Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par HELENE ADAM » 16 janv. 2019, 14:51

Concert de l'Académie, ONP Palais Garnier

Mercredi 16 janvier à 20h

Direction musicale :
Jean Deroyer

Artistes de l’Académie
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Der Schauspieldirektor
Ouverture

Così fan tutte
Acte I, scène 11, sestetto, Alla bella Despinetta
Ferrando :
Maciej Kwaśnikowski

Zaïde
« Ruhe sanft »
Zaïde :
Sarah Shine

Gaetano Donizetti
La fille du régiment
« Chacun le sait »
Marie :
Liubov Medvedeva

L’Elixir d’amour
Venti scudi
Belcore :
Timothée Varon
Nemorino :
Jean-François Marras

Jules Massenet
Manon
Acte 3 (extraits), « La charmante promenade... C’est fête au Cours la Reine »
Poussette :
Sarah Shine
Javotte :
Farrah El Dibany
Guillot :
Jean-François Marras
Brétigny :
Timothée Varon
Lescaut :
Danylo Matviienko
Manon :
Marianne Croux

Entracte

Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni
« Non mi dir »
Anna :
Angélique Boudeville

Cosi Fan Tutte
« Rivolgete »
Guglielmo :
Alexander York

Gioacchino Rossini
Il Barbiere di Siviglia
« All’idea »
Le Comte :
Maciej Kwaśnikowski
Figaro :
Danylo Matviienko

Georges Bizet
Djamileh
« Ghazel »
Djamileh :
Farrah El Dibany
Haroun :
Jean-François Marras
Splendiano :
Timothée Varon


Jules Massenet
Werther
L’air des lettres
Charlotte :
Jeanne Ireland

Charles Gounod
Roméo et Juliette
« Nuit d’hyménée »
Juliette :
Angélique Boudeville
Roméo :
Jean-François Marras

Johann Strauss
La Chauve-souris
Finale Acte II
Eisenstein :
Timothée Varon
Adèle :
Sarah Shine
Orlofsky :
Jeanne Ireland
Alfred :
Maciej Kwaśnikowski
Falke :
Danylo Matviienko
Frank :
Alexander York
Rosalinde :
Angélique Boudeville
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par paco » 16 janv. 2019, 18:25

Je ne peux m'empêcher de penser que ce programme est le vrai programme d'un 350e anniversaire de l'ONP, bien plus que les grands concerts VIP de cette célébration... Certes il n'y a pas de Meyerbeer, mais on y trouve tout de même une grande partie du répertoire qui a prédominé à Garnier + Opéra-Comique lorsque les deux institutions étaient jumelées (y compris Don Giovanni - certes rebaptisé Don Juan à l'époque- et Il Barbiere - rebaptisé Le Barbier et chanté en français à l'époque-). Il n'y a que la Chauve-Souris dont on ne voit pas bien ce qu'elle vient faire là.

En tous cas, un programme bien alléchant et qui fait sens.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2019, 14:58

paco a écrit :
16 janv. 2019, 18:25
Je ne peux m'empêcher de penser que ce programme est le vrai programme d'un 350e anniversaire de l'ONP, bien plus que les grands concerts VIP de cette célébration... Certes il n'y a pas de Meyerbeer, mais on y trouve tout de même une grande partie du répertoire qui a prédominé à Garnier + Opéra-Comique lorsque les deux institutions étaient jumelées (y compris Don Giovanni - certes rebaptisé Don Juan à l'époque- et Il Barbiere - rebaptisé Le Barbier et chanté en français à l'époque-). Il n'y a que la Chauve-Souris dont on ne voit pas bien ce qu'elle vient faire là.

En tous cas, un programme bien alléchant et qui fait sens.
J'y reviendrai mais tu as raison, le programme était vraiment superbe et le fait de faire chanter de nombreux artistes pour ces deux heures de concert, était un vrai "plus" surtout que cela permettait à de nombreux jeunes que je n'avais jamais entendu de se produire dans une salle prestigieuse et très bien remplie (et très satisfaite d'une soirée à prix modéré....).
La raison de l'extrait de Die Fledermaus (c'était la version originale en allemand), l'air du champagne en l'occurrence, est à relier à la petite tournée sur feront nos chanteurs de l'Académie avec cette opérette : en mars et avril à Bobigny, Compiègne, Amiens, Besançon et Grenoble. C'était une manière de montrer un extrait de leur talent ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par HELENE ADAM » 18 janv. 2019, 15:42

Compte-rendu de la soirée
Un concert très agréable a été donné mercredi soir salle Garnier avec les jeunes chanteurs en résidence à l'Académie accompagnés par l'Orchestre de l'opéra de Paris sous la direction élégante et attentive de Jean Deroyer.

Les artistes sont tous jeunes, d'origines diverses, mais ils ont tous et toutes déjà une expérience de la scène dans de petits rôles.
Après une ouverture du "Der Schauspieldirektor" de Mozart finement exécuté, on reste dans Mozart avec le ténor polonais Maciej Kwaśnikowski et un "Un'aura amorosa" (Cosi) encore un peu scolaire. Premier air de la soirée, belle exécution, un peu précautionneuse mais le jeune ténor va révéler beaucoup de caractère dans la deuxième partie avec son Amalviva dans le duo du Barbier « All’idea » avec le très bon Figaro, caustique à souhait, du baryton ukrainien Danylo Matviienko, remarquable, et déjà remarqué dès la première partie dans son interprétation de Lescaut (Manon de Massenet). Belle voix, bien projetée, très bien placée, belle diction et joli aplomb dans le jeu scénique.

J'ai été moins convaincue par le Zaide un peu placide de Sarah Shine, soprano Irlandaisen mais éblouie par le « Chacun le sait » (La Fille du régiment) de Liubov Medvedeva, soprano Russe, qui maitrise de plus très bien la gestuelle de Marie. Un vrai plaisir.
S'en est suivi un très beau duo de l'Elixir par le ténor corse Jean-François Marras et le baryton français Timothée Varon, drôle, enlevé, bien joué et pas mal chanté.
Cette première partie très prometteuse se conclut par des extraits du Manon de Massenet (acte 3) en réunit également quelques uns avec bonheur : Marianne Croux est une bien belle Manon, belle voix, aigus souverains et petit regard mutin qui sied si bien au personnage...

La deuxième partie commence par les performances de deux autres artistes qui s'essayaient brillamment à des airs célèbres de Mozart : le "Non mi dir" de DG, par Angélique Boudeville et le « Rivolgete » de Cosi par Alexandre York qui a pour lui, en plus d'une belle voix de baryton (presque basse ?) un physique très avantageux... :roll:
Et on retrouve juste après la brillante exécution Figaro/Almaviva dont j'ai parlé plus haut, le couple des mêmes chanteurs accompagnant la belle mezzo-soprano Egyptienne, Farrah El Dibany, à la voix puissante, au timbre corsé très agréable à l'oreille, dans un extrait du rare "Djemileh" de Bizet.
Grand moment d'émotion dans le public charmé par la beauté du trio.

Image

Mais je crois que mon plus grand moment d'émotion a été l'interprétation de Charlotte (Werther , air des Lettres) par la mezzo-soprano américaine Jeanne Ireland qui possède déjà une maitrise stupéfiante du rôle capable de vous transporter dans l'imaginaire et les regrets de Charlotte lisant les lettres de Werther (je vous écris de ma petite chambre...). Frissons garantis. Une déjà très grande interprète...
Correct duo de Roméo sans plus, par Marras et Boudeville.
Et the las but not the least : éblouissant final de toute la "troupe" avec les airs de la fin de l'acte 2 de Die Fledermaus.
Nos jeunes artistes ont d'excellentes dictions dans toutes les langues abordées (français, italien, allemand) ce qui n'est pas le moindre de leurs talents.
Beaucoup de fraicheur et de bonheur dans cette soirée qui voyait des interprètes assez proches de l'âge du rôle et globalement bien distribués.

Image

(photos de mon smartphone).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par paco » 18 janv. 2019, 15:51

J’aime beaucoup ces concerts de l’Académie et, comme tu le mentionnes, c’est une rare occasion de se retrouver à l’orchestre de Garnier sans payer une fortune. Pour le coup, là on est vraiment dans l’opéra populaire, bien plus qu’avec les 120 euros de fond de parterre à Bastille…

Ce vrai concert de gala (2h20) était, vocalement, un niveau au-dessous des promotions précédentes, du moins est-ce mon ressenti. J’ai eu l’impression que cette fois le recrutement de l’Académie de l’ONP avait privilégié des « petites » voix, des Barbarina, des mélodistes/ Lieder Sänger. Même au niveau des barytons, on n’était pas dans l’opulence vocale d’un Duhamel par exemple (une des promotions antérieures). Dans l’ensemble cela sonnait sous-dimensionné, avec souvent des voix sur le fil, à la limite de leurs possibilités, manquant parfois d’harmoniques, de résonnances. Et chez presque tous, un énorme défaut au niveau de la diction, ce qu’ils chantaient était presque toujours incompréhensible, ils semblent avoir été tous formés à prononcer les consonnes comme des voyelles…

En revanche tous ont fait montre d’une belle musicalité, d’un entrain incontestable, d’un engagement sans limites, ce qui a fait de ce concert un moment fort agréable globalement. Et il faut noter le cran de tous, qui ont effectué des choix de morceaux les plaçant dans des zones d’inconfort redoutable : attaquer « Un’aura amorosa » ou « Non mi dir » à froid, comme ça, tout juste débarqué des coulisses, pareil pour l’air de Manon du Cours-la-Reine, aucun chanteur fût-il au sommet de son art n’en ressort indemne… Chapeau, ceux qui se sont jetés dans ce précipice s’en sont vraiment bien sortis ! De l’ensemble, ressortent à mon avis deux ou trois très beaux potentiels :

Tout d’abord la mezzo Jeanne Ireland (air de Charlotte) : voix de bronze, puissante, très bien conduite, charisme envoûtant. Une prestation magnifique, où le temps est suspendu.
J’ai également admiré la Manon de Marianne Croux. Pareil : voix puissante, très bien menée, belle musicalité, beaucoup d’abattage, un aigu scintillant. Très chouette !
Angélique Boudeville a démarré par « Non mi dir », qui m’a laissé perplexe car la voix est sous-dimensionnée pour une Donna Anna, et puis attaquer cet air à froid comme ça, de toute façon l’aventure était perdue d’avance. En revanche, quelle belle Juliette elle a fait dans la suite du programme ! Vraiment émouvante, avec un très beau timbre, chaud. Un lyrisme qui fascine.
Le ténor Maciej Kwasnikowski a révélé en seconde partie, dans le duo du Barbiere, une voix idoine de ténor rossinien, avec aigus cisaillant, une belle agilité, une voix claire et bien projetée. En première partie, il avait eu le défi d’attaquer à froid « Un’aura amorosa », défi dont il s’est tiré du mieux possible pour un stagiaire d’Académie, mais bon disons que…

De ce concert, j’ai surtout retenu la forme absolument éblouissante de l’Orchestre de l’ONP, et un chef que je ne connaissais pas, Jean Deroyer, qui a mené le tout avec une énergie « alla Bersntein » très contagieuse. En fait j’ai été envoûté par la prestation orchestrale pendant quasiment tout le concert, et je pense que chef et musiciens sont pour beaucoup dans la réussite de ce gala, qui n’a connu aucun temps mort et où chaque morceau était parfaitement dans le style et l’esprit correspondant au moment du livret. Apparemment ce chef a déjà une belle carrière derrière lui, je m’étonne de son peu de notoriété car il est vraiment très bon. (Quand on y réfléchit, en ce moment entre les Viotti, Sagripanti, Pascal et autres, on a une génération montante de chefs promise à un très bel avenir…).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par paco » 18 janv. 2019, 15:54

Oups, nos posts se sont croisés... Mais je vois que nous sommes en phase concernant la Charlotte de Jeanne Ireland :D (et la Manon de Marianne Croux)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par HELENE ADAM » 12 févr. 2019, 00:17

paco a écrit :
18 janv. 2019, 15:54
Oups, nos posts se sont croisés... Mais je vois que nous sommes en phase concernant la Charlotte de Jeanne Ireland :D (et la Manon de Marianne Croux)
Oui complètement et elle a carrément chanté un garçon de cuisine remarqué dans la Rusalka à Bastille ce mois-ci...(à suivre de très près)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par houppelande » 25 avr. 2022, 09:03

HELENE ADAM a écrit :
18 janv. 2019, 15:42
Et on retrouve juste après la brillante exécution Figaro/Almaviva dont j'ai parlé plus haut, le couple des mêmes chanteurs accompagnant la belle mezzo-soprano Egyptienne, Farrah El Dibany, à la voix puissante, au timbre corsé très agréable à l'oreille, dans un extrait du rare "Djemileh" de Bizet.
HELENE ADAM a écrit :
27 avr. 2019, 16:51
Appréciée également lors du concert de Garnier, la superbe mezzo égyptienne Farrah El Dibany en Prince Orlofsky confirme l’originalité extrêmement séduisante de son timbre profond et corsé qui domine rapidement tout le plateau et les ensembles des scènes du bal masqué. Une merveille de beauté pour une artiste dont on perçoit sans peine l’immense musicalité, le sens des nuances et l’adéquation à la scène.
Quel chemin parcouru jusqu'à hier !

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par srourours » 25 avr. 2022, 09:07

Oui, c'est pas si aisé de massacrer la Marseillaise à ce point !

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Concert de l'Académie au Palais Garnier - 16/01/2019

Message par houppelande » 25 avr. 2022, 09:20

Le pari était risqué de la chanter a capella en même temps que la foule qui l'avaient entonnée dans de multiples autres tonalités ! On doit avoir un des hymnes nationaux les plus usuellement massacrés !

Répondre