Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par jerome » 03 déc. 2018, 12:23

MezzoPower a écrit :
03 déc. 2018, 12:11
David-Opera a écrit :
02 déc. 2018, 11:10
Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j’apprécie cet opéra de Rossini car enfin la distribution musicale est totalement à la hauteur.
C'est amusant comme cette phrase a pu déclencher les ires de certains. David dit juste que dans tout ce qu'il a pu voir sur scène, cette distribution est la meilleure. Avant de citer des enregistrements -et qu'ils soient en live ne change rien, ce n'est pas le sujet-, demandez-lui ce qu'il a vu avant d'invoquer des stop, stop et re-stop !
1) Ce n'est pas tout à fait ce que disait David au départ! Toi tu reformules ... C'est différent!!
2) Je n'ai pas retenu dans mes arguments que les enregistrements! J'ai bien parlé aussi des distributions notamment parisiennes de ces 8 dernières années!

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par MezzoPower » 03 déc. 2018, 12:31

jerome a écrit :
03 déc. 2018, 12:23
MezzoPower a écrit :
03 déc. 2018, 12:11
David-Opera a écrit :
02 déc. 2018, 11:10
Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j’apprécie cet opéra de Rossini car enfin la distribution musicale est totalement à la hauteur.
C'est amusant comme cette phrase a pu déclencher les ires de certains. David dit juste que dans tout ce qu'il a pu voir sur scène, cette distribution est la meilleure. Avant de citer des enregistrements -et qu'ils soient en live ne change rien, ce n'est pas le sujet-, demandez-lui ce qu'il a vu avant d'invoquer des stop, stop et re-stop !
1) Ce n'est pas tout à fait ce que disait David au départ! Toi tu reformules ... C'est différent!!
2) Je n'ai pas retenu dans mes arguments que les enregistrements! J'ai bien parlé aussi des distributions notamment parisiennes de ces 8 dernières années!
1) Je ne reformule pas, je dis ce que j'ai compris.
David vous répond d'ailleurs en disant "Je ne compare jamais les enregistrements à un spectacle vécu personnellement en live". Il me semble que cela valide mon "interprétation" ;)
2) Je ne dis rien sur la qualité de ton argumentation, qui est quasiment toujours très bonne, et en tout cas je ne suis pas à la hauteur sur ces sujets. Mais s'il n'a pas vu ces distributions en question, ce n'est pas le sujet ! On en revient à savoir avec quoi il compare. C'est exactement mon post.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par srourours » 03 déc. 2018, 13:43

Allez hop, je viens y mettre mon grain de sel. Il y a dans ce débat des choses assez essentielles.Je rejoins David sur la necessité d'opérer une distinction entre un ressenti live, et un enregistrement, à savoir qu'un engagement scénique, une sensation physique peuvent transcender des manques, des insuffisances qui seraient par trop préjudiciables au disque. Et c'est là, j'ose l'écrire, une des grandes sources d'irritation en ce qui me concerne quand je lis ODB c'est ce perpétuel recours aux grands enregistrements historiques comme outil de dévalorisation de ce qu'on peut voir actuellement. Surtout si l'on juge et critique à partir essentiellement d'outils pirates et fragmentaires. Sans doute d'un coté des hyper spectateurs juge t-on un peu d'en haut les lyricophiles discophages, mais inversement sans doute ceux-ci oublient que meme en connaissant précisément ces enregistrements qu'ils s'imaginent seuls connaitre, on peut prendre du PLAISIR devant un spectacle comportant son lot d'insuffisance. Sinon, on pourrait disqualifier d'emblée les 3/4 des spectacles lyriques donnés dans l'hexagone. Alors je ne sais pas, il doit y avoir un désir inconscient d'altérer le plaisir d'autrui, de le juger à l'aune de ses propres critères, dans une perspective des plus égocentriques. David n'a pas dit qu'il n'y avait pas mieux, mais que ce soir-là, POUR LUI, tout était réuni.

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par MezzoPower » 03 déc. 2018, 13:46

+1 !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 03 déc. 2018, 14:16

MezzoPower a écrit :
03 déc. 2018, 12:21
Tu me diras que ce n'est pas forcément contradictoire, mais la conclusion de ce que tu défends pourrait donc être :
- On a le droit d'aimer sans comprendre ou écouter le metteur en scène
- On n'a pas le droit de ne pas aimer si on n'a pas compris le metteur en scène
Je ne suis pas du même avis (pour le 2e point), mais j'attends que tu me corriges éventuellement d'abord ;)
OK sur le premier point, mais pas sur le second. J'ai parfaitement écrit sur le fil Boccanegra que l'on pouvait ne pas aimer un spectacle (pourquoi dire le contraire?) si l'on n'aime pas une mise en scène.
Mais si l'on revient au fil Boccanegra, relisez le bien, ces personnes qui n'ont pas su capter ce spectacle viennent ensuite s'insurger qu'on le défende.

Il existe une faction du public lyrique qui n'accepte pas que l'on défende un spectacle qu'il n'aime pas. Et c'est toujours une faction attachée à une vision ancienne et naïve de cet art, jamais l'inverse.

Personnellement, vous ne verrez jamais de trolls de ma part venant dénigrer les spectacles de Zeffirelli, McVicar ou autres. je n'y interviens tout simplement pas.

En revanche, vous lirez toujours de façon prévisible les remarques à la con des amateurs de rêveries et de spectacles à l'ancienne.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par Lucas » 03 déc. 2018, 14:42

David-Opera a écrit :
03 déc. 2018, 14:16
Il existe une faction du public lyrique qui n'accepte pas que l'on défende un spectacle qu'il n'aime pas. Et c'est toujours une faction attachée à une vision ancienne et naïve de cet art, jamais l'inverse.
Et il existe une faction du public lyrique qui n'accepte pas qu'on critique un spectacle qu'il aime.

CQFD
David-Opera a écrit :
03 déc. 2018, 14:16
En revanche, vous lirez toujours de façon prévisible les remarques à la con des amateurs de rêveries et de spectacles à l'ancienne.
Les amateurs du Regietheater sont tout aussi prévisibles mais il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier leurs interventions de "remarques à la con".

Quant aux "amateurs de rêveries", ils ne cautionnent pas forcément les "spectacles à l'ancienne" même si l'amalgame est facile.

Manifestement, David, tu acceptes mal le débat contradictoire ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 03 déc. 2018, 14:57

Ah non, c'est le contraire, j'adore renvoyer les critiques à leur propre bêtise. :wink:
Lucas a écrit :
03 déc. 2018, 14:42
Les amateurs du Regietheater sont tout aussi prévisibles mais il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier leurs interventions de "remarques à la con".
Il n'y a pas d'intervention d'amateurs du Regietheater (pas de ma part en tout cas) sur les spectacles traditionnels.

Je ne critique pas ceux qui défendent les spectacles à l'ancienne, je critique les amateurs de spectacles à l'ancienne qui viennent étaler leur bêtise sur les spectacles plus modernes qu'ils n'acceptent pas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par dge » 03 déc. 2018, 15:09

MezzoPower a écrit :
03 déc. 2018, 13:46
+1 !
+1 L'opéra est avant tout un spectacle vivant.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 03 déc. 2018, 16:11

srourours a écrit :
03 déc. 2018, 13:43
...Sans doute d'un coté des hyper spectateurs juge t-on un peu d'en haut les lyricophiles discophages, mais inversement sans doute ceux-ci oublient que meme en connaissant précisément ces enregistrements qu'ils s'imaginent seuls connaitre, on peut prendre du PLAISIR devant un spectacle comportant son lot d'insuffisance. Sinon, on pourrait disqualifier d'emblée les 3/4 des spectacles lyriques donnés dans l'hexagone. Alors je ne sais pas, il doit y avoir un désir inconscient d'altérer le plaisir d'autrui, de le juger à l'aune de ses propres critères, dans une perspective des plus égocentriques. David n'a pas dit qu'il n'y avait pas mieux, mais que ce soir-là, POUR LUI, tout était réuni.
Oui c'est tout à fait cela, d'autant plus que je connais tous les enregistrements de référence cités ci-dessus et ailleurs (ma discothèque s'est constituée sur 20 ans), et n'éprouve aucun besoin de les citer pour paraître "Grand connaisseur".
Je m'en fous totalement, l’expérience live est beaucoup plus riche, même avec ses imperfections, que l'enregistrement gravé numériquement.
Par ailleurs, je n'ai jamais fait de distinction entre "hyper spectateurs" et "Lyricophiles discophages", puisque je suis les deux, mais il est vrai que je n'étale pas cette seconde composante, car elle se vit en privé et non dans les espaces publics.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par JdeB » 03 déc. 2018, 16:30

srourours a écrit :
03 déc. 2018, 13:43
Sans doute d'un coté des hyper spectateurs juge t-on un peu d'en haut les lyricophiles discophages, mais inversement sans doute ceux-ci oublient que meme en connaissant précisément ces enregistrements qu'ils s'imaginent seuls connaitre, on peut prendre du PLAISIR devant un spectacle comportant son lot d'insuffisance. Sinon, on pourrait disqualifier d'emblée les 3/4 des spectacles lyriques donnés dans l'hexagone. Alors je ne sais pas, il doit y avoir un désir inconscient d'altérer le plaisir d'autrui, de le juger à l'aune de ses propres critères, dans une perspective des plus égocentriques. David n'a pas dit qu'il n'y avait pas mieux, mais que ce soir-là, POUR LUI, tout était réuni.
oui, bien sûr que ceux qui peuvent sortir en salle tous les soirs ou presque, voyager dans l'hexagone ou ailleurs régulièrement manifestent un vrai mépris pour les moins nantis qui doivent se contenter de pirates précaires, du Met au cinéma, de Mezzo et des DVD tout venant. C'est l'un des problèmes majeurs d'ODB.
D'autant qu'ils sont dans la culture américaine de la review à tout va.

Oui, bien sûr que David est un inconditionnel de l'ONP. C'est à cette grille de lecture là qu'il faut lire tous ses messages relatifs à ce qui s'y passe.

A l'étranger c'est rarement meilleur qu'ici sauf pour les orchestres de fosse.

moi j'ai le plaisir pervers et absurde de collectionner des 33t et CD sans avoir vraiment le temps de les écouter ! :Jumpy: :mrgreen: :ablow:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre