Henry Purcell (1659-1695)
Songs and Dances
Curtain Tune [Timon of Athen – Z.632]
O Solitude, my sweetest choice (Z.406)
One charming Night [The Fairy Queen – Z.629]
Chaconne [The Fairy Queen – Z.629]
Here, the Deities Approve [Ode for St Cecilia’s Day, Z.339]
March [The Married Beau – Z.603]
Song Tune [“We the Spirits of the Air” – The Indian Queen – Z.630]
Hornpipe [The old Bachelor – Z.607]
‘Tis nature voice [Ode for St Cecilia’s Day, 1692 – Z.328]
Here let my life with as much silence slide [If ever I more riches did desire, cantate, Z.544]
Fantazia upon a ground (Z.731)
May her blest example chase – Jig [Tune : Hey boys, up go we] – Borry
Fairest Isle [King Arthur – Z.628]
What power Art Thou [King Arthur – Z.628]
Aire [The Virtuous Wife – Z.611]
Scotch Tune [Amphitrion – Z.572]
‘Twas within a furlong of Edinboro’ town (Scots song) [Z.605/2]
Minuett – Hornpipe – Boree [Amphitrion – Z.572]
Strike the Viol, Touch the Lute [Come Ye Sons of Art, Birthday Ode, 1694, Z.323/5]
Tim Mead contre-ténor
Les Musiciens de Saint-Julien
Violons, alto, flûte à bec, hautbois, harpe triple, viole de gambe, théorbe, clavecin.
François Lazarevitch flûte et direction
Chapelle de la Trinité à Lyon le 19 décembre 2018
Un concert qui apporte joie et douceur dans ce temps troublé ! Voilà la chance du public de la Chapelle de la Trinité ce soir . Grâce à Henry Purcell et ses interprètes de ce soir : le contre-ténor Tim Mead et les Musiciens de Saint-Julien dirigés par François Lazarevitch. Magnifique programme qui propose des airs de masques (semi-opéras) extraits de The Fairy Queen, de King Arthur, de The Indian Queen ; des airs de musique religieuse extraits de l'Ode à sainte Cécile ; des musiques de scène extraites de Timon of Athen, de The Old Bachelor, d'Amphitrion ; des airs extraits des odes à la Reine Mary comme le Birthday Ode [; des danses pour instruments seuls : chaconne, fantaisie, hornpipe, menuet...
Tim Mead (qu'on vient d'admirer dans Rodelina -rôle de Bertarido- au TCE le 10 décembre dernier, voir sur ODB: http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=21138)
est un magnifique contre-ténor, à la voix souple, au timbre soyeux et d'une belle égalité dans tous les registres, impeccable dans les vocalises complexes de 'Tis nature's voice (Ode à sainte Cécile), remarquable de longueur de voix dans Fairest Isle (extrait de King Arthur) dramatique dans What power art thou, laisse-moi retourner dans le gel de la mort (extrait de King Arthur), plein d'humour et de gouaille dans Twas within a furlong of Edinboro'town (extrait des Scots song), déchaîné dans Strike the Viol, touch the Lute (extrait de Birthday Ode).
L'ensemble des huit Musiciens de Saint-Julien est séduisant. Lucile Boulanger à la viole de gambe, Romain Falk au théorbe, Justin Taylor au clavecin assurent un continuo d'une grande rigueur et d'une belle souplesse dans les accompagnements des airs du contre-ténor comme dans les parties instrumentales. Augustin Lusson, Anaëlle Blanc-Verdun (violons), Sophie Iwamura à l'alto rivalisent de virtuosité dans une parfaite harmonie. Sophie Rebreyend passe du hautbois aux flûtes à bec avec une facilité impressionnante. François Lazarevitch entraîne l'ensemble en jouant des flûtes de tout format comme de la musette. Il sait insuffler à Tim Mead et à ses instrumentistes toute la spontanéité, la fantaisie, l'humour, le balancement et la liberté que l'écriture de Purcell permet donnant à chacun des extraits proposés un caractère et une variété qui fascinent.
Un concert qui vous plonge dans un jardin des délices. Des interprètes d'exception.
Pierre Tricou
Purcell-English songs and dances-T.Mead/Lazarevitch- Lyon 19/12/18
-
- Alto
- Messages : 421
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00