Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
-
- Baryton
- Messages : 1045
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Très beau compte rendu, très prenant, qui donne envie de voir le spectacle et d'entendre Yoncheva. On vous envie.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Merci à Jérôme pour ces photos qui illustrent bien la représentation y compris la scène finale (Médée s'accrochant au rideau de scène avant de sombrer) et les saluts avec l'orchestre sur la scène.
La mise en scène se fait assassiner dans la presse allemande mais le reste est encensé, même s'il existe au moins un article qui considère que cette Médée, version française, a été mal distribuée, la voix de Yoncheva étant surdimensionnée et celle-ci passant son temps à réduire la voilure pour ne pas couvrir tout le monde. Je précise tout de suite que ce n'est pas du tout mon opinion et qu'au contraire, j'ai trouvé le plateau assez équilibré sur le plan des décibels, il m'a semblé que c'était le choix de Yoncheva de chanter tout en tension dramatique (mais avec des nuances), et que c'était l'une des causes de l'émotion intense qui s'est emparée du public assez rapidement dès son arrivée sur scène.
La mise en scène se fait assassiner dans la presse allemande mais le reste est encensé, même s'il existe au moins un article qui considère que cette Médée, version française, a été mal distribuée, la voix de Yoncheva étant surdimensionnée et celle-ci passant son temps à réduire la voilure pour ne pas couvrir tout le monde. Je précise tout de suite que ce n'est pas du tout mon opinion et qu'au contraire, j'ai trouvé le plateau assez équilibré sur le plan des décibels, il m'a semblé que c'était le choix de Yoncheva de chanter tout en tension dramatique (mais avec des nuances), et que c'était l'une des causes de l'émotion intense qui s'est emparée du public assez rapidement dès son arrivée sur scène.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Concernant Yoncheva, en tout cas à l'écoute c'était très prenant; sur scène, l'impact doit être encore plus fort.
Dreisig finit son air de manière catastrophique; cette dame en est encore à l'A.B.C du chant; je ne comprends pas que des magazines en fasse la couverture (et avec le titre qui va avec où la chanteuse se vante sans s'embarrasser de scrupules qu'elle a l'impression d'être née chanteuse!!!; en tout cas on n'a pas beaucoup l'impression qu'elle soit apte à ce niveau à fouler les planches)
je sais bien qu'on est en temps de disette mais tout de même!!
Dreisig finit son air de manière catastrophique; cette dame en est encore à l'A.B.C du chant; je ne comprends pas que des magazines en fasse la couverture (et avec le titre qui va avec où la chanteuse se vante sans s'embarrasser de scrupules qu'elle a l'impression d'être née chanteuse!!!; en tout cas on n'a pas beaucoup l'impression qu'elle soit apte à ce niveau à fouler les planches)
je sais bien qu'on est en temps de disette mais tout de même!!
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Je lis que Lissner était dans la salle. Une possibilité qu'il fasse venir ce spectacle à Paris ?jeantoulouse a écrit : ↑13 oct. 2018, 13:11Très beau compte rendu, très prenant, qui donne envie de voir le spectacle et d'entendre Yoncheva. On vous envie.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
On est obligé de dire des horreurs pareils sur les chanteurs ?zigfrid a écrit : ↑15 oct. 2018, 11:21Concernant Yoncheva, en tout cas à l'écoute c'était très prenant; sur scène, l'impact doit être encore plus fort.
Dreisig finit son air de manière catastrophique; cette dame en est encore à l'A.B.C du chant; je ne comprends pas que des magazines en fasse la couverture (et avec le titre qui va avec où la chanteuse se vante sans s'embarrasser de scrupules qu'elle a l'impression d'être née chanteuse!!!; en tout cas on n'a pas beaucoup l'impression qu'elle soit apte à ce niveau à fouler les planches)
je sais bien qu'on est en temps de disette mais tout de même!!
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
C'est en effet bien exagéré.
Ecnore une fois, dans la salle, cette jeune chanteuse a été handicapée par le mur de son bâti par la fosse et le chef.
Ecnore une fois, dans la salle, cette jeune chanteuse a été handicapée par le mur de son bâti par la fosse et le chef.
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Il faut espérer qu’il offre aux spectateurs de l’opera de paris, yoncheva en medée...mais pas dans ce mauvais spectacle...DelBosco a écrit : ↑15 oct. 2018, 16:49Je lis que Lissner était dans la salle. Une possibilité qu'il fasse venir ce spectacle à Paris ?jeantoulouse a écrit : ↑13 oct. 2018, 13:11Très beau compte rendu, très prenant, qui donne envie de voir le spectacle et d'entendre Yoncheva. On vous envie.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Et dire qu'elle est à l'ABC du chant alors qu'elle nous a offert un récital de toute beauté au TCE le lendemain !!!!!
Certains se rendent ils compte que les artistes eux-mêmes peuvent lire ODB et peuvent être blessés par des avis aussi extrêmes ?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018
Je n'ai pas eu cette impression de "mur" du tout. Au contraire, Barenboim nous a offert (et ce n'est pas toujours le cas), une lecture très fine et très complexe de ce Cherubini en français (donc avec des dialogues parlés), qui n'est pas du baroque pur mais reste "classique" sans les "excès" du romantisme qui n'auraient rien à faire là. (Question mur de l'orchestre, FROSCH c'était évidemment autre chose mais les chanteurs-chanteuses, tous wagnériens, ne sont pas du même calibre....)
Les chanteuses de Médée dominaient de très loin l'orchestre (qui dialogue beaucoup avec leurs voix d'ailleurs) et n'ont pas eu besoins, AMHA, de forcer une nature qu'elles ont très généreuses (c'est vrai pour les trois.. ).
Je pense que le "problème" d'Elsa Dreisig, qui, je le répète, campe une Dircé à fort caractère, pas une petite oie blanche écrasée par la personnalité de Médée, est plutôt ce chant "tout d'un bloc" qui manque de nuances. Dès que Yoncheva ouvre la bouche après son monologue on entend la différence de technique et la belle maitrise du timbre et de sa richesse harmonique que la jeune chanteuse ne possède pas encore. Du coup, ses aigus jetés parfois en hâte, sont un peu acides sur scène (et donc pas toujours agréables). J'avais eu un peu déjà cette impression quand elle chantait Lauretta dans Gianni Schicchi à Bastille.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr