Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par Bernard C » 10 déc. 2018, 12:00

Tu as raison , c'est pour ça que je regrette de ne pas être dispo pour voir cette Traviata ( dont les retours persos du WE sont très positifs).
Probablement cette version convient à sa voix.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 10 déc. 2018, 13:05

Il prezzo a écrit :
10 déc. 2018, 11:27
Bernard C a écrit :
10 déc. 2018, 10:50
paco a écrit :
10 déc. 2018, 10:11
jerome a écrit :
10 déc. 2018, 01:10
Oui je trouve que Pirgu est un fort bon ténor! j'ai un peu de mal à saisir ce que certains lui reprochent.
En ce qui me concerne je l'ai vu hurler un Duc de Mantoue au ROH - littéralement hurler, je pèse mes mots, avec des notes prises par en-dessous, tendues, tendues, à la limite de l'accident - et je me suis juré de ne plus jamais acheter une place pour un spectacle où il serait distribué !
Un remarquable ténor , limité qui dépasse aujourd'hui souvent les limites de façon désastreuse.

Bernard

( en 2014 dans une Traviata non Rhorerienne , j'avais écrit ça , à propos de S.Pirgu :.
viewtopic.php?p=228710#p228710 )
. :wink:
Une production à l'évidence antithèse de celle du TCE. Je crois que JdB va également nuancer largement ton appréciation de ce Pirgu de 2014. Effet de diapason ou de suppression des qq suraigus de tradition ? Il était en tout cas hier soir bien plus qu'audible: très agréable, attachant et bien timbré (n'ayant aucune connaissance théorique du chant lyrique, les mots me manquent...mais je sais quand j'aime, ou quand je n'aime pas (Scala, Demoru! )😀
Oui en gros mêmes expériences concernant Pirgu et puis cette bonne surprise d'Alfredo très agréable à écouter (dans une petite salle avec une partition non ornementée, un diapason plus bas et un petit orchestre) et agréable.. et à voir car c'était très bien joué en osmose avec la délicieuse toute jeune Violetta de Santoni. Beaucoup de nuances avec un beau timbre non forcé, et beaucoup de sens dans son interprétation (de l'amoureux transit au sale gosse gâté puis désespéré, il y a plusieurs Alfredo au cours de la partition et Pirgu traduisait tout cela plutôt très bien.)

PS : je ne l'apprécie guère non plus mais c'est DEMURO, je crois que tu lui as donné toutes les variantes :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par JdeB » 10 déc. 2018, 14:06

je viens de publier ma critique en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par micaela » 10 déc. 2018, 17:22

Je viens de la lire. Oui, c'est un sujet inusable, qui attire toujours le public.
Le roman d'Alexandre Dumas fils (je ne connais pas la pièce) commence carrément après la mort de l'héroïne, lors qu'on vend ses biens aux enchères. C'est (comme Carmen de Mérimée) un récit dans le récit, où Armand raconte au narrateur son histoire d'amour avec Violetta. La littérature de l'époque semble avoir apprécié les récits gigognes ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par jerome » 10 déc. 2018, 19:20

micaela a écrit :
10 déc. 2018, 17:22
Le roman d'Alexandre Dumas fils (je ne connais pas la pièce) commence carrément après la mort de l'héroïne, lors qu'on vend ses biens aux enchères. C'est (comme Carmen de Mérimée) un récit dans le récit, où Armand raconte au narrateur son histoire d'amour avec Violetta. La littérature de l'époque semble avoir apprécié les récits gigognes ...
Manon Lescaut de L'Abbé Prévost est également un récit emboité dans un autre!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par micaela » 10 déc. 2018, 23:34

Le procédé des récits emboîtés les uns dans les autres n'est pas neuf (cf les Mille et Une Nuits -et il leur est sans doute antérieur), mais je me suis limitée à la période romantique (ou assimilée).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par DelBosco » 11 déc. 2018, 01:12

JdeB a écrit :
26 nov. 2018, 07:04
Depuis 1973, Paris a pu applaudir pas moins de six autres productions de l’opéra le plus populaire de Verdi : celle de David Gately à l’Opéra-Comique en 1983 et celle de Grüber au Châtelet, dix ans plus tard sous la direction de Pappano, deux productions à Garnier (celle Zeffirelli en 1986 et celle de Marthaler en 2007), deux productions à Bastille (celle de Miller en 1997 et celle de Jacquot en 2014) tandis que l’Opéra a déjà annoncé, à partie du 18 septembre prochain, une nouvelle production de Simon Stone à Garnier. De grandes Violetta ont triomphé dans notre capitale (Gheorghiu, Jaho, Kurzak, …) mais en l’absence des plus émouvantes : Cotrubas, Cuberli, Ciofi.
Merci, Jérome, pour ce rappel de l'histoire récente des représentations parisiennes de la Traviata.
Deux petites remarques :

- concernant la production présentée à l'Opéra-Comique en 1983, il s'agissait d'une reprise de la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle, créée à l'Opéra du Rhin trois ans auparavant (avec Catherine Malfitano) et importée par Alain Lombard, directeur de l'opéra du Rhin à l'époque de la création du spectacle, et devenu entretemps directeur musical de l'Opéra de Paris (époque Bernard Lefort).
A Paris, le spectacle affichait Leo Nucci (déjà présent à Strasbourg), Alberto Cupido et Nelly Miricioiu entre autres. Katia Ricciarelli et Andrée Esposito assurèrent également les soirées initialement dévolues à Wilhelmenia Fernandez, celle-ci ayant jeté l'éponge après une générale, parait-il, effroyable ...

- il me semble que tu as omis les représentations données au Châtelet sous le mandat de Jean-Albert Cartier, au printemps 1985.
Il semblerait en effet qu'elles ne se soient pas avérées inoubliables ...
Il s'agissait pourtant d'une longue série de représentations dirigées par Donato Renzetti, dans une production de Luca Ronconi empruntée à l'Opéra de Bonn.
Parmi les interprètes figuraient Diana Soviero et Sergei Lejferkus qui effectuaient à cette occasion leurs débuts parisiens.

Bruno

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Rhorer/Warner - TCE - 11-12/2018

Message par JdeB » 11 déc. 2018, 08:08

Merci Bruno pour toutes ces précisions
.
Pour les représentations de mars 1983 au Comique, tous les détails figurent dans Memopera.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre