, et bouillie incompréhensible. Même en connaissant par cœur ou en lisant les surtitres, on ne reconnaissait pas le texte.

« Je sue encore toute tortue »
« Pauvre ama comme il mama »
« Mon pauvre Charabiaaaaa ! »

Se présenter avec un tel français dans un opéra français devant un public français, c’est d’un tel mépris, un tel foutage de gueule, que ça méritait des huées.
Habillée en sirène pour la première partie, elle nous inflige des déhanchements continuels, une vraie danse du ventre : elle ferait mieux de soigner son articulation que ses articulations.

Aucune alchimie entre les deux artistes : chacun joue pour soi, séparés par le chef...

Coupures à la tronçonneuse dans l’acte du Cours la Reine. Quelques mesures rétablies de ci de là. Choristes insuffisants pour des petits rôles individuels. Direction zim boum, précipitée, dépourvue de rubato, sans miel...
Heureux et épuisé que ça se termine.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre