Concert P. Petibon / R. Reimer- TCE - 21/01/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Concert P. Petibon / R. Reimer- TCE - 21/01/2019

Message par JdeB » 19 janv. 2019, 17:12

Ganados Goyescas, Intermedio (orchestre)
« Ay majo de mi vida », « El mirar de la maja », extraits de Tonadillas en un estilo antiguo

Bacri 3 Loge Songs, op. 96, « All through eternity», Melodías de la Melancolía, « A la mar »

De Falla El amor brujo, Danse rituelle du feu (orchestre)

Turina Cantares op. 19, « Poema en forma de canciones »

Vives Doña Francisquita, Fandango (orchestre)

Giménez, La tempranica, « La tarantula é un bicho um malo »

De Falla «¡Vivan los que rien! », Danza española (orchestre) et « Allí está riyendo », extraits de La Vida breve

Villa-Lobos Bachianas brasileiras n° 4, Prelúdio (orchestre)

Puccini « O mio babbino caro », air extrait de Gianni Schicchi

Torroba La marchenera, « Petenera »

Barber Adagio pour cordes (orchestre)
Four Songs, “Sure on this shining night”

Bernstein Ouverture (orchestre) et air « Glitter and be gay », extraits de Candide

Patricia Petibon, soprano
Janacek Philharmonic Orchestra
Robert Reimer, direction

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le 21 janvier 2019

Si elle a effectué ses débuts avenue Montaigne il y a presque un quart de siècle à l'occasion d'un Messie dirigé par William Christie en décembre 2014, la collaboration de Patricia Petibon avec le Théâtre des Champs-Élysées s'est beaucoup intensifiée depuis 2013 et le triomphe absolu de la production de Dialogues des Carmélites signée Olivier Py où elle incarnait une Blanche de la Force d'anthologie. Depuis elle y a participé à trois autres productions scéniques en endossant successivement les rôles d'Aspasia, de Mélisande, et d'Euridice chez Gluck, autant de réussites majuscules.

Elle y revient ce soir pour un concert en contraste marqué avec celui, tellurique et racinien, qu'elle nous a offert en juin dernier à la Philharmonie (viewtopic.php?f=6&t=20522&p=348254&hili ... on#p348254) mais toujours fidèle à une radicalité interprétative qui est sa marque singulière et qui la place toujours en bordure du possible.
Ce nouveau programme alterne des tubes (Bacchianas brasileiras, Adagio de Barber, "Glitter and be gay", "O mio babbino caro) et des pièces infiniment plus rares et contemporaines.
Elle nous propose un voyage transatlantique, entre la péninsule ibérique et le Nouveau monde avec retour à Paris où Mlle Cunégonde est devenue maîtresse d'un cardinal et d"un richissime marchand juif mais chante sa fausse gaieté en anglais ...avant de repartir outre océan, à Cuba, pour écouter, en guise d'unique bis, l’irrésistible berceuse de Montsalvage Cancion de cuna para dormir a un negrito...
En filigrane on peut lire dans les textes proposés, comme la marque fort pudique d'un itinéraire personnel de la cantatrice qui commence par un Granados dédié à un amour défunt (Ah ! l'amour de ma vie, /non tu n'es pas mort ! Existerais-je encore si cela était vrai ?) et se conclue par l'air fameux de Bernstein qui débute par ces mots : "Brillez et soyez gaie, c'est cela le rôle que je joue" avant une marque si tendre d'amour maternel

Et c'est effectivement avec sa veine clownesque que Petibon, la voix qui cartoone, petite fille de Mélisande et de Tex Avery, renoue ici avec une tarentula de Gimenez déconstruite et dadaïste à souhait, proprement désopilante (entre des pages qui sourdent d'une puissance mélancolie), avec une mise en scène digne d'un chapelier fou de l'air de Bernstein où le premier violon se retrouve coiffé d'un diadème et le chef d'un bob de camping.

Après un début brouillon et terne l'Orchestre Janacek d'Ostrava retrouve sa dignité musicale mais peu d'hispanité, plus à l'aise dans les pages élégiaques que dans les moments plus enlevés.

Le mélomane sérieux et la critique chic fuit Patricia Petibon comme une morsure de tarentule mais le vrai public, lui, jubile à son grand cirque génial et lui fait un triomphe venu du cœur attendri et allégé de ses peines...

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert P. Petibon / R. Reimer- TCE - 21/01/2019

Message par JdeB » 23 janv. 2019, 10:21

Je viens de publier ma critique
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre