Dernière représentation, 2 janvier.muriel a écrit : ↑25 déc. 2018, 13:37Première perturbée et sabotée par une quinzaine de grévistes (machinistes) de FO qui prétendent ne pas avoir été payés depuis 16 mois ( employés de la Mairie je précise )
Du coup le rideau se lève avec 30 min de retard et les grévistes présents au fond de la scène pendant la fête chez Flora...
Bref, beaucoup de hurlements de la part du public, Renée Auphan a même essuyé un " ta gueule " qui ne lui était pas destiné...
Mise en scène connue, classique, très belle avec des costumes superbes.
Magnifique direction de Abbassi, toute en finesse.
Somptueuse Violetta de Nicole Car, incroyable performance, elle a beaucoup de facilité en tout .Elle me fait vraiment penser physiquement et vocalement à Anja Hartejos. J'aimerais l'avis des spécialistes.
Enea Scala un peu en force, pas très raffiné mais très efficace. C'est plus joli quand il chante moins fort, au V.
Étienne Dupuis, qui avait chanté son premier Barbier à Marseille en 2007 et avec quel talent, est absolument splendide.
Rien à voir avec Tezier, mais le timbre est superbe, la ligne de chant somptueuse, les nuances etc.... immense ovation après le II et aux saluts.
Triomphe final et immense bonheur de toute lEquipe malgré un début fort désagréable.
Si l'une des fonctions de l'opéra est de procurer des émotions, cette Traviata marseillaise est un succès à cet égard. Je dois dire que le premier acte m'a laissé un peu froid tant Nicole Car et Enea Scala semblait quelque peu à la peine mais tout a basculé pour le meilleur, meilleur qui dura jusqu'à la fin à, partir du deuxième acte. Tout d'abord Nicole Car a tout pour plaire, beauté du timbre, ligne de chant, expressivité..... Ce qui m'intéresse est que je me suis fait la même réflexion que Muriel au sujet de la ressemblance physique et vocale entre et Nicole Car et Anja Harteros que j'apprécie beaucoup. Pour terminer avec Nicole Car, le public marseillais a démenti les pronostics de notre cher JDB. Ils ont ovationné la belle Nicole et sont, comme moi, impatients de la revoir le mois prochain avec Etienne Dupuis dans Faust. Concernant ce dernier et Enea Scala, je ne peux qu'ajouter mes louanges à celles qui se sont déversées sur eux. Enfin, j'ai trouvé le spectacle tellement fluide que je ne peux pas dire que j'ai été dérangé par les coupures. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans ce spectacle et si l'on me donnait le choix entre le revoir ou la Traviata de l'ONP avec Rebeka, Castronovo et Domingo c'est celui de Marseille que je choisirai. Les premiers rôles étaient mieux tenus dans la cité phocéenne, spécialement celui de Germont père.