Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Représentations
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par philopera » 19 févr. 2019, 09:45

Loïs a écrit :
18 févr. 2019, 18:39
Décidément je ne me ferai jamais à la première partie qui hier tenait vraiment de la gueulade absolue. On ne pourrait pas confier une mise en scène de cette symphonie à un Regieteater pour qu'il coupe cette horreur?
+100%
Cette première partie est insupportable
Mais que de merveilles dans la seconde !! on touche au sublime parfois
Gergiev parfois brouillon dans cette partie mais globalement je suis plutôt satisfait
Au niveau vocal, n'a emergé pour moi que Simone Schneider et O'Neil a eu quelques beaux moments ( et quelques ratés aussi...); pour le reste oublions
C'était ma première Symphonie des Mille; j'en rêvais donc forcement un peu déçu par la réalité
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Wim » 19 févr. 2019, 11:38

Je n'ai vu que la retransmission et j'étais aussi un peu déçu.
J'adore le Veni Creator mais en streaming il passait plutôt mal: normalement il doit te claquer à la figure. Je n'avais pas du tout cette impression. La 2e partie passait beaucoup mieux.

Des chanteurs, je me souviendrai surtout de la voix littéralement venant d'en-haut de Regula Mühlemann. En général, j'ai préféré les voix féminines aux masculines.
O'Neill trop souvent à la peine.
Fin magistrale. Excellente idée de mettre une partie des cuivres séparément

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Piem67 » 21 févr. 2019, 22:06

Wim a écrit :
19 févr. 2019, 11:38
Excellente idée de mettre une partie des cuivres séparément
C'est dans la partition me semble-t-il... (si je comprends bien à quoi tu fais allusion)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Loïs » 21 févr. 2019, 22:56

philopera a écrit :
19 févr. 2019, 09:45
Loïs a écrit :
18 févr. 2019, 18:39
Décidément je ne me ferai jamais à la première partie qui hier tenait vraiment de la gueulade absolue. On ne pourrait pas confier une mise en scène de cette symphonie à un Regieteater pour qu'il coupe cette horreur?
+100%
Cette première partie est insupportable
Mais que de merveilles dans la seconde !! on touche au sublime parfois
Gergiev parfois brouillon dans cette partie mais globalement je suis plutôt satisfait
Au niveau vocal, n'a emergé pour moi que Simone Schneider et O'Neil a eu quelques beaux moments ( et quelques ratés aussi...); pour le reste oublions
C'était ma première Symphonie des Mille; j'en rêvais donc forcement un peu déçu par la réalité
Pour moi la deuxième après Lucerne et Chailly avec une brochette de soliste (Schlager, Mattei, etc...) et un orchestre superlatifs et surtout une autre acoustique.
C'est surprenant mais j'ai entendu deux oeuvres totalement différentes (avec 10 à 15 minutes d'écart) mais j'ai apprécié les deux prestations (intense de Gergeiev, hédoniste de Chailly) pour autant le même rejet de la première partie

Répondre