Tout à fait d'accord avec toi : mais c'est la magie de l'art vivant où des merveilles sont produites malgré ou grâce aux circonstances! Et cette représentation en est la preuve!David-Opera a écrit : ↑07 avr. 2019, 17:35
Et alors qu'il y avait beaucoup d'improvisation ce soir, Bertrand de Billy m'a pourtant paru plus dramatique aux moments clés, et c'est une très belle chose que de finir ce cycle de représentations ainsi.
Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Toujours est-il que c'est faire une erreur en disant qu'il est maure, donc musulman (et vice versa ?). Ce sont deux choses distinctes, même si ça se recoupe à un fort pourcentage. L'islam, religion relativement récente (par rapport au christianisme) a été adopté par des peuples très différents, et on ne peut l'assimiler à une nationalité ou une race.
Et que, pour en revenir à l'opéra de Verdi, la question de la religion n'intervient pas vraiment. Ce n'est pas ça qui rend Otello jaloux.
Et que, pour en revenir à l'opéra de Verdi, la question de la religion n'intervient pas vraiment. Ce n'est pas ça qui rend Otello jaloux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Kunde poursuit avec Otello à Monte Carlo les 21, 24, 27 et 30 avril, une oeuvre qui n'a pas été donnée depuis plus de 10 ans dans la Principauté.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Gregory Kunde (Otello) - représentation du 07 avril 2019, opéra Bastille
Hibla Gerzmava (Desdemona) - représentation du 07 avril 2019, opéra Bastille
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Superbes photos ! Merci David-Opera!!
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Merci.
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 188
- Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Gerzmava était une très belle Elisabeth dans la distribution B de Don Carlos à l'Onp.
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Hibla Gerzmava mérite mieux que des distributions B! C' est une chanteuse-actrice d'une grande classe, avec une voix pulpeuse et colorée, un sens du style (Verdien en l’occurrence) impeccable , capable d'alléger son intense instrument lorsque cela est nécessaire (le IV d' Otello, par exemple). Elle est magnifique au III, où son médium et son grave sont bien plus nourris que ceux d'Alexsandra Kurzak.
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019
Oui, une superbe Desdemona.
On est d'abord impressionné par l'instrument puissant, un joli timbre et des aigus superbes.
Mais elle sait aussi émouvoir en deuxième partie, surtout au IV.
Quant à Kunde, il y a tellement à dire.
On est bluffé de voir à quel point il prend possession physiquement du plateau. Ceux qui l'ont déjà vu dans le rôle auront remarqué qu'il joue son Otello avec un métier qui force le respect.
Je l'ai trouvé époustouflant au II avec des aigus électriques et insolents. On frissonne dans le final avec Iago.
Et quel subtilité dans la progression du II !
Quel plaisir de la voir enfin à Bastille.
On ironisait à l'entracte sur ce point et sur le fait que l'ONP soit passé à côté pendant si longtemps mais mieux vaut tard que jamais.
On est d'abord impressionné par l'instrument puissant, un joli timbre et des aigus superbes.
Mais elle sait aussi émouvoir en deuxième partie, surtout au IV.
Quant à Kunde, il y a tellement à dire.
On est bluffé de voir à quel point il prend possession physiquement du plateau. Ceux qui l'ont déjà vu dans le rôle auront remarqué qu'il joue son Otello avec un métier qui force le respect.
Je l'ai trouvé époustouflant au II avec des aigus électriques et insolents. On frissonne dans le final avec Iago.
Et quel subtilité dans la progression du II !
Quel plaisir de la voir enfin à Bastille.
On ironisait à l'entracte sur ce point et sur le fait que l'ONP soit passé à côté pendant si longtemps mais mieux vaut tard que jamais.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !