butterfly ONP

Représentations
Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 11 juil. 2005, 23:32

tuano a écrit :Je pense qu'il vaut mieux s'acheter le DVD du film de Mitterrand plutôt qu'une place pour ce spectacle.
je bois tes paroles cher tuano. d'ailleurs cette he, ou hi de mitterand est dans l'aida de bordeaux que j'irai voir en mars.
De cette butterfly de wilson , les "yeux fermés" j'en garde un grand souvenir, mais visuellement j'ai été un peu frustré alors, car la grandeur de la salle et le denuement de la mise en scene me parraissait inadequat. question de gout d'un conventionnel incurable.

'sur la mer calmé é eu, au loin uneu fumé é eu, montera, comme un blanc panacheu...."
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 24 août 2005, 09:12

Je remonte ce fil pour deux raisons. Tout d'abord pour vous redire que c'est Hui He qui doit chanter le rôle et que l'ayant vu en Liu, je ne doute pas de son succès.
Mais aussi pour une question autre. J'ai trouvé le photographie suivante de Mirella Freni:
Image

Or, j'ai lu que Freni n'avait jamais voulu chanter ce rôle sur scène, le trouvant trop éprouvant vocalement... mais par contre, elle l'a enregistré deux fois et a tourné un film...

Alors, en a-t-elle chanté des extraits ou alors, l'a-t-elle chanté sur scène en entier??

Merci d'avance!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 24 août 2005, 10:49

Voic une photo extraite du film et je ne pense pas que ça correspondre... Et puis pourquoi la mettre en noir et blanc alors que le film est en couleur?

Image

De plus, on a l'impression que c'est sur une scène...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 24 août 2005, 11:02

Je crois que c'est une photo du film de Ponnelle.

A noter que dans l'enregistrement studio, c'est Big Lulu qui chante avec Freni et Ludwig sous la direction de Karajan mais que pour le film on lui a préféré Domingo.

Ponnelle dans ce film comme dans presque tous ses films, prend le contre-pied des tics scéniques de l'époque : alors que les autres faisaient des mises en scènes tout en noir (de Wieland à Dexter et Svoboda), dans les siennes (cette Butterfly, Les noces, Rigoletto...) le blanc est omniprésent. Ca en fait presque mal aux yeux.

X

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 26 août 2005, 12:54

Autre question cette fois sur la production qui va se moonter cette année à Bastille.

Voici la photo que l'on trouve sur le site de l'opéra de Paris:
Image

Est-ce une bonne mise en scène? à première vue, cela a l'air assez dépouillé...
Mais bon, Hui He n'en sera surement que plus émouvante! :cry: :cry:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 26 août 2005, 12:59

En fait c'est une mise en scène qui pourrait être ennuyeuse. Les mouvements sont lents, le plateau est dépouillé, bref c'est du Bob Wilson.
Heureusement, ce sont les changements d'ambiance lumineuse qui sont remarquables.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 26 août 2005, 13:05

C'est extrèmement difficile d'être émouvant dans cette production.

Certes elle est visuellement très réussie (et Dieu sait si l'univers de Wilson m'est esthétiquement étranger !) Mais les personnages sont des statues immobiles qui prennent des poses totalement artificielles et se tiennent à au moins 5 mettres les uns des autres. Je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où un personnage en effleure un autre.

A mon sens, dans ces conditions l'émotion ne peut pas naître de l'action théâtrale. Tout au plus par le seul truchement de la voix, et encore !

X

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 26 août 2005, 13:07

Donc, c'est quand même une bonne mise en scène??
Pour Butterfly, on a pas forcément besoin de nous montrer la maison et les jardins pour que ce soit bien! Il faut surtout une ambiance... et une Butterfly!
J'ai vu une mise en scène à Vannes (et oui, il y a en général un opéra par an à Vannes!) où la mise en scène était tout ce qu'il y a de plus simple, où les chanteurs n'étaient pas géniaux, mais l'émotion est quand même passée.

Donc, pourquoi pas là? :D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 26 août 2005, 14:04

Polyeucte a écrit :Je remonte ce fil pour deux raisons. Tout d'abord pour vous redire que c'est Hui He qui doit chanter le rôle et que l'ayant vu en Liu, je ne doute pas de son succès.
Mais aussi pour une question autre. J'ai trouvé le photographie suivante de Mirella Freni:
Image

Or, j'ai lu que Freni n'avait jamais voulu chanter ce rôle sur scène, le trouvant trop éprouvant vocalement... mais par contre, elle l'a enregistré deux fois et a tourné un film...

Alors, en a-t-elle chanté des extraits ou alors, l'a-t-elle chanté sur scène en entier??

Merci d'avance!
Il y a eu un gala au Met pour les 25 ans des débuts de Freni, Kraus et Ghiaurov.
Au programme : l'acte III de Faust, l'acte III de "Don Carlo" (de "Elle ne m'aime pas" à "O con fatal"), et le dernier acte de "Butterfly" (mais avec Domingo en Pinkerton), le tout en version scénique.
C'est la seule fois où Freni a chanté (un peu de) Butterfly.

Répondre