Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Au passage, merci à tous ceux qui nous indiquent les liens pour les retransmissions !!!!
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Consensus ?HELENE ADAM a écrit : ↑13 déc. 2018, 09:30Et le point de vue fort bien argumenté aussi, du Wanderer qui souligne le grand consensus autour de cet Otello d'exception (la tribune des critiques de France Musique est également à écouter, dans la même veine).
http://wanderersite.com/2018/12/lotello ... Fo1qbtRKlE
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
"Qu’une production rencontre un tel consensus est rare, notamment sur une œuvre en général bien servie par le disque et par la mémoire des productions : dans les cinquante dernières années, Karajan, Solti, Abbado, Kleiber, Muti s’y sont entre autres confrontés, et bien avant eux Arturo Toscanini a laissé un souvenir légendaire au disque. Otello, c’est d’abord un opéra de chef."MariaStuarda a écrit : ↑13 déc. 2018, 16:02Consensus ?HELENE ADAM a écrit : ↑13 déc. 2018, 09:30Et le point de vue fort bien argumenté aussi, du Wanderer qui souligne le grand consensus autour de cet Otello d'exception (la tribune des critiques de France Musique est également à écouter, dans la même veine).
http://wanderersite.com/2018/12/lotello ... Fo1qbtRKlE
(article du Wanderer dont je rends compte)
PS : consensus ne veut pas dire unanimité... cela renvoie simplement au nombre d'avis de critiques ayant pignon sur rue, venant de différents pays, radios, journaux, médias et surtout public (!) qui vont dans le même sens. Il y a évidemment des avis différents, comme toujours et même carrément opposés (Paco a détesté !) et tout aussi respectables c'est ce qui fait l'intérêt des discussions.
Mais l'essentiel est peut-être l'accueil du public dans une salle qui joue à guichets fermés depuis le premier jour et recommencera sans doute dans les mêmes conditions lors du festival de juillet.
PS2 : on peut même dire qu'il y a également consensus contre la mise en scène de Bieito à l'ONP car bien peu nombreux sont les critiques (dont nous sommes toi et moi ....) qui l'ont défendue. Elle a été très majoritairement contestée...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
La globalité d’un éventuel consensus ne m’intéresse pas, pas plus pour ce Otello que pour le Boccanegra
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Je te rappelle, au passage, la définition du consensus (Wikipedia) :
« Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat. »
Je ne vois consensus ni dans un cas ni dans l’autre.
« Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat. »
Je ne vois consensus ni dans un cas ni dans l’autre.
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Merci beaucoup Luc pour ce CR très fouillé. Tu m'as fait comprendre des éléments de la mes que je n'aurais jamais découverts par moi-même.
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Toujours de mauvaise humeur ?MariaStuarda a écrit : ↑13 déc. 2018, 16:44La globalité d’un éventuel consensus ne m’intéresse pas, pas plus pour ce Otello que pour le Boccanegra
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.
la mélodie est immorale
Nietzsche
Nietzsche
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Moi je n'ai nulle envie de lire les critiques.
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela ! Ce fonctionnement en vase-clos est appauvrissant au possible
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela ! Ce fonctionnement en vase-clos est appauvrissant au possible
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
Je fais partie de ceux qui aiment lire les compte-rendus et critiques (même si je les trouve souvent nulles, du moins celles de la presse), mais ta question m'interpelleJdeB a écrit : ↑13 déc. 2018, 16:56Moi je n'ai nulle envie de lire les critiques.
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela !
On pourrait dire la même chose des sportifs-sur-canapé qui passent leur temps à lire L'Equipe au sujet du match de la veille, non ? Et là, pareil, je ne sais pas expliquer pourquoi...
Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018
je pense que le bon critique trouve parfois l'art et la manière d'exprimer plus clairement, de manière plus forte voire frappante, ce que les autres ressentent confusément mais moi ce que je ressens devant un spectacle c'est toujours très clair et je ne m'appesantis jamais dessus car c'est déjà du passé.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra