Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 12:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 déc. 2018, 12:42
En ce qui concerne Devielhe, je reste sur une légère déception : la voix est mince, peu colorée et le suraigu n’est guère spectaculaire. Surtout, il lui manque le romantisme exacerbée des meilleures interprètes (je n’ai pas entendu Ciofi, mais Dessay ou Welting avec Milnes réunissaient à mon sens toutes les exigences du rôle).
oui, moi aussi. Elle avait réussi à proposer en Lakmé une alternative passionnante à l’interprétation mémorable de Dessay, mais à côté d'elle, elle fait bien pale figure en Zerbinetta comme en Ophélie

Ciofi n' a pas un suraigu spectaculaire mais ce fut la plus émouvante des Ophélies là où Dessay mettait en transe, elle serrait le coeur.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par muriel » 24 déc. 2018, 12:49

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 déc. 2018, 12:42
En ce qui concerne DevieIhe, je reste sur une légère déception : la voix est mince, peu colorée et le suraigu n’est guère spectaculaire. Surtout, il lui manque le romantisme exacerbée des meilleures interprètes (je n’ai pas entendu Ciofi, mais Dessay ou Welting avec Milnes réunissaient à mon sens toutes les exigences du rôle).
moi aussi, j'ai hâte d'entendre sa Gilda à l'opéra de Marseille

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par Loïs » 24 déc. 2018, 13:05

JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 12:48
Ciofi n' a pas un suraigu spectaculaire mais ce fut la plus émouvante des Ophélies là où Dessay mettait en transe, elle serrait le coeur.
je regrette de n'avoir pas vu une prestation antérieure à celle de Marseille (car je l'imagine très bien dans ce rôle) où elle s'abîma dans une pathétique naufrage (un de mes pires souvenirs)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 13:06

Loïs a écrit :
24 déc. 2018, 13:05
JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 12:48
Ciofi n' a pas un suraigu spectaculaire mais ce fut la plus émouvante des Ophélies là où Dessay mettait en transe, elle serrait le coeur.
je regrette de n'avoir pas vu une prestation antérieure à celle de Marseille (car je l'imagine très bien dans ce rôle) où elle s'abîma dans une pathétique naufrage (un de mes pires souvenirs)
Tu parles de Marseille en 2010 ou en 2016 ?

oui, Ciofi a été très inégale en 2015 et 2016, jusqu'à l'été 2017 (Viva la mamma à Lyon !!!) et retrouva une santé avec Norma à l'automne 2017 à Liège ! Qui l'eût cru ?!
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par Lucas » 24 déc. 2018, 13:08

Pour ma part, je garde un souvenir anthologique de la production du Châtelet avec Thomas Hampson, à son zénith, et une Natalie Dessay déchainée.

Quand je pense qu'à la même époque, on avait eu une Jenufa avec Matilla/Haïtink et une Arabella avec Hampson/Mattila, je me dit vraiment que le Châtelet à cette époque, correspondait à un "âge d'or" de la musique classique à Paris (et pas seulement dans le domaine lyrique : cf Harnoncourt/Amsterdam dans la 9ème de Schubert, Toradze/Gergiev dans le 2ème de Prokofiev, les récitals de Nelson Freire ...)

Cela va être difficile de faire mieux même si je risque bien de me laisser tenter par cette nouvelle production d'Hamlet.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 13:10

oui l'ère Brossmann fut vraiment un festival permanent !

Mais c'était Cambreling pour Jenufa et non Haitink
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par Lucas » 24 déc. 2018, 13:19

C'est la seule fois de ma vie où j'ai pris régulièrement un abonnement (pas loin d'une vingtaine de représentations pour ce seul théâtre; ce qui ne m'est jamais plus arrivé). Place de 3/4 en corbeille où je perdais certes 1/3 de la scène mais qui restait très accessible. Souvenir ému d'une caissière adorable qui me gardait cette place même si je prenais mon abonnement avec un peu de retard. Une autre époque où l'on voyait régulièrement Pierre Joxe et Raymond Barre (chantonnant le grand air de Kontchak en pleine représentation!).

J'ai, peut-être, tendance à idéaliser les choses mais je trouve que l'offre culturelle parisienne est en chute libre par rapport à cette époque

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par Loïs » 24 déc. 2018, 13:23

JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 13:06
Loïs a écrit :
24 déc. 2018, 13:05
JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 12:48
Ciofi n' a pas un suraigu spectaculaire mais ce fut la plus émouvante des Ophélies là où Dessay mettait en transe, elle serrait le coeur.
je regrette de n'avoir pas vu une prestation antérieure à celle de Marseille (car je l'imagine très bien dans ce rôle) où elle s'abîma dans une pathétique naufrage (un de mes pires souvenirs)
Tu parles de Marseille en 2010 ou en 2016 ?

oui, Ciofi a été très inégale en 2015 et 2016, jusqu'à l'été 2017 (Viva la mamma à Lyon !!!) et retrouva une santé avec Norma à l'automne 2017 à Liège ! Qui l'eût cru ?!
2016 malheureusement et tout aussi malheureusement pas vue en 2010

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 14:24

Lucas a écrit :
24 déc. 2018, 13:19
J'ai, peut-être, tendance à idéaliser les choses mais je trouve que l'offre culturelle parisienne est en chute libre par rapport à cette époque
oui, c'est très vrai par rapport à Richard Strauss à Paris mais globalement on ne peut pas dire cela en des termes aussi nets. Enfin, c'est ta nature je pense.

Au sortir de la première d'Hamlet, Timothée Picard, groupie de Degout, évoquait sur son FB "un nouvel âge d'or du chant français". Je trouve cela très excessif aussi. (qui en serait la nouvelle Crespin ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par houppelande » 24 déc. 2018, 14:55

houppelande a écrit :
24 déc. 2018, 11:07
JdeB a écrit :
15 déc. 2018, 08:28
Toutefois, la grande gagnante ce soir porte le nom de Langue française servie ici par tous avec une clarté d'eau de source.
Comme c'est vrai et comme c'est agréable. C'est d'ailleurs ce qui donne toute sa force à cet opéra français presque sans grands airs mais avec une musique fluide qui s'adapte toujours magnifiquement au texte.
Juste une broutille de prononciation. Dans l'admirable chanson d'Ophélie,
Pâle et blonde dort sous l'eau profonde
La Willis au regard de feu!

Sabine Devielhe prononce "ouilis", à l'anglaise. Or c'est un mot qui ne vient pas de l'anglais (et qui ne se trouve pas dans le Hamlet de Shakespeare) mais qui a été introduit chez nous par l'allemand :
C'est la légende de la danseuse nocturne, connue dans les pays slaves sous le nom de "willi". Les willis sont des fiancées qui sont mortes avant le jour des noces, pauvres jeunes filles qui ne peuvent pas rester tranquilles dans la tombe. Dans leurs cœurs éteints, dans leurs pieds morts reste encore cet amour de la danse qu'elles n’ont pu satisfaire pendant leur vie ; à minuit, elles se lèvent, se rassemblent en troupes sur la grande route, et, malheur au jeune homme qui les rencontre ! Il faut qu'il danse avec elles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wili
La prononciation devrait donc être "vili" et c'est bien celle que note Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire du XIXe siècle. Je le crois assez amateur d'opéra et de ballet pour connaître la juste prononciation de ce mot. Rappelons qu'il avait collaboré avec Félix Clément à un Dictionnaire lyrique ou Histoire des opéras, ancêtre du Kobé ou du Kaminski.
Malheureusement, Littré a noté de son côté la transcription (ouil-lis'), tout comme le TLFi.
Je note que Dessay prononce ouilis et Anderson vilis.
Qui croire ? A-t-on un témoignage de la vraie prononciation de l'époque romantique ?

Déja qu'on doit trop souvent entendre La Wally prononcée à l'anglaise !

Répondre