Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 03 déc. 2018, 16:43

paco a écrit :
03 déc. 2018, 16:40
JdeB a écrit :
03 déc. 2018, 15:49
je n'ai jamais vu de production d'Otello réussie sur le plan scénique...
Finalement, celle de Terry Hands à Garnier (ère Liebermann) est la plus réussie que j'aie vue (je ne me fie pas ici à mes souvenirs d'enfance, forcément embellis par le temps, mais à ce qu'il en reste via la vidéo, que je revois avec plaisir et en me disant que finalement on n'a pas fait mieux scéniquement parlant - y compris en termes de direction d'acteurs-).
Celle de Mojinsky au ROH, avant qu'elle ne soit usée par les nombreuses reprises, tenait bien la route aussi.
je parlais en live.
Oui j'adore celle de Hands, un vrai shakespearien pour le coup (vidéo)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 03 déc. 2018, 16:44

paco a écrit :
03 déc. 2018, 16:42
MariaStuarda a écrit :
03 déc. 2018, 16:05
l'approche trop intellectualisée, à mon avis, de Jonas.
+1 . Approche de JK à laquelle j'ai du mal à adhérer, car même si l'on voit bien dans la partition qu'Otello est AUSSI un personnage subtil (nombreux pianissimi), j'ai du mal à croire qu'un "intello" se fasse aussi facilement manipuler par Iago, avec des stratagèmes aussi basiques que l'histoire du mouchoir par exemple... C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à un Otello intello...
on est bien d'accord !
Même si les intellos sont souvent de grands naïfs dans la vie
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par micaela » 03 déc. 2018, 16:58

Effectivement, Otello n'est pas un imbécile, ni même forcément quelqu'un de peu instruit) mais c'est un guerrier, peu habitué aux intrigues de cour , mal à l'aise dans ce milieu ,qui fait peut-être un complexe d'infériorité vis à vis de ce milieu (qui est celui de Desdémone) et donc facilement manipulable. Ca n'empêche pas forcément une approche sensible et nuancée du personnage (ce n'est pas non plus une brute épaisse et insensible), mais ça explique très bien que la machination réussisse. L'histoire du mouchoir n'est pas si basique : c'est le point final de la machination, celui qui fait basculer Otello du côté obscur. Et puis Desdémone aide bien, en prenant la défense de Cassio (qu'elle connaissait peut-être avant de recontrer Otello, même s'il n'y a rien eu entre eux, ce qui peut aussi expliquer que Otello tombe facilement dans le panneau) alors qu'elle connaît certainement le côté jaloux de son mari.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Bernard C » 03 déc. 2018, 17:11

paco a écrit :
03 déc. 2018, 16:42
MariaStuarda a écrit :
03 déc. 2018, 16:05
l'approche trop intellectualisée, à mon avis, de Jonas.
+1 . Approche de JK à laquelle j'ai du mal à adhérer, car même si l'on voit bien dans la partition qu'Otello est AUSSI un personnage subtil (nombreux pianissimi), j'ai du mal à croire qu'un "intello" se fasse aussi facilement manipuler par Iago, avec des stratagèmes aussi basiques que l'histoire du mouchoir par exemple... C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à un Otello intello...
Désolé Paco ceci n'a rien à voir.

Ce processus psychique est strictement indépendant d'un processus cognitif.
Intello ou pas intello , ce que Verdi raconte est une jalousie morbide qui peut survenir sur n'importe quel terrain . L'intelligence ne peut pas contrer cette conviction délirante.

Le choix du Maure est " romantique" , c'est imaginairement très agréable , et lyrique à souhait mais c'est tout.

