Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par Bernard C » 11 déc. 2018, 18:18

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 déc. 2018, 16:55
micaela a écrit :
11 déc. 2018, 16:47
Ca justifiait même les morts qui se relèvent (personnellement, j'ai bien aimé le moment de la fin, où Simon semble rejoindre Maria).
Déjà vu dans la production précédente de Simon (...)
Y'a des morts-vivants dans cette production...?

Ça doit faire grand'peur !

:mrgreen:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par micaela » 11 déc. 2018, 18:27

Ce sont plutôt des fantômes... (un argument en plus pour se resservir de cette mise en scène pour le Vaisseau fantôme !). Un peu comme à la fin de l'Aventure de Madame Muir (le hic c'est qu'au théâtre, on ne peut pas faire de dédoublement -le mort et son fantôme -ou alors avec un hologramme ?).
Par ailleurs, cette histoire d'univers mental et de souvenirs flous qui se bousculent, si elle est plutôt bien utilisée ici, est parfois (à mon avis) un prétexte pour justifier des concepts qui ne tiennent pas la route, comme la Bohème spatiale de Guth (ou un concept mal utilisé, ce qui revient au même)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par opera-tic » 12 déc. 2018, 13:34

J‘ai l’impression que les odbiens enthousiastes sur la mise en scène / direction d’acteurs à l’ouverture du fil se ravisent...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 12 déc. 2018, 14:00

Moi je le reste et j’assume.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par micaela » 12 déc. 2018, 17:38

Je te suis sur ce point-là. Les interprètes n'étaient pas livrés à eux-mêmes, ils avaient manifestement des consignes très précises pour leurs déplacements. Que ça ait donné à certains l'impression d'une errance hasardeuse d'âmes en peine est une autre affaire (et c'était sans doute voulu). Par contre, à bien réfléchir, je reviens sur ce que j'ai dit sur les néons : ils m'ont tout de même fatigué les yeux. Il faudrait trouver autre chose (la carcasse éclairée de l'intérieur ?)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 12 déc. 2018, 18:34

C'est en tout cas plus animé que dans une mise en scène de Robert Wilson, et je n'ai jamais lu de commentaires sur lui disant qu'il faisait des versions de concert.

Tout fait sens dans les gestes des chanteurs, mais Bieito ne suit pas les conventions, et on peut penser qu'il a adapté son jeu d'acteurs aux distributions de l'ONP où nombre de chanteurs ne sont pas des acteurs nés. Cela permettra de reprendre ses productions quel que soit le niveau théâtral des artistes.

On reprochait beaucoup à Mortier de créer des productions customisées à ses artistes préférés, je pense que Lissner demande à ses metteurs en scène de réfléchir de façon plus générique (ce n'est qu'une supposition de ma part).

Pour voir des mises en scène de Bieito plus radicales, il faut aller dans des théâtres plus modestes où les distributions ne sont pas forcément choisies parmi les stars internationales, et là Bieito arrive avec ses chanteurs fétiches qui lui permettent d'aller très loin dans le réalisme et la dureté de la vie.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2018, 21:45

David-Opera a écrit :
12 déc. 2018, 18:34
C'est en tout cas plus animé que dans une mise en scène de Robert Wilson, et je n'ai jamais lu de commentaires sur lui disant qu'il faisait des versions de concert.
Peut-être parce que son univers est revendiqué comme esthétique ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 12 déc. 2018, 21:55

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 déc. 2018, 21:45
Peut-être parce que son univers est revendiqué comme esthétique ?
Ce qui laisse penser que Bieito est jugé ici non pas dans l'absolu mais par rapport à l'image qui lui est associée, c'est à dire une image sulfureuse que l'on ne retrouve pas dans cette mise en scène de Simon Boccanegra. Mais moi je la trouve très bien son esthétique rétro qui se superpose à une sophistication scénographique que je trouve bien sous-estimée dans certains commentaires.

Comme la production sera reprise à Berlin, ce sera intéressant de voir comment les Berlinois en parleront.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par micaela » 12 déc. 2018, 22:08

Effectivement (quoique qu'on pense de cette mise en scène), ce n'est absolument pas sulfureux, ni provocant, ni même audacieux. Soit on se fait une idée fausse de sa conception de la mise en scène (au vu de deux/trois productions ), soit il s'est assagi et ne joue plus la carte de l'audace et de la provocation (quoique sa Carmen, qui n'est pas une production récente, est loin d'être un summum de provocation et d'audace -à la création, peut-être?).
En ce qui concerne Wilson, c'est peut-être parce que ses mises en scène supporteraient mal d'être quasiment réduites à une version concert ou simple mise en espace en cas de problème (technique ou mouvement social). Même si ça peut apparaître statique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par dongio » 12 déc. 2018, 22:09

MariaStuarda a écrit :
12 déc. 2018, 14:00
Moi je le reste et j’assume.
+1 !

Répondre