Ce n'était pas pour Salomé que Strauss se serait écrié une telle chose mais pour Elektra où l'orchestration est sensiblement plus lourde et tonitruante (celle de Salomé est plus sensuelle que sauvage ou primitive), et c'était un peu avant la création de l'oeuvre en 1909, donc pas avec Karl Böhm.
Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
Re: Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
Re: Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
je sais bien que courent plusieurs versions de cette anecdote (peu-être apocryphe d'ailleurs) dont une qui a trait effectivement à des répétitions en vue de la création d''Elektra dirigée par Von Such à Dresde (janvier 1909) avec la variante « Plus fort ! J’entends encore Madame Heink ! ». (créatrice du rôle de Clytemnestre)...et je sais aussi que le déluge sonore tellurique de cette Elektra n'est pas celui de Salomé.tuano a écrit : ↑19 oct. 2018, 08:24Ce n'était pas pour Salomé que Strauss se serait écrié une telle chose mais pour Elektra où l'orchestration est sensiblement plus lourde et tonitruante (celle de Salomé est plus sensuelle que sauvage ou primitive), et c'était un peu avant la création de l'oeuvre en 1909, donc pas avec Karl Böhm.
Mon but était de montrer seulement que Strauss désirait souvent un fondu de la voix dans la pâte sonore de sa riche orchestration et pas forcément qu'elle surnage au dessus, en majesté.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
Soyons clairs! Le comportement incriminé n'est pas dans ses interviews en presse spécialisée mais lors des victoires de la musique où elle s'était montrée juste totalement insupportable de prétention, de suffisance, d'orgueil! Une vraie punaise! Peu de grandes voix internationales ont versé là dedans et même une Angela Gheorghiu, pourtant loin d'être un modèle d'humilité, n'était pas allée aussi loin!
Alors non, il ne faut pas souhaiter qu'elle se casse la figure! Non, il ne faut pas la zapper! Mais jamais il ne faut s'interdire de lui rappeler que la première vertu d'une grande artiste, c'est l'humilité et que non, les chanteurs ne sont pas les mieux placés pour savoir ce qui leur convient ... on en a eu maints exemples encore récemment ...
Quant à la comparaison avec Alexia Cousin, désolé mais elle est très loin d'avoir des moyens vocaux aussi fantastiques que Cousin ...
Alors non, il ne faut pas souhaiter qu'elle se casse la figure! Non, il ne faut pas la zapper! Mais jamais il ne faut s'interdire de lui rappeler que la première vertu d'une grande artiste, c'est l'humilité et que non, les chanteurs ne sont pas les mieux placés pour savoir ce qui leur convient ... on en a eu maints exemples encore récemment ...
Quant à la comparaison avec Alexia Cousin, désolé mais elle est très loin d'avoir des moyens vocaux aussi fantastiques que Cousin ...
Re: Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
Je retombe par hasard sur la définition de sa propre voix par Caruso , une leçon d'humilité: « Une ample poitrine, une grande bouche, 90 % de mémoire, 10 % d'intelligence, beaucoup de dur labeur et quelque chose dans le coeur. » Metternich rappelait que l'art est de durer. Ceux qui durèrent et laissèrent une trace comme toute étoile dont la lumière voyage encore après sa mort adoptèrent cette définition.jerome a écrit : ↑19 oct. 2018, 16:48Soyons clairs! Le comportement incriminé n'est pas dans ses interviews en presse spécialisée mais lors des victoires de la musique où elle s'était montrée juste totalement insupportable de prétention, de suffisance, d'orgueil! Une vraie punaise! Peu de grandes voix internationales ont versé là dedans et même une Angela Gheorghiu, pourtant loin d'être un modèle d'humilité, n'était pas allée aussi loin!
Alors non, il ne faut pas souhaiter qu'elle se casse la figure! Non, il ne faut pas la zapper! Mais jamais il ne faut s'interdire de lui rappeler que la première vertu d'une grande artiste, c'est l'humilité et que non, les chanteurs ne sont pas les mieux placés pour savoir ce qui leur convient ... on en a eu maints exemples encore récemment ...
Re: Concert E. Dreisig / M. Schønwandt- Montpellier & TCE - 10/2018
En l'occurence il n'y a que dans l'artifice du disque que c'est possible. Même Harteros et Netrebko avaient parfois du mal à se faire entendre les dernières fois que je les ai vues dans Les Quatre derniers Lieder.JdeB a écrit : ↑19 oct. 2018, 09:39je sais bien que courent plusieurs versions de cette anecdote (peu-être apocryphe d'ailleurs) dont une qui a trait effectivement à des répétitions en vue de la création d''Elektra dirigée par Von Such à Dresde (janvier 1909) avec la variante « Plus fort ! J’entends encore Madame Heink ! ». (créatrice du rôle de Clytemnestre)...et je sais aussi que le déluge sonore tellurique de cette Elektra n'est pas celui de Salomé.tuano a écrit : ↑19 oct. 2018, 08:24Ce n'était pas pour Salomé que Strauss se serait écrié une telle chose mais pour Elektra où l'orchestration est sensiblement plus lourde et tonitruante (celle de Salomé est plus sensuelle que sauvage ou primitive), et c'était un peu avant la création de l'oeuvre en 1909, donc pas avec Karl Böhm.
Mon but était de montrer seulement que Strauss désirait souvent un fondu de la voix dans la pâte sonore de sa riche orchestration et pas forcément qu'elle surnage au dessus, en majesté.