Boito- Mefistofele - Rustioni / Ollé - Lyon - 10/2018

Représentations
Tico

Re: Boito- Mefistofele - Rustioni / Ollé - Lyon - 10/2018

Message par Tico » 22 oct. 2018, 16:26

Merci pour cette critique dont je partage l'avis positif. J'étais à la représentation d'hier. Parmi les grands moments de la production d'Alex Ollé : outre le prologue et les grandes scènes de sabbats qui en imposent... la scène de la prison se distingue par une utilisation ingénieuse et presque intime du dispositif écrasant imaginé par Alfons Flores, et le final du IV s'avère particulièrement saisissant dans son déchaînement de lumières, alors que Marguerite meurt électrocutée sur le trône de Mefistofele.

Les chœurs et l'orchestre sont extraordinaires. J'entendais pour la deuxième fois Daniele Rustioni à la baguette, après son Attila l'an dernier en concert au TCE. Ce jeune chef a su faire ressortir avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon la variété de sonorités et de couleurs qui caractérisent l'opéra de Boito, avec une distribution globalement de haute tenue. Je me risque aux associations... j'ai eu l'impression d'entendre Verdi dans la caractérisation vocale du rôle d'Hélène, Donizetti dans le traitement de l'ensemble qui clôt la première scène de l'acte II, des accents précurseurs de Mascagni dans les chœurs d'anges du prologue et de l'épilogue, et de Puccini dans la caractérisation vocale de Marguerite.

Les chanteurs m'ont beaucoup plu, mis à part la bien triste prestation de Paul Groves. Il faut néanmoins reconnaître au ténor le mérite d'avoir su préserver une jolie ligne de chant, nous éviter le stress des accidents quitte à disparaître dans les ensembles, et enfin rester discret face à des applaudissements tout aussi réservés...

Une production qui valait en tous cas largement le déplacement.

Répondre