Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par jerome » 26 nov. 2018, 19:29

J'y ai des souvenirs extraordinaires
J'ai été particulièrement marqué par Caterina Cornaro sous la baguette de Gavazzeni et avec Denia Mazzola! Aller saluer le vieux lion à la fin du spectacle, lui qui avait dirigé les étoiles les plus illustres depuis le milieu des années 50 à commencer par Callas, Corelli, ..... sans me douter qu'à peine 5 mois plus tard il allait nous quitter a été une de mes plus intenses émotions!
La redécouverte d'Adelia, opéra extraordinaire (avec Daniela Longhi) d'une force d'inspiration équivalente à celle de la trilogie Tudor!
Y entendre en concert un Bruson idéal chez Donizetti puis un Kraus étranglé d'émotion alors qu'il venait de perdre son épouse!
...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par MariaStuarda » 26 nov. 2018, 19:48

jerome a écrit :
26 nov. 2018, 19:29
J'y ai des souvenirs extraordinaires
J'ai été particulièrement marqué par Caterina Cornaro sous la baguette de Gavazzeni et avec Denia Mazzola! Aller saluer le vieux lion à la fin du spectacle, lui qui avait dirigé les étoiles les plus illustres depuis le milieu des années 50 à commencer par Callas, Corelli, ..... sans me douter qu'à peine 5 mois plus tard il allait nous quitter a été une de mes plus intenses émotions!
La redécouverte d'Adelia, opéra extraordinaire (avec Daniela Longhi) d'une force d'inspiration équivalente à celle de la trilogie Tudor!
Y entendre en concert un Bruson idéal chez Donizetti puis un Kraus étranglé d'émotion alors qu'il venait de perdre son épouse!
...
Quels souvenirs !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 26 nov. 2018, 21:26

MariaStuarda a écrit :
26 nov. 2018, 19:48
jerome a écrit :
26 nov. 2018, 19:29
J'y ai des souvenirs extraordinaires
J'ai été particulièrement marqué par Caterina Cornaro sous la baguette de Gavazzeni et avec Denia Mazzola! Aller saluer le vieux lion à la fin du spectacle, lui qui avait dirigé les étoiles les plus illustres depuis le milieu des années 50 à commencer par Callas, Corelli, ..... sans me douter qu'à peine 5 mois plus tard il allait nous quitter a été une de mes plus intenses émotions!
La redécouverte d'Adelia, opéra extraordinaire (avec Daniela Longhi) d'une force d'inspiration équivalente à celle de la trilogie Tudor!
Y entendre en concert un Bruson idéal chez Donizetti puis un Kraus étranglé d'émotion alors qu'il venait de perdre son épouse!
...
Quels souvenirs !
Il y a une plaque pour Gavazzeni là où il est né à côté du palais Agliardi !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par jerome » 27 nov. 2018, 00:01

Mais il n'y est pas que né! Il habitait aussi à Bergame avec Denia Mazzola.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 27 nov. 2018, 00:44

jerome a écrit :
27 nov. 2018, 00:01
Mais il n'y est pas que né! Il habitait aussi à Bergame avec Denia Mazzola.
Généralement les gens mariés n’habitent pas là où l’un des deux est né, sauf dans quelques dynasties... ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par jerome » 27 nov. 2018, 01:26

oui mais Gavazzeni, si! :wink:
Quand il est décédé, ça a posé d'ailleurs de très gros soucis à Denia Mazzola! Les enfants de Gavazzeni n'avaient pas apprécié que leur père se remarie avec elle! Je te laisse imaginer les procédures concernant la maison!

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par fomalhaut » 27 nov. 2018, 08:58

jerome a écrit :
27 nov. 2018, 01:26
oui mais Gavazzeni, si! :wink:
Quand il est décédé, ça a posé d'ailleurs de très gros soucis à Denia Mazzola! Les enfants de Gavazzeni n'avaient pas apprécié que leur père se remarie avec elle! Je te laisse imaginer les procédures concernant la maison!
Sujet finalement banal et, qui plus est, d'actualité !

fomalhaut

Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par thierry » 28 nov. 2018, 16:59

[/quote]
Effectivement, je regrette qu'il n'y ait pas eu d'alerte OdB sur ce festival alors que l'on parle des autres (Aix, Salzburg etc.) un an avant chaque édition. Quand ce fil est apparu j'ai tout découvert et j'ai enragé car il était trop tard pour s'organiser (libérer l'agenda et le bugdet, trouver les vols etc.).
L'an prochain, un premier fil genre "pronostics" dès juin ou juillet serait très utile comme piqûre de rappel, car effectivement au vu de l'édition de cette année ce festival semble vraiment valoir le déplacement ! :D
[/quote]

http://www.donizetti.org/fd2016/wp-cont ... a-2019.pdf

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par HELENE ADAM » 28 nov. 2018, 17:20

Merci !
Lucrezia Borgia et l'Ange de Nisida, je connais mais Piero Il Grande...? Jamais entendu parler !
Très excitant comme programme... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Festival Donizetti - Bergame - 11/2018

Message par fomalhaut » 28 nov. 2018, 18:56

HELENE ADAM a écrit :
28 nov. 2018, 17:20
Merci !
Lucrezia Borgia et l'Ange de Nisida, je connais mais Piero Il Grande...? Jamais entendu parler !
Très excitant comme programme... :wink:
Pietro il Grande ossia il falegname di Livonia (1819), cinquième opéra de Donizetti, est effectivement plus que rarement donné.
A ma connaissance, il n'a été récemment donnée qu'à Martina Franca, Festival della Valle d'Istria, en 2004.

fomalhaut

Répondre