Concert Ravel, Fauré- Spinosi- Lyon- 18/11/2018

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 421
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Concert Ravel, Fauré- Spinosi- Lyon- 18/11/2018

Message par petitchoeur » 21 nov. 2018, 20:09

Gabriel Fauré (1845-1924) :
Pavane op.50
Cantique de Jean Racine op.11
Requiem op.48

Maurice Ravel (1875-1937) :
Pavane pour une infante défunte

Maîtrise des Hauts de Seine, choeur d'enfants de l'Opéra de Paris
Chef des Choeurs : Gaël Darchen
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi direction

Chapelle de la Trinité à Lyon le 18 novembre 2018
La version originale de son Requiem a été donnée sous la direction de Fauré lui-même en 1893 à la messe célébrée, comme chaque année à la Madeleine à Paris, le 21 janvier pour l’anniversaire de la mort de Louis XVI. L’orchestre est réduit : pas de violons (sauf pour le solo du Sanctus) mais huit altos, six violoncelles, trois contrebasses, deux cors, deux trompettes, trois trombones, une harpe, des timbales et l’orgue. Cette orchestration permet à Fauré de donner à son Requiem une tonalité qui tend vers le grave et le medium. En 1899 son éditeur réclame à Fauré une version pour grand orchestre. Cette orchestration « définitive » est créée le 12 juillet 1900 au Palais du Trocadéro, à Paris, dans le cadre de l'Exposition Universelle. C'est la version qui est jouée ce soir. Ce qui permet à Jean-Christophe Spinosi de beaucoup plus insister, par de puissants contrastes sonores et des changements de tempi, sur l'aspect théâtral d'une messe des morts. L'Introït est d'une rare violence et vous prend aux tripes. Les solos du baryton, issu du choeur, dans l'Hostias de l'Offertoire et le Libera me sont aussi chantés avec énormément (trop?) d'intensité dramatique . Le Pie Jesu, magnifiquement donné par une jeune soprane, issue du choeur elle aussi, et l'In paradisum final permettent à tous les musiciens de retrouver l'intimité et le recueillement plus conforme à l'idée que Fauré se faisait de la mort. Elle est, selon ses propres mots: «une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur de l’au-delà, plutôt qu’un passage douloureux ». Excellent choeur: la Maîtrise des Hauts de Seine et Choeur d'enfants de l'Opéra de Paris , composés pour moitié d'adolescents aux voix fraîches et pour moitié d'adultes aux voix bien timbrées . Ils participent pleinement à la vision de ce Requiem par Jean-Christophe Spinosi: quasi-imperceptibles PPP et FFF prodigieux !
Jean-Christophe Spinosi, son Ensemble Matheus et le choeur ont complété le programme par le Cantique de Jean Racine traité comme un grand arc sonore : de la douce espérance du début à la sereine bénédiction finale en passant par le puissant rejet central de l'enfer. L'Ensemble Matheus et son chef ont su, dès le début du concert, créer l'atmosphère si mystérieuse de la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel et nous bercer avec la Pavane op.50 pleine de mélancolie de Gabriel Fauré.
Avec une belle simplicité, si caractéristique de Jean-Christophe Spinosi, tous les musiciens ont réjoui le public en redonnant en bis le Cantique de Jean Racine.

Pierre Tricou

Répondre