Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 31 janv. 2019, 00:04

Reprise de la production d'Elektra de McVicar au Lyric Opera de Chicago du 2 au 22 février 2019

Très belle production , chef remarquable dans ce répertoire et distribution d'exception .

Dans un face à face impressionnant , les deux Elektra du moment ( avec Theorin ) , disons le de l'époque , se produisent en même temps à 1 heure à vol d'oiseau ( d'avion ) en Amérique du Nord . La Stemme et la Goerke entre Chicago et Toronto de part et d'autre des grands lacs

C'était un moment à saisir pour tenter de s'enivrer de ces monstres sacrés dans un de leur rôle princeps .
Tout devrait être réuni si le froid polaire qui s'abat sur le Midwest ne paralyse pas le pays .

Chef d'Orchestre : Donald Runnicles
Production : Sir David McVicar ( revival : Nick Sandys)
Décors/ Costumes :John Macfarlane
Lumières : Jennifer Tipton
Chef des Choeurs :Michael Black

Elektra : Nina Stemme
Chrysothemis : Elza van den Heever
Klytämnestra :Michaela Martens
Oreste :Iain Paterson
Aegisth :Robert Brubaker
Le précepteur d'Oreste : Philip Horst
La surveillante :Susan Foster
Les servantes :
Lauren Decker
Mary Phillips
Krysty Swann
Alexandra LoBianco
Ann Toomey



Commentaire après la représentation du 14/02

Bernard

Image
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 06 févr. 2019, 22:40

Des critiques américaines dithyrambiques pour Stemme et Runnicles à propos de cette Elektra.

http://chicagoclassicalreview.com/2019/ ... t-elektra/

https://chicago.suntimes.com/entertainm ... na-stemme/

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par HELENE ADAM » 07 févr. 2019, 13:37

C'est l'ensemble de la distribution (au moins les 4 rôles principaux) qui est grand luxe. Pas de retransmission audio prévue ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 10 févr. 2019, 20:20

Un petit extrait qui vient d'être publié.
On y voit Stemme surtout immergée dans le personnage.

https://youtu.be/fK_b4p6frgA

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Snobinart » 11 févr. 2019, 16:47

Ils ont surtout pris ce moment qu'elle chante comme personne. Ces "Oreste" lancinants des retrouvailles. Elle met une telle douceur dans ces phrases...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 15 févr. 2019, 04:40

Triomphe total

Image

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 15 févr. 2019, 05:39

Représentation du 14/02/2019 quelques mots en vrac :

Une Stemme au mieux de ce que je l'ai entendue faire dans Elektra depuis sa prise de rôle et sur les différentes scènes.
En très grande forme vocale, sa possession du personnage et de sa complexité en fait une Elektra qui aujourd'hui est complètement libérée des manichéismes , d'un côté la sauvageonne soumise à ses pulsions vengeresses , de l'autre la fille névrosée dans une famille dysfonctionnelle.
Elle se meut à travers la mise en scène de McVicar , suffisamment souple pour laisser à l'interprète la fonction fondamentale dans cette œuvre de dire les choses par le corps de la voix dans l'univers musical créé par l'orchestre.
Elektra c'est d'abord cette résonnance entre la voix transfigurée et l'orchestre avant d'être un scénario de mise en scène.
Ça cause tout seul.
Et ça Stemme sait aujourd'hui le réaliser avec une violence émotionnelle sans rivale , la voix de plus en plus portée au bronze mais gardant sa puissance infaillible.

Chaque nuance straussienne est brodée, car dans Elektra il y a une vraie broderie des phrases , loin de certaines Elektra qui nous envoient les notes saillantes et se concentrent sur les aigus meurtriers
Évidemment si c'est une broderie à la hache , Stemme n'hésite pas.

Face à ce monstre sacré qui remplissait cette immense salle plus belle que jamais ( rappelons qu'il y a près de 1000 sièges de plus à Chicago qu'à Bastille) j'ai été épaté par la Chrysothemis de van den Heever.
Je le dis tout net ma meilleure Chrysothemis depuis 45 ans....( C'est à dire depuis Rysanek)
Rondeur ,timbre, puissance et caractère ; netteté et rayonnement des aigus , maîtrise de la ligne comme vigueur ou douceur .... là aussi les progrès sont énormes en quelques années.

Celà contribue à faire de cette représentation un assemblage d'exception.
D'autant que la superbe M.Martens a fait une forte impression dans une Klytemnestre angoissée et impitoyable mais jamais vulgaire.
Excellent Oreste de Paterson bien sûr mais je n'ai pas le temps de développer.

Rien n'aurait été possible sans la direction d'un des chefs que je préfère dans ce type de répertoire , qui fait jouer toutes les couleurs de Strauss en faisant progresser la tension subrepticement , sans relâche.


Un théâtre en délire.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 01 mai 2020, 22:35

À l'occasion de la situation vécue avec la Covid-19 , le Lyric vient d'informer de sa publication de 7' de cette mémorable représentation avec Stemme et EvdH.

https://youtu.be/wE4IQNpQtuE?t=197

J'en recommande vivement le visionnage.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par paco » 01 mai 2020, 23:26

En effet, c'est excellent, et je suis d'accord concernant la Chrysotemis superlative de van den Heever. Le chef est remarquable aussi : sans concessions, c'est tranchant, vif, net, précis. J'aime cette façon de faire sonner l'orchestre de Strauss, plus moderne, moins enveloppante et crémeuse que ce que l'on entend parfois.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss - Elektra - Runnicles/McVicar - Chicago - 02/2019

Message par Bernard C » 01 mai 2020, 23:51

paco a écrit :
01 mai 2020, 23:26
En effet, c'est excellent, et je suis d'accord concernant la Chrysotemis superlative de van den Heever. Le chef est remarquable aussi : sans concessions, c'est tranchant, vif, net, précis. J'aime cette façon de faire sonner l'orchestre de Strauss, plus moderne, moins enveloppante et crémeuse que ce que l'on entend parfois.
Oui et malgré un enregistrement à la qualité médiocre on apprécie la beauté de la voix , son ampleur , son timbre , son phrasé et il faut savoir que dans ce théâtre , un des plus grands du monde ( près de 3600 sièges ) la puissance de EvdH et la projection de sa voix est phénoménale .(équivalente à Leonie Rysanek entendue dans le rôle) , c'est dire .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre