Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Représentations
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par srourours » 13 déc. 2018, 10:20

Au passage, merci à tous ceux qui nous indiquent les liens pour les retransmissions !!!!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 13 déc. 2018, 16:02

HELENE ADAM a écrit :
13 déc. 2018, 09:30
Et le point de vue fort bien argumenté aussi, du Wanderer qui souligne le grand consensus autour de cet Otello d'exception (la tribune des critiques de France Musique est également à écouter, dans la même veine).
http://wanderersite.com/2018/12/lotello ... Fo1qbtRKlE
Consensus ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 13 déc. 2018, 16:06

MariaStuarda a écrit :
13 déc. 2018, 16:02
HELENE ADAM a écrit :
13 déc. 2018, 09:30
Et le point de vue fort bien argumenté aussi, du Wanderer qui souligne le grand consensus autour de cet Otello d'exception (la tribune des critiques de France Musique est également à écouter, dans la même veine).
http://wanderersite.com/2018/12/lotello ... Fo1qbtRKlE
Consensus ?
"Qu’une production rencontre un tel consensus est rare, notamment sur une œuvre en général bien servie par le disque et par la mémoire des productions : dans les cinquante dernières années, Karajan, Solti, Abbado, Kleiber, Muti s’y sont entre autres confrontés, et bien avant eux Arturo Toscanini a laissé un souvenir légendaire au disque. Otello, c’est d’abord un opéra de chef."
(article du Wanderer dont je rends compte)

PS : consensus ne veut pas dire unanimité... cela renvoie simplement au nombre d'avis de critiques ayant pignon sur rue, venant de différents pays, radios, journaux, médias et surtout public (!) qui vont dans le même sens. Il y a évidemment des avis différents, comme toujours et même carrément opposés (Paco a détesté :wink: !) et tout aussi respectables c'est ce qui fait l'intérêt des discussions.
Mais l'essentiel est peut-être l'accueil du public dans une salle qui joue à guichets fermés depuis le premier jour et recommencera sans doute dans les mêmes conditions lors du festival de juillet.

PS2 : on peut même dire qu'il y a également consensus contre la mise en scène de Bieito à l'ONP car bien peu nombreux sont les critiques (dont nous sommes toi et moi ....) qui l'ont défendue. Elle a été très majoritairement contestée...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 13 déc. 2018, 16:44

La globalité d’un éventuel consensus ne m’intéresse pas, pas plus pour ce Otello que pour le Boccanegra
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 13 déc. 2018, 16:46

Je te rappelle, au passage, la définition du consensus (Wikipedia) :

« Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat. »

Je ne vois consensus ni dans un cas ni dans l’autre.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Wim » 13 déc. 2018, 16:49

Luc ROGER a écrit :
12 déc. 2018, 10:21
Un Otello très féminin : Anja Harteros triomphe dans la mise en scène d'Amélie Niermeyer au Bayerische Staatsoper.
CR de la séance du 10 décembre

Merci beaucoup Luc pour ce CR très fouillé. Tu m'as fait comprendre des éléments de la mes que je n'aurais jamais découverts par moi-même.

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Oylandoy » 13 déc. 2018, 16:52

MariaStuarda a écrit :
13 déc. 2018, 16:44
La globalité d’un éventuel consensus ne m’intéresse pas, pas plus pour ce Otello que pour le Boccanegra
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.
Toujours de mauvaise humeur ?
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 13 déc. 2018, 16:56

Moi je n'ai nulle envie de lire les critiques.
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela ! Ce fonctionnement en vase-clos est appauvrissant au possible
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par paco » 13 déc. 2018, 17:06

JdeB a écrit :
13 déc. 2018, 16:56
Moi je n'ai nulle envie de lire les critiques.
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela !
Je fais partie de ceux qui aiment lire les compte-rendus et critiques (même si je les trouve souvent nulles, du moins celles de la presse), mais ta question m'interpelle ;-)
On pourrait dire la même chose des sportifs-sur-canapé qui passent leur temps à lire L'Equipe au sujet du match de la veille, non ? Et là, pareil, je ne sais pas expliquer pourquoi...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 13 déc. 2018, 17:10

je pense que le bon critique trouve parfois l'art et la manière d'exprimer plus clairement, de manière plus forte voire frappante, ce que les autres ressentent confusément mais moi ce que je ressens devant un spectacle c'est toujours très clair et je ne m'appesantis jamais dessus car c'est déjà du passé.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre