Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Représentations
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par Luc ROGER » 07 janv. 2019, 06:29

paco a écrit :
06 janv. 2019, 22:18
Comme toi, j'ai été bluffé par Selene Zanetti, une prestation magistrale, tant vocalement que théâtralement.
Selene Zanetti, 30 ans, a fait ses débuts en Mimi à la Fenice en mars 2018. Un avis?

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par Luc ROGER » 07 janv. 2019, 06:41

En fait, c'est Christiane Karg qui devait chanter Marie, mais l'attente d'un heureux événement en a décidé autrement. Selene Zanetti a eu la chance de sa vie, et l'a magnifiquement exploitée.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2019, 07:25

Luc ROGER a écrit :
07 janv. 2019, 06:41
En fait, c'est Christiane Karg qui devait chanter Marie, mais l'attente d'un heureux événement en a décidé autrement. Selene Zanetti a eu la chance de sa vie, et l'a magnifiquement exploitée.
Elle avait été une fille-fleur dans le Parsifal en juillet dernier :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ti#p350533
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par Lucas » 07 janv. 2019, 13:48

Bernard C a écrit :
07 janv. 2019, 00:32
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 janv. 2019, 23:58
Mortier avait fait donner l’oeuvre à Garnier (production médiocre de son compatriote Deflo) en 2008. L’ouverture est sympa quand elle est bien dirigée. Pour le reste, c’est un peu l’Elisir d’amore, mais sans une once de poésie.
N'importe quoi !

Smetana c'est de la très belle musique et c'est un opéra populaire.Il est national avant tout.
Pour rien au monde je n'irais voir ce que nous presente avec talent Luc , cette Prodaná nevěsta dans cette grosse " rabelaiserie bavaroise".(!) ( Pour reprendre son expression)

Cette musique doit être traitée avec circonspection.
On doit la goûter dans ce qu'elle nous dit de sa singularité culturelle.
Ce n'est pas de la musique internationale occidentale comme l'opéra Italien du XIX (ou même l'opéra russe)
Entièrement d'accord avec Bernard sauf ... sur sa remarque finale au sujet de l'opéra russe dont la singularité culturelle est aussi essentielle que celle de la musique tchèque.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux mélomanes occidentaux "n'accrochent pas" avec ce répertoire qui pour, être apprécié, ne nécessite pas seulement un voyage dans le temps mais aussi dans l'espace

Les opéra tchèques et russes, c'est un peu comme la découverte d'un pays étranger : soit on préfère rester dans sa bulle en regardant de beaux paysages à travers les vitres d'un bus climatisé et bourré d'européens et l'on passe à côté de l'essentiel, soit on prend les trains locaux en discutant avec les habitants, conscient du fait que le peuple, ses valeurs propres et ses traditions font partie intégrante du voyage. Ce n'est qu'en choisissant la seconde option et en acceptant un complet dépaysement qu'on apprécie la somptuosité de l'art lyrique tchèque et russe

Enfin, pour découvrir, dans les meilleures conditions, cet opéra magnifique, je conseille cette version qui comporte, du moins dans cette édition, un livret traduit en français :

Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par Bernard C » 07 janv. 2019, 15:09

Merci Lucas, tu as certainement raison, même si ma familiarité avec les russes a interféré sur mon prisme.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2019, 15:21

Lucas a écrit :
07 janv. 2019, 13:48

Enfin, pour découvrir, dans les meilleures conditions, cet opéra magnifique, je conseille cette version qui comporte, du moins dans cette édition, un livret traduit en français :

Image
Oui ce n'est en effet pas une bonne idée de "découvrir" une telle œuvre en allemand. Smetana est sans doute l'un des premiers compositeurs tchèque à s'être réellement attaché à valoriser les racines populaires de la musique de son pays (thèmes, style, histoires...) et à en exalter les vertus patriotiques, en témoigne d'ailleurs ce cycle de 6 poèmes symphoniques restés emblématiques de ce combat et connus sous le nom de "Má Vlast" (ma patrie).
La dominante culturelle et politique germanique -et singulièrement autrichienne- est vécue alors comme littéralement "impérialiste" et le fait de redonner des lettres de noblesse et une réalité à la culture thèque comme un combat émancipateur.
La référence que tu donnes me va bien. On peut rajouter que si la langue tchèque a des parentés, ce n'est pas avec l'allemand...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par PlacidoCarrerotti » 07 janv. 2019, 15:25

Quitte à écouter l'oeuvre dans une langue étrangère, je préfère cette version au plateau exceptionnel, avec la direction superlative (à mon goût) de Levine :

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par paco » 07 janv. 2019, 15:54

philipppe a écrit :
06 janv. 2019, 23:14
Tout de même est ce que Bösch ne fait pas toujours un peu le même spectacle ?
En fait, quand j'y repense, s'il y a un spectacle de référence dont cette Fiancée Vendue est quasiment un copier/ coller, c'est L'Elisir d'Amore de Laurent Pelly : même décor quasiment (seule la lumière est plus sombre ici), mêmes astuces d'accessoires (cycles, animal - ici un cochon au lieu d'un chien-, ...), costumes et esprit général très proches. Sans connaître le titre, avec un gros plan sur Breslik (Nemorino dans de nombreuses salles en Europe depuis une décennie), en muet on se dirait "tiens, ils ont repris l'Elisir de Pelly en s'étant trompé d'éclairages"... :mrgreen:

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par philipppe » 07 janv. 2019, 19:30

paco a écrit :
07 janv. 2019, 15:54
philipppe a écrit :
06 janv. 2019, 23:14
Tout de même est ce que Bösch ne fait pas toujours un peu le même spectacle ?
En fait, quand j'y repense, s'il y a un spectacle de référence dont cette Fiancée Vendue est quasiment un copier/ coller, c'est L'Elisir d'Amore de Laurent Pelly : même décor quasiment (seule la lumière est plus sombre ici), mêmes astuces d'accessoires (cycles, animal - ici un cochon au lieu d'un chien-, ...), costumes et esprit général très proches. Sans connaître le titre, avec un gros plan sur Breslik (Nemorino dans de nombreuses salles en Europe depuis une décennie), en muet on se dirait "tiens, ils ont repris l'Elisir de Pelly en s'étant trompé d'éclairages"... :mrgreen:
J ai vu cet élixir d amour, et j y pensais en lisant le compte rendu. Je crois que je m abstiendrai, la lecture de ce que Luc a écrit me dégoûte (enfin ce qu’il décrit, pas son style !) en particulier quand je lis qu’on y entend une très belle jeune soprano et qu’on souffre de la dichotomie avec ce qu’on lui fait faire sur scène ...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Smetana - La fiancée vendue - Hanus / Bösch - Munich 01-2019

Message par paco » 07 janv. 2019, 20:40

philipppe a écrit :
07 janv. 2019, 19:30
paco a écrit :
07 janv. 2019, 15:54
philipppe a écrit :
06 janv. 2019, 23:14
Tout de même est ce que Bösch ne fait pas toujours un peu le même spectacle ?
En fait, quand j'y repense, s'il y a un spectacle de référence dont cette Fiancée Vendue est quasiment un copier/ coller, c'est L'Elisir d'Amore de Laurent Pelly : même décor quasiment (seule la lumière est plus sombre ici), mêmes astuces d'accessoires (cycles, animal - ici un cochon au lieu d'un chien-, ...), costumes et esprit général très proches. Sans connaître le titre, avec un gros plan sur Breslik (Nemorino dans de nombreuses salles en Europe depuis une décennie), en muet on se dirait "tiens, ils ont repris l'Elisir de Pelly en s'étant trompé d'éclairages"... :mrgreen:
J ai vu cet élixir d amour, et j y pensais en lisant le compte rendu. Je crois que je m abstiendrai, la lecture de ce que Luc a écrit me dégoûte (enfin ce qu’il décrit, pas son style !) en particulier quand je lis qu’on y entend une très belle jeune soprano et qu’on souffre de la dichotomie avec ce qu’on lui fait faire sur scène ...
Mouaich, désolé Luc mais je trouve que tu as fait un effet de loupe sur un ou deux petits détails de la production qui ne représentent même pas 5% du spectacle, très franchement les aspects "gore" ne sont pas ce que l'on retient et du coup, Philippe, je pense que tu as un a priori trop décalé par rapport à la réalité de ce spectacle. il n'y a qu'une scène un peu excessive (avec vomissements simulés quand tout le monde est ivre), mais pour le reste on voit surtout une opérette rondement menée, bien gentillette avec ses tracteurs, ses bottes de foin, ses lampions, sa moissonneuse, son cochon (tout propre, d'ailleurs, digne d'un conte pour enfants, rien de gore là-dedans). Je ne vois nullement un esprit trash ou excessif dans cette mise en scène, c'est très gentillet- propret dans l'ensemble et ça passerait sans problème dans une matinée traditionnelle des années 70-80.

Répondre