Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Représentations
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par EdeB » 02 déc. 2018, 13:07

Hélène, merci pour le CR.
HELENE ADAM a écrit :
30 nov. 2018, 14:02
Christophe Rousset et les « Talens lyriques » en sont des représentants emblématiques, parmi les meilleurs actuellement.
Ce n'est pas moi qui vait dire le contraire !!
Rappelons que C. Rousset et ses Talens Lyriques ont également redonné en 2005 un superbe opera buffa de Salieri, La Grotta di Trofonio, avant d’aborder la « trilogie parisienne ». Compte rendu sur http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 96&p=30823 et dossier sur l’œuvre : http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... d-un-opera
Son projet autour de la « réhabilitation » d’Antonio Salieri dont on connait la réputation fausse et «maudite », (il serait responsable d’avoir précipité la mort de Mozart), comprend trois œuvres : les Danaïdes, les Horaces et ce Tarare qui sont ou seront enregistrées et deviendront ces intégrales de référence qui manquent au grand compositeur bien plus célèbre et fêté en son temps que l’image du tâcheron dans l’ombre de Mozart qu’en fit le film de Forman « Amadeus ».
Bon, en ce qui concerne la mort de Mozart, on sait assez peu qu’une connaissance de Salieri, Antonio Carpani, publia en 1824 une longue tribune en défense du compositeur italien, dans laquelle il donnait le témoignage des infirmières qui s’étaient occupées du vieil homme. Elles affirmaient que JAMAIS il ne s’était accusé d’avoir tué Mozart. Ceci dit, la rumeur circula tellement que le pauvre nia l’avoir fait, quelques temps avant de mourir, devant son élève Moscheles qui était venu lui rendre visite… Pour ce qui est de la supposée confession écrite de Salieri, en 1953, un chercheur affirma que « quelqu’un qu’il connaissait » connaissait quelqu’un d’autre qui l’avait vue… mais on n’en a jamais trouvé la moindre trace et ces assertions sont plus que douteuses, étant donné la méthodologie des personnes en question. Donc, BASTA !!!!

Pour la « réhabilitation » de Salieri, il s’agit aussi d’un projet CMBV autour de tragédies en musique de transition et non uniquement de la volonté de Rousset.
Et c’est surtout la rencontre avec Beaumarchais, l’excellent et truculent librettiste de ce Tarare qui transforme une composition musicale pleine de richesses extrêmement variées en opéra passionnant et passionné.
Truculent, certes, mais je pense que le projet textuel de Beaumarchais est parfois bancal : l’opéra du XVIIIe obéit à des règles qu’il est quand même difficile de négliger tout à fait…
Beaumarchais voulait au travers de cette histoire s’attaquer à la monarchie et à l’Eglise, il a choisi de mêler intrigue politique, dimension sociale et histoires amoureuses avec personnages masqués, faisant rebondit régulièrement l’intérêt de l’œuvre auprès du public par des fantaisies littéraires à répétition. Il met en scène une révolution deux ans avant la Révolution française.
Salieri de son côté a manifestement expérimenté toutes sortes d’exercices musicaux, instrumentaux et vocaux en les faisant se succéder de manière variée et étourdissante.
Etant donné la vie et les intérêts de Beaumarchais, je pense qu’il faut aussi regarder son livret avec une certaine ironie…
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par EdeB » 02 déc. 2018, 13:08

Mon compte rendu est désormais en tête de ce fil, ainsi que des photos du concert à l'Opéra royal de Versailles.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par enrico75 » 02 déc. 2018, 13:31

EdeB a écrit :
02 déc. 2018, 13:07
Bon, en ce qui concerne la mort de Mozart, on sait assez peu qu’une connaissance de Salieri, Antonio Carpani, publia en 1824 une longue tribune en défense du compositeur italien, dans laquelle il donnait le témoignage des infirmières qui s’étaient occupées du vieil homme. Elles affirmaient que JAMAIS il ne s’était accusé d’avoir tué Mozart. Ceci dit, la rumeur circula tellement que le pauvre nia l’avoir fait, quelques temps avant de mourir, devant son élève Moscheles qui était venu lui rendre visite… Pour ce qui est de la supposée confession écrite de Salieri, en 1953, un chercheur affirma que « quelqu’un qu’il connaissait » connaissait quelqu’un d’autre qui l’avait vue… mais on n’en a jamais trouvé la moindre trace et ces assertions sont plus que douteuses, étant donné la méthodologie des personnes en question. Donc, BASTA
Il me semble bien que mozart souffrait d'une lithiase rénale et que sa mort serait due â un complication infectieuse de cette lithiase qui l'a emporté en quelques semaines.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par EdeB » 02 déc. 2018, 13:40

enrico75 a écrit :
02 déc. 2018, 13:31
EdeB a écrit :
02 déc. 2018, 13:07
Bon, en ce qui concerne la mort de Mozart, on sait assez peu qu’une connaissance de Salieri, Antonio Carpani, publia en 1824 une longue tribune en défense du compositeur italien, dans laquelle il donnait le témoignage des infirmières qui s’étaient occupées du vieil homme. Elles affirmaient que JAMAIS il ne s’était accusé d’avoir tué Mozart. Ceci dit, la rumeur circula tellement que le pauvre nia l’avoir fait, quelques temps avant de mourir, devant son élève Moscheles qui était venu lui rendre visite… Pour ce qui est de la supposée confession écrite de Salieri, en 1953, un chercheur affirma que « quelqu’un qu’il connaissait » connaissait quelqu’un d’autre qui l’avait vue… mais on n’en a jamais trouvé la moindre trace et ces assertions sont plus que douteuses, étant donné la méthodologie des personnes en question. Donc, BASTA
Il me semble bien que mozart souffrait d'une lithiase rénale et que sa mort serait due â un complication infectieuse de cette lithiase qui l'a emporté en quelques semaines.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas été empoisonné : le Dr Closset, qui le suivait dans sa dernière maladie, a consulté le Dr Mathias von Sallaba qui était un spécialiste des poisons...
En ce qui concerne le diagnostic final, de nombreux ont été faits, mais d'après les chercheurs médicaux qui se sont penchés sur son cas, les éléments disponibles ne sont pas assez précis pour faire un diagnostic fiable. On ne peut pas exclure des problèmes cardiaques, des suites de maladies infantiles ou l'épidémie qui avait lieu à Vienne à cette période.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par Piero1809 » 04 déc. 2018, 13:02

Merci Emmanuelle Pesqué et Hélène Adam pour ces comptes rendus.
Je me réjouis de la parution annoncée de Tarare en CD.
Ayant écouté une cinquantaine de fois Axur, re d'Ormus, adaptation italienne très modifiée de Tarare, dans une version, celle de Clemencic très critiquée à l'époque, je suis toujours admiratif devant cette oeuvre magnifique car j'en avais découvert certaines vertus, notamment les récitatifs accompagnées qui vous ont aussi frappées. Ces récitatifs accompagnés sont très mystérieux et intensifient le discours dramatique. Cette impression de mélodie continue est en effet très intrigante et à ma connaissance, unique dans les années 1780. Dans l'Isola disabitata de J. Haydn, il n'y a plus de récitatif sec, l'opéra est durchcomponiert mais l'ambiance produite est toute différente.
Salieri est vraiment un novateur et ce serait la moindre des choses qu'Axur soit joué et enregistré..

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Salieri - Tarare - Rousset - vc - Philharmonie - 28/11/2018

Message par fomalhaut » 04 déc. 2018, 16:32

Piero1809 a écrit :
04 déc. 2018, 13:02
Merci Emmanuelle Pesqué et Hélène Adam pour ces comptes rendus.
Je me réjouis de la parution annoncée de Tarare en CD.
Ayant écouté une cinquantaine de fois Axur, re d'Ormus, adaptation italienne très modifiée de Tarare, dans une version, celle de Clemencic très critiquée à l'époque, je suis toujours admiratif devant cette oeuvre magnifique car j'en avais découvert certaines vertus, notamment les récitatifs accompagnées qui vous ont aussi frappées. Ces récitatifs accompagnés sont très mystérieux et intensifient le discours dramatique. Cette impression de mélodie continue est en effet très intrigante et à ma connaissance, unique dans les années 1780. Dans l'Isola disabitata de J. Haydn, il n'y a plus de récitatif sec, l'opéra est durchcomponiert mais l'ambiance produite est toute différente.
Salieri est vraiment un novateur et ce serait la moindre des choses qu'Axur soit joué et enregistré..
Il est vrai que ces deux CR font rêver !
J'ai également "fréquenté" Axur, Re d'Ormuz dans l'enregistrement, très réussi, à mon sens, de René Clemencic.
Cependant, j'ai toujours préféré la version primitive, Tarare, dirigée par JC Malgoire à Schwetzingen le 4 juin 1988 (trente ans, déjà...) qu'avait diffusée France Musique et que j'avais alors enregistrée.
Tout comme toi (et beaucoup d'autres, je présume), j'attends avec curiosité la publication de ce récent Tarare. Par contre, je ne me risquerai pas à écrire que Salieri fût un novateur...

fomalhaut

Répondre