Le reste est constitutif d'une structure connue et propice à un récit dramatique.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 03 déc. 2018, 17:19

paco a écrit :
03 déc. 2018, 16:42
MariaStuarda a écrit :
03 déc. 2018, 16:05
l'approche trop intellectualisée, à mon avis, de Jonas.
+1 . Approche de JK à laquelle j'ai du mal à adhérer, car même si l'on voit bien dans la partition qu'Otello est AUSSI un personnage subtil (nombreux pianissimi), j'ai du mal à croire qu'un "intello" se fasse aussi facilement manipuler par Iago, avec des stratagèmes aussi basiques que l'histoire du mouchoir par exemple... C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à un Otello intello...
Une conférence de présentation avait lieu avant la séance d'hier où plusieurs questions ont été posées autour des vraisemblances et invraisemblances du piège où tombe Otello ainsi d'ailleurs que sur le modèle de ce qu'est supposé être ce "maure". Je vous passe les détails, ce serait trop long mais une question était, à mon avis, intelligemment posée : si Otello est ce personnage un peu sauvage, un peu primaire, un peu bestial souvent incarné par des artistes qui ont marqué le rôle, comment peut-il être en même temps ce fin stratège vainqueur de la flotte Turque, et ce bel homme qui séduit Desdémone? Peut-on imaginer une dame de cette qualité accepter un mariage mal assorti si les qualités de l'homme ne sont que primitives ? Ce qu'il lui dit, ses mots d'amour, sont autant de preuves au contraire d'une grande éducation dans le cadre d'une différence culturelle vues ses origines. Et Kaufmann campe très bien l'homme qu'Otello fut, et celui qu'il devient dans la folie meurtrière qui s'empare de lui. S'il était "par nature" brutal et bestial, une partie du personnage serait gommée, ses contradictions et la manière dont le drame se noue en particulier.
Et de la même manière, un Iago dans la peau du traitre de service est une hypothèse très discutable : pour qu'il puisse convaincre Otello ou plus exactement jeter un poison qui va le ronger dans son esprit, le doute, il faut le supposer assez roué et assez intelligent, voire intellectuellement séduisant pour que cela marche.
Et c'est ce qui est très réussi dans l'équipe de Munich, avec le fait que ce type d'interprétation est assez unique et sans doute ce qui fait courir la planète lyrique pour cet Otello-là...(écouter en particulier les 6 dernières minutes de l'acte 2, la confrontation Iago-Otello, le jeu du chat et de la souris et le mal qui ronge Otello qui va le faire disjoncter dans cette version de Munich).

Enfin concernant les autres Otello actuels, oui bien sûr il y en a des dizaines. Cura a été l'un des grands titulaires évidents du rôle dans les 20 dernières années mais il n'a pas réussi à l'époque à s'imposer avec autant de notoriété que Domingo, cela ne change rien à la qualité de son interprétation. Le problème est que je suis plus sûre qu'il en soit encore un titulaire fiable. Il avait remplacé Botha, déjà très malade, lors du festival de Salzbourg en 2016 (Pâques de mémoire), et c'est sans doute l'une des pires performances de sa carrière. La prestation existe en DVD.
Antonenko ne m'a jamais convaincue (et encore moins ces dernières années) mais il a occupé le rôle un nombre respectable de fois notamment en ouverture d'une saison du MET avec Yoncheva (DVD là encore). La reprise de cette production se fera avec Stuart Skelton que j'ai entendu en Ottelo dans une version anglaise à l'ENO et qui offre une interprétation intéressante.
Je n'ai pas vu Gregory Kunde dans ses divers Otello (dont quelques séances suite à Kaufmann à Londres) mais ceux qui avaient vu les deux, avaient aussi apprécié le ténor américain dans ce rôle.
Alagna reprend le rôle à Paris prochainement.
Etc etc.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par micaela » 03 déc. 2018, 17:37

Otello peut être un puits de science et un grand stratège, ça ne l'empêchera pas de tomber dans le piège préparé par Iago. Pour des raisons de caractère, essentiellement, ou de ressenti, qui n'ont rien à voir avec son degré d'instruction ou d'intelligence. Et puis, tout stratège doué qu'il soit, il ne l'est plus quand il s'agit des intrigues de cour. Dommage que beaucoup d'interprètes et/ou de metteurs en scène confondent un côté disons
direct, qui ne sait pas faire semblant et un certain manque de diplomatie avec de la sauvagerie ou de la force brute.
Après tout des gens intelligents et cultivés tombent dans le panneau d'arnaques pourtant énormes (comme cette histoire au XIXème siècle d'un escroc qui avait réussi à vendre des lettres de personnages célèbres (dont certains antiques) comme authentiques, alors qu'elles étaient toutes rédigées en vieux français), alors Otello peut bien tomber dans ce piège-là.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Hermangarde » 03 déc. 2018, 19:23

La référence à la pièce de Shakespeare, aide beaucoup à comprendre la naissance de la jalousie d'Otello. C'est à la fin de l'acte 1, qui n'est pas adapté dans l'opéra. Desdémone a usé d'un stratagème pour mettre son père devant le fait accompli du mariage et le père s'adresse à Otello pour le mettre en garde. Une femme qui a trompé son père pourrait bien aussi tromper son mari...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par micaela » 03 déc. 2018, 19:27

Ah merci. Tout est dit. Je parlais d'un enchaînement de circonstances, j'avais oublié celle-là.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par aurele » 03 déc. 2018, 23:58

Quelqu'un a-t-il enregistré car je suis rentré tard chez moi après le week-end et j'ai vu que les deux premiers actes à cette heure-ci ? La mise en scène est sans grand intérêt même si voir Kaufmann, Harteros et Finley au niveau des expressions du visage est intéressant.

Et demain boulot donc je ne pourrai pas voir avant que cela soit retiré du site.

Helene semblait peu optimiste sur le fait qu'il y ait un DVD. En même temps, pour cette mise en scène, on s'en fiche. Mais ce trio principal est très intéressant tout comme la direction du chef.

Merci par avance.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 04 déc. 2018, 11:06

aurele a écrit :
03 déc. 2018, 23:58
Helene semblait peu optimiste sur le fait qu'il y ait un DVD. En même temps, pour cette mise en scène, on s'en fiche. Mais ce trio principal est très intéressant tout comme la direction du chef.
Au vu du succès du livestream (qui n'était pas prévu au départ) et des représentations..., l'opéra de Munich peut finalement décider de sortir un DVD mais ce n'est pas l'opéra qui en sort le plus, contrairement, par exemple au festival de Salzbourg.
Je pense que le BSO sortira d'abord le Parsifal de cet été, donc de la saison précédente. Pour l'une des dernières saisons du tandem Petrenko-Bachler, ils peuvent se décider à sortir aussi les deux nouvelles productions dirigées par Kiril Petrenko : cet Otello pour avoir un Verdi dans sa vidéothèque, immédiatement et facilement vendable du fait de la distribution, et le futur Salomé qui sera retransmis lors du festival de Juillet prochain, pour avoir un Strauss. Il avait été question aussi de la sortie de l'Andrea Chénier avec JK et Harteros qui a été filmé (et retransmis deux fois) mais ?

A noter : j'ai regardé la retransmission en différé puisqu'elle est valable jusqu'à midi aujourd'hui. On perd beaucoup de la spatialisation réelle de la mise en scène et surtout des détails de mouvements des choeurs, de divers figurants qui ont du sens dans le récit. Entre le plan fixe à distance et la caméra qui ne prend que les expressions faciales des chanteurs, il doit y avoir un juste milieu...certains passages sont mieux filmés que d'autres en particulier quand on aperçoit le travail de Petrenko avec ses chanteurs avec des aller et retour assez éloquents.
L'avantage est de voir à quel point nos artistes "jouent" en permanence et habitent leurs personnages, ayant acquis depuis longtemps la technique qui consiste à ne pas grimacer même dans l'effort des "Forte" donnés à pleine voix.
J'étais placée au troisième balcon de côté le 2 et je ne pouvais guère saisir toutes ses subtilités d'échange de regard, de plissements de front, de sourcils, de peine et de colère dans les regards... c'est un complément finalement :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre