Janacek - De la Maison des Morts - Boder/Warlikowski - La Monnaie - 11/2018

Représentations
Répondre
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Janacek - De la Maison des Morts - Boder/Warlikowski - La Monnaie - 11/2018

Message par Wim » 11 nov. 2018, 11:37

Vu la première du 6 novembre
Co-production avec la ROH où elle était présentée il y a quelques mois.
Première en présence de la fine fleur belge de l'opéra.

Premier constat: l'approche est tout à fait différente de Young/Castorf à Munich et il m'a fallu quelques minutes pour sortir celle-ci de ma tête. Plus lyrique, moins âpre. Plus facile aussi de comprendre les différents récits et de distinguer les différents personnages, aidé p ex par des étiquettes portant le nom des prisonniers.
J'ai trouvée la mes assez fade (comme avait déjà commenté Efemere à Londres) vs celle de Castorf qui était plus fouillée, plus expressionniste, plus viscérale, comme la baguette de Young d'ailleurs. Le lavabo et les lits inévitables de Warli, tout à fait à propos ici.
L'orchestre de La Monnaie dirigé par Boder dans une forme phénoménale ce soir, comme je ne l'ai encore jamais entendu. Bravo ! Balance avec les voix souvent loin de l'idéal, l'orchestre sonnant trop fort.
Des voix généralement à la hauteur de cette partition.
J'ai encore été impressionné par la beauté de cette oeuvre. Quelle belle musique, surtout quand elle est servie par un orchestre comme mardi. Boder fusionnant bien lyrisme et tension (p ex dans le récit final).
Belle soirée d'opéra avec prima la musica !

On peut attendre une critique officielle ODB ?

Répondre