Verdi - Nabucco - Rustioni - vc - Lyon/TCE - 11/2018

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par David-Opera » 13 nov. 2018, 12:36

philopera a écrit :
13 nov. 2018, 12:30
Plus précisément une critique virulente d un artiste est perçue par l admirateur comme une critique personnelle,contre son goût,son esthétique,ses choix qu il cherche plus ou moins consciemment à valoriser dans ce forum. Cela témoigne finalement d une certaine fragilité
Et pourtant, les goûts ne sont que les goûts. On peut avoir mauvais goût mais avoir un bel esprit, une façon de voir la vie réussie. On peut avoir très bon goût, mais une mentalité détestable.

Par exemple, nous connaissons plein de personnes autour de nous qui n'aiment pas l'opéra mais qui sont des personnes très bien et sensibles.

C'est pourquoi les bons ou mauvais goûts ne valorisent pas, ou ne dévalorisent pas une personne, mais la mentalité, qui peut se deviner, elle, est beaucoup plus constitutive d'une personne.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par philopera » 13 nov. 2018, 13:43

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 12:36
Et franchement, j’aimerai bien savoir qui ici n’est pas admirateur d’un ou plusieurs artistes et ne cherche pas, évidemment, à le valoriser ou à le défendre face aux attaques. C’est consubstantiel de notre exercice quotidien.
Je crois que je me fiche complètement qu un tel dise qu il n aime pas Callas ou que Radva chanté comme un pied. Je crois que je cherche plutôt des personnes qui ont a peu près la même sensibilité que moi pour me faire découvrir des artistes qui pourraient me plaire ou compléter ma connaissance de ceux que j aime déjà ( merci encore Bernard pour radva)
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi- Nabucco - Rustioni, vc- Lyon et TCE- 11/2018

Message par srourours » 13 nov. 2018, 13:45

DieFeen a écrit :
13 nov. 2018, 11:37
JdeB a écrit :
13 nov. 2018, 10:01
les artistes qui nous lisent, eux, prennent tout cela très au sérieux justement.
Cela, je puis le confirmer aussi, à commencer par les choristes : on ne peut jamais rien écrire qui n'aille pas dans le sens de leurs poils sans s'exposer à leur vindicte voire beaucoup plus... Je comprends cette sensibilité de l'artiste, mais le spectateur a aussi le droit de juger et apprécier une prestation selon ce qu'il voit, ressent et entend. La sensibilité ne doit pas virer non plus à la sensiblerie. Sur ce Nabucco et s'il était besoin d'en rassurer deux, j'ai entendu des chœurs somptueux.
Merci ;) En revanche, pour ma part, j'entends tout à la fait la critique. Si je me permets d'user de mon esprit critique, il va de soi que celui des autres doit s'exercer! JdeB peut en attester (cf le festival berlioz l'été dernier), quand le choeur est cata, meme si j'en suis, et bien c'est cata!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi- Nabucco - Rustioni, vc- Lyon et TCE- 11/2018

Message par Bernard C » 13 nov. 2018, 13:53

srourours a écrit :
13 nov. 2018, 13:45
DieFeen a écrit :
13 nov. 2018, 11:37
JdeB a écrit :
13 nov. 2018, 10:01
les artistes qui nous lisent, eux, prennent tout cela très au sérieux justement.
Cela, je puis le confirmer aussi, à commencer par les choristes : on ne peut jamais rien écrire qui n'aille pas dans le sens de leurs poils sans s'exposer à leur vindicte voire beaucoup plus... Je comprends cette sensibilité de l'artiste, mais le spectateur a aussi le droit de juger et apprécier une prestation selon ce qu'il voit, ressent et entend. La sensibilité ne doit pas virer non plus à la sensiblerie. Sur ce Nabucco et s'il était besoin d'en rassurer deux, j'ai entendu des chœurs somptueux.
Merci ;) En revanche, pour ma part, j'entends tout à la fait la critique. Si je me permets d'user de mon esprit critique, il va de soi que celui des autres doit s'exercer! JdeB peut en attester (cf le festival berlioz l'été dernier), quand le choeur est cata, meme si j'en suis, et bien c'est cata!
Je n'en avais pas parlé , mais oui le chœur au TCE l'autre soir était somptueux.

C'est impardonnable d'ailleurs de ma part de n'avoir rien dit du chœur, a fortiori dans Verdi , a fortiori dans Nabucco.

Bernard

c'est ça être obnubilé par les soprano et autre baryton... :wink:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 13:54

philopera a écrit :
13 nov. 2018, 13:43
(...)
( merci encore Bernard pour radva)
C’est sûr que nous deux, ça partait sur des mauvaises bases :lol:
En plus, c’est drôle de citer Bernard (qui est un pote par ailleurs) qui est notre maître à tous en termes d’adulation de (certains) artistes.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi- Nabucco - Rustioni, vc- Lyon et TCE- 11/2018

Message par srourours » 13 nov. 2018, 13:57

Bernard C a écrit :
13 nov. 2018, 13:53
srourours a écrit :
13 nov. 2018, 13:45
DieFeen a écrit :
13 nov. 2018, 11:37
JdeB a écrit :
13 nov. 2018, 10:01
les artistes qui nous lisent, eux, prennent tout cela très au sérieux justement.
Cela, je puis le confirmer aussi, à commencer par les choristes : on ne peut jamais rien écrire qui n'aille pas dans le sens de leurs poils sans s'exposer à leur vindicte voire beaucoup plus... Je comprends cette sensibilité de l'artiste, mais le spectateur a aussi le droit de juger et apprécier une prestation selon ce qu'il voit, ressent et entend. La sensibilité ne doit pas virer non plus à la sensiblerie. Sur ce Nabucco et s'il était besoin d'en rassurer deux, j'ai entendu des chœurs somptueux.
Merci ;) En revanche, pour ma part, j'entends tout à la fait la critique. Si je me permets d'user de mon esprit critique, il va de soi que celui des autres doit s'exercer! JdeB peut en attester (cf le festival berlioz l'été dernier), quand le choeur est cata, meme si j'en suis, et bien c'est cata!
Je n'en avais pas parlé , mais oui le chœur au TCE l'autre soir était somptueux.

C'est impardonnable d'ailleurs de ma part de n'avoir rien dit du chœur, a fortiori dans Verdi , a fortiori dans Nabucco.

Bernard
:oops: :oops: merci! Mais c'est un tel pied à chanter cette musique...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par philopera » 13 nov. 2018, 14:00

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 13:54
philopera a écrit :
13 nov. 2018, 13:43
(...)
( merci encore Bernard pour radva)
C’est sûr que nous deux, ça partait sur des mauvaises bases :lol:
Idem je t ai rayé depuis longtemps de ma liste quand j ai vu que tu aimes Gruberova :lol:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par Bernard C » 13 nov. 2018, 14:01

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 13:54
philopera a écrit :
13 nov. 2018, 13:43
(...)
( merci encore Bernard pour radva)
C’est sûr que nous deux, ça partait sur des mauvaises bases :lol:
Pourtant tu sais que je t'aime, Polo ...

Image

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 14:02

philopera a écrit :
13 nov. 2018, 14:00
MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 13:54
philopera a écrit :
13 nov. 2018, 13:43
(...)
( merci encore Bernard pour radva)
C’est sûr que nous deux, ça partait sur des mauvaises bases :lol:
Idem je t ai rayé depuis longtemps de ma liste quand j ai lu ce que tu penses de Gruberova :lol:
Ah moi, la différence avec toi, c’est que je « raye » très rarement « les gens de la liste ». Question d’état d’esprit :mrgreen:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Nabucco - Rustioni / vc - Lyon et TCE - 11/2018

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 14:03

Bernard C a écrit :
13 nov. 2018, 14:01
MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 13:54
philopera a écrit :
13 nov. 2018, 13:43
(...)
( merci encore Bernard pour radva)
C’est sûr que nous deux, ça partait sur des mauvaises bases :lol:
Pourtant tu sais que je t'aime, Polo ...

Image

Bernard
Mais moi aussi mon Bernard (dans la phrase, ça n’est pas toi qui était visé :mrgreen: )

Répondre