Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 09 févr. 2019, 01:41

Asvo a écrit :
08 févr. 2019, 23:32
paco a écrit :
07 févr. 2019, 19:12
HELENE ADAM a écrit :
07 févr. 2019, 13:33
Et puis Jordan qui ne laisse rien respirer, semblait avoir un train à prendre ...(l'anti-Petrenko parfait...
Il est possible aussi qu'il ait eu des directives pour ne pas dépasser un certain horaire de fin de représentation, ou une certaine durée, pour ne pas avoir à payer des heures sup au personnel (techniciens, musiciens, etc.).

Euh, c'est de l'ironie que je ne comprends pas ou ça se fait vraiment, d'imposer d'accélerer pour des raisons budgétaires ?!? 8O
A l’époque d’Hugues Gall, pour Don Carlo, il est arrivé qu’on demande à Conlon d’accélérer et d’éviter les applaudissements pour ne pas payer les fameux quarts d’heure supplémentaires.
Paraît-il.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 09 févr. 2019, 09:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
09 févr. 2019, 01:41
A l’époque d’Hugues Gall, pour Don Carlo, il est arrivé qu’on demande à Conlon d’accélérer et d’éviter les applaudissements pour ne pas payer les fameux quarts d’heure supplémentaires.
Ah ben voilà la solution! On nomme Pido à Bastille et entre ses tempi à tout berzingue et ses coupures, on dégage des bénefs sur chaque spectacle

paco
Basse
Basse

Message par paco » 09 févr. 2019, 11:21

Loïs a écrit :
09 févr. 2019, 09:25
Ah ben voilà la solution! On nomme Pido à Bastille et entre ses tempi à tout berzingue et ses coupures, on dégage des bénefs sur chaque spectacle
Si l'on relit les compte-rendus de spectacles à Garnier (dénommé "L'Opéra") de la fin XIXe - début XXe siècle, on s'aperçoit que ce que tu décris était la norme : beaucoup de plaintes, de la part des journalistes, de Faust et autres opéras tailladés à a hache et exécutés à toute allure. La raison en était en grande partie économique (la notion d"'heure supplémentaire" n'était pas la même mais d'autres facteurs contractuels avec le personnel étaient aussi complexes à gérer, notamment les horaires ; d'ailleurs l'Opéra était fréquemment en grève).

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 09 févr. 2019, 14:33

Paraît-il.
Je confirme! Gall ne s'en est jamais caché d'ailleurs! '"C'est ça ou on enlève de la musique! Et je préfère que ça soit ça!"

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 10 févr. 2019, 00:03

depuis le bord du second balcon :
Dieu de l'Olympe ! Quel orchestre, quel chœur, quelles voix :clapping: .
Première partie superbe.
Je n'avais encore jamais remarqué l'exhibition :moon: d'un grec en provocation de l'immolation de Cassandre.
Deuxième partie quel abattage de Brandon Jovanovich.
Cyrille Dubois parfait, applaudit après son hymne à Cérès et même de la part de Philippe Jordan avec sa baguette sur le pupitre.
Troisième partie Didon a la haine :evil: .
J'ai su ce soir m'affranchir de ce qui m'avait gêné dans la mise en scène avant.
Aude Extrémo ne prend presque plus appui sur la table sauf pour des balles courtes mais il suffit d'allonger le bras :wink: .
Je prédis que pour la dernière ils seront tous déchainés :taz: .

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 10 févr. 2019, 00:24

jmc a écrit :
10 févr. 2019, 00:03
depuis le bord du second balcon :
Dieu de l'Olympe ! Quel orchestre, quel chœur, quelles voix :clapping: .
Première partie superbe.
Je n'avais encore jamais remarqué l'exhibition :moon: d'un grec en provocation de l'immolation de Cassandre.
Deuxième partie quel abattage de Brandon Jovanovich.
Cyrille Dubois parfait, applaudit après son hymne à Cérès et même de la part de Philippe Jordan avec sa baguette sur le pupitre.
Troisième partie Didon a la haine :evil: .
J'ai su ce soir m'affranchir de ce qui m'avait gêné dans la mise en scène avant.
Aude Extrémo ne prend presque plus appui sur la table sauf pour des balles courtes mais il suffit d'allonger le bras :wink: .
Je prédis que pour la dernière ils seront tous déchainés :taz: .
Quelle belle soirée d'opéra : une distribution (totalement) excellente et une direction inégale mais souvent très inspirée (ah ce duo ! :coeur2: ).
Quand à la mise en scène, que de bruit pour rien :
Une première partie totalement réussie.
Une seconde, il est vrai, ou on se demande quel en est l'intérêt ...
Mais une troisième partie qui permet d'atterrir en beauté.

La direction d'acteurs excellente comme toujours avec Tcherniakov (et des acteurs excellents il faut dire)

Et un public heureux ce soir (comme quoi les soirs se suivent ...)

Après dimanche, si maintenant, il y a des gens pour me faire aimer Berlioz, c'est la meilleure :cry:

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 10 févr. 2019, 00:32

Super soirée de chant et musicale globalement pour moi. D'accord avec Maria Stuarda pour Tcherniakov. D'Oustrac et Semenchuck remarquables toutes les deux comme Aude Extremo notamment. Semenchuck fabuleuse au dernier acte notamment sur tous les plans. Français plutôt bon en plus. Émouvante et engagée. De là où j'étais, premier balcon, j'entendais très bien les chanteurs et chanteuses. J'en écrirai plus car là je suis sur mon tél. Belle première expérience à Bastille pour moi.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 10 févr. 2019, 00:36

Et Dubois ! Et Van Horn !

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 10 févr. 2019, 00:42

jerome a écrit :
03 févr. 2019, 14:57
J'ai regardé la retransmision d'Arte et je me suis emmerdé profondément non pas à cause de l'œuvre qui est extraordinaire à plus d'un titre mais à cause de l'interprétation: une mise en scène hideuse, immonde, absurde, sans aucun rapport avec le livret! Une bouse!
Un chef à la battue trop contemplative et sans tout le ressort tellement essentiel à cette musique! Et une distribution qui, sans être indigne, était assez inégale! Peu de vrais bonheurs vocaux, presque aucun bonheur orchestral et un désastre visuel! Pauvre Berlioz ...
Pour avoir vu et entendu en salle, je suis en désaccord sur la distribution. Sur la mise en scène qui n'est pas une "bouse", jugement à l'emporte pièce je trouve. Surtout pr la partie à Troie. Et Jordan contemplatif mais avec ses très beaux moments comme le Ve acte et le duo du IV notamment.

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 10 févr. 2019, 00:49

MariaStuarda a écrit :
10 févr. 2019, 00:36
Et Dubois ! Et Van Horn !
Tout à fait. Très bons tous les deux.

Verrouillé