Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par micaela » 12 nov. 2018, 21:10

jerome a écrit :
12 nov. 2018, 17:58
fomalhaut a écrit :
12 nov. 2018, 12:55
Par ailleurs, j'ai éprouvé peu d'intérêt pour cette oeuvre, mal taillée, profondément académique et ennuyeuse.
qualificatifs injustifiés alors que seule ta sensibilité personnelle en est la cause. Tu n'es pas fait pour Cherubini! Dont acte!
Sans tout rejeter sur la sensibilité personnelle, c'est en effet affaire de goût. Comme pour les Huguenots : j'ai trouvé ça génial , d'autres pensent que c'est une œuvre sans intérêt. Heureusement d'ailleurs que tout le monde n'a pas les mêmes goûts...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par HELENE ADAM » 25 nov. 2018, 15:03

Retransmission sur France Musique ce dimanche 25 novembre émission de Judith Chaine à partir de 20h


https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2018-66643
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par aurele » 25 nov. 2018, 15:04

Il faudrait que j'écoute ce soir. Car curieux d'entendre Yoncheva dans ce rôle. A moins que ce soit un peu disponible en replay mais sur France Musique, selon les accords avec certaines salles, cela ne l'est pas toujours. Merci pour le rappel Helene.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par Il prezzo » 25 nov. 2018, 21:49

Et bien moi je craque là. Je ne me souvenais pas que cette musique était aussi sopo. Avec le soutien de la scène, j'avais pourtant un bon souvenir de ma dernière expérience (Warli au TCE en 2012).
Le cr d'Hélène évoquait l'ardeur et l'engagement de Yoncheva, que l'on perçoit quand même, effectivement, "dans le poste"...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par Il prezzo » 25 nov. 2018, 22:36

Je nuance grandement mon message précédent. Le 3e acte, dès les premières mesures, m'a sorti de la torpeur de ma lecture. Introduction envoûtante. Suivie de l'air celebrissime de Médée, où une Yoncheva à la sincérité callassienne vous cloue dans votre fauteuil.
Quelle voix, bon sang! Des graves abyssaux aux aigus tout assurés, où je n'ai pas reconnu les cris qu'on lui reprochait tantôt. Duo final bouleversant malgré un Jason d'envergure très inferieure.
Feuilletant les photos obligeamment insérées plus haut dans le fil, je me dis qu'avec ma Damnation, préfèrée le même soir à Berlin, je suis vraiment passé à côté de quelque chose!
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par aurele » 27 nov. 2018, 18:10

Je n'ai pour une fois pas été déçu par la direction de Barenboim. J'ai trouvé le chef plutôt subtil.

Je réécouterai la captation car j'ai loupé une partie du premier acte.

J'ai trouvé Dreisig bien anonyme, sans grand intérêt à l'écoute.
Yoncheva en dehors de son vibrato de plus en plus important et d'aigus de plus en plus tirés par moments : syndrome Callas a des graves et couleurs fabuleuses, une grande intelligence du texte. Je l'ai trouvée magistrale en particulier au troisième acte et à la fin du premier acte.
Castronovo est un Jason de bonne tenue.
Paterson a l'autorité requise pour Créon sans être à mes oreilles extraordinaire.
Marina Prudenksaya que je connais un peu dans Wagner a une voix intéressante, offre une jolie interprétation de l'air de Néris.

Pas mal de coupures dans les dialogues qui ne sont pas non plus transcendants.

J'aurais aimé voir la vidéo, j'ai loupé cela.

Mais il est possible que ce soit édité en DVD.

BERNARDST
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2006, 00:00

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par BERNARDST » 27 nov. 2018, 21:55

Je ne sais pas si c'est licite mais bon....
Cela fait quelques semaines de plaisir solitaire.
Mais comme dit si bien Carmen "Les vrais plaisirs sont à deux..." Ou plus par les temps que nous vivons!
La Video:

https://yadi.sk/i/loGYQoxHkkcmRw

En plus je patauge pour envoyer un lien.
Essayez quand même!!

BERNARDST
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2006, 00:00

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par BERNARDST » 28 nov. 2018, 04:36

Je me suis peut-être exprimé de manière confuse mais mon lien fonctionne si l'on veut voir l'enregistrement du 25 10 2018.
Je n'avais pas pu capter et enregistrer moi-même le streaming en direct à cause de la misère numérique qui accable la ruralité où je vis!!! (ça coupait sans cesse)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par muriel » 28 nov. 2018, 11:27

merci pour le lien
à la réécoute sur France musique, c'est juste FABULEUX

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cherubini - Médée - Barenboim/Breth - Berlin - 10/2018

Message par JdeB » 13 juil. 2019, 12:57

Tico a écrit :
19 oct. 2018, 22:25
Bonsoir !

Il y a aussi Denia Mazzola-Gavazzeni, parmi les grandes Medea.

Certains d'entre vous ont-ils vu sa magnifique prestation au Festival de Radio France en 2000 à Montpellier en remplacement d'Hildegard Behrens (version de concert) ? Elle avait montré un dramatisme, un engagement vocal et une force qui m'avaient scotché. Il y a apparemment un DVD d'une représentation de 2004 mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis preneur de vos avis si vous l'avez vu.
oui, si j'étais et j'en garde le même grand souvenir ! il y avait une montée de température sensible dans la salle !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre