Bellini - I Puritani- Franklin/Miskimmon - Barcelone - 10/2018

Représentations
MariaStuarda
Basse
Basse

Bellini - I Puritani- Franklin/Miskimmon - Barcelone - 10/2018

Message par MariaStuarda » 06 oct. 2018, 16:22

I Puritani
Vincenzo Bellini

Direction musicale : Christopher Franklin
Mise en scène : Annilese Miskimmon
Chorégraphie : Kally Lloyd-Jones
Décors et costumes : Leslie Travers
Lumières : Mark Jonathan
Coproduction : Welsh National Opera, Danish National Opera, Gran Teatre del Liceu

Orchestre symphonique et chœurs du Liceu
Direction des chœurs : Conxita Garcia

Lord Gualtiero Valton : Gianfranco Montresor
Lord Giorgio : Marko Mimica (5,8,11,14,19 octobre) / Nicola Ulivieri (7,10,13,16,21 octobre)
Lord Arturo Talbo : Javier Camarena (5,8,11,14,19 octobre) / Celso Albelo (7,10,13,16,21 octobre)
Sir Riccardo Forth : Andrei Kymach (5,7,10,13,16,21 octobre) / Mariusz Kwiecien (8,11,14,19 octobre)
Sir Bruno Roberton : Emmanuel Faraldo
Enrichetta Di Francia : Lidia Vinyes-Curtis
Elvira : Pretty Yende (5,8,11,14,19 octobre) / María José Moreno (7,10,13,16,21 octobre)

enrico75
Ténor
Ténor

Re: Bellini - I Puritani- Franklin/Miskimmon - Barcelone - 10/2018

Message par enrico75 » 08 oct. 2018, 20:44

Soirée émouvante qui débute par un hommage à Montserrat Caballe : un extrait de norma et quelques minutes de standing ovation.
Kwiecen annoncé souffrant à du mal à achever son air puis arrive le duo arturo- Elvira et la c'est le feu d'artifice vocal avec une successions de suraigus phénoménaux des 2 côtés :Yende et Camarena au sommet et déjà un triomphe dans la salle.

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 08 oct. 2018, 23:43

Je sors ébloui de cette représentation des Puritains surtout à cause de l''extraordinaire prestation de Javier Camarena qui a été
longuement ovationné ce soir.
En août à Salzbourg je disais ici avoir été impressionné par Edgardo Rocha dans l'italienne à Alger mais là ce soir il faut se rendre à l 'évidence que c'est un des meilleurs ténors belcantiste actuel:
on ne sait pas ce qu'il faut admirer le plus chez Camarena :la splendeur du timbre,la vaillance et le rayonnement de l'aigu et du suraigu,la variété des nuances et l'engagement dramatique, c'était tout simplement sublime et Pretty Yende n'était pas en reste! Suite a venir....

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 09 oct. 2018, 07:43

Merci Enrico.
Du coup, vivement le 19 !

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 09 oct. 2018, 08:58

Comme le compte rendu officiel sera le 19 je me contenterai de courtes impressions :
La mise en scène de Miskimmon transpose l'action en l973 irlande du nord se qui se défend étant donné la similitude de situation.Les protagonistes en costumes modernes au début (arturo sac à dos et pantalon patte d'éléphant )vont rapidement revenir à des costumes d'époque :barboteuses et collants pour les cathos et habits noirs à fraise blanche pour les protestants avec retour à l'époque moderne à la fin.A noter que Elvira est toujours suivie de son double moderne qui mime l'action.
Vocalement:
Sir Ricardo M.Kwiecen est annoncé souffrant et a du mal à assurer:voix éraillée, sourde je n'insiste pas..
Lord Valton,Montresor correct sans plus.
Lord Giorgo:M.Mimica excellent.
Reste les deux protagonistes principaux:
Elvira:Pretty Yende que l'on attendait pas forcément dans ce rôle (vu comment elle est traitée ici par certains) assure pas mal.
Au début la voix est petite et a du mal à se projeter mais rapidement elle prends de l assurance surtout grâce à Camarena et le duo final du 1 est fabuleux avec un feu d'artifice de suraigus couronné par je crois un mi-bemol pleine voix à l'unisson déclenchant une énorme ovation dans la salle.
Au 2eme acte son O rendetemi la speme est très émouvant le timbre s'est épaissi,les vocalises sont soignées,les montées et descentes vertigineuses et les notes piquées et suraigus abondent,elle fera d'ailleurs systématiquement tous les suraigus jusqu'à la fin.
Reste le cas de Lord Arturo Talbot,Javier Camarena:
La les bras m'en tombent!
Je ne l'avais jamais entendu sur scène et dès les premières notes on est suffoqué par la beauté du timbre ,la projection de la voix,l'apparente facilité des aigus et suraigus avec un registre très homogène mais aussi le raffinement des nuances,l'émotion dégagée, les pianissimis aigus impalpalbles etc... vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de cette voix incomparable sans doute un des plus grands ténors belcantiste actuels.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas" deflorez"(Je pouvais pas la rater celle là ) la fin ....
Ps:seul bémol (si on peut dire) il n'a pas fait le contre fa-final!

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 09 oct. 2018, 09:14

J'aime beaucoup tes mots sur Camarena, qui me rappellent exactement l'émotion et l'incrédulité qui m'ont saisi lorsque je l'ai redécouvert (après une longue éclipse de plus de 8 ans) en décembre 2016 à Zurich, précisément dans les Puritains. Depuis, je ne peux plus m'en passer, tellement chacune de ses apparitions est un bonheur jouissif.

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 09 oct. 2018, 09:30

offenbach a écrit :
09 oct. 2018, 09:14
J'aime beaucoup tes mots sur Camarena, qui me rappellent exactement l'émotion et l'incrédulité qui m'ont saisi lorsque je l'ai redécouvert (après une longue éclipse de plus de 8 ans) en décembre 2016 à Zurich, précisément dans les Puritains. Depuis, je ne peux plus m'en passer, tellement chacune de ses apparitions est un bonheur jouissif.
Oui, je me rappele aussi de cette représentation incroyable !

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 09 oct. 2018, 10:00

offenbach a écrit :
09 oct. 2018, 09:14
+1
J'ai repris une place pour Don Pasquale cette saison à Garnier pour lui...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 09 oct. 2018, 10:21

enrico75 a écrit :
09 oct. 2018, 08:58
Au début la voix est petite et a du mal à se projeter mais rapidement elle prends de l assurance surtout grâce à Camarena et le duo final du 1 est fabuleux avec un feu d'artifice de suraigus couronné par je crois un mi-bemol pleine voix à l'unisson déclenchant une énorme ovation dans la salle.
Sauf erreur, il ne me semble pas qu'il y ait un duo Elvira/Arturo au 1er acte.
Est-ce que tu parles de "Vieni fra questa braccia" au 3ème acte ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 09 oct. 2018, 12:25

Non c'est vrai je parlais de la fin de la scène 3 du 1er acte le dialogue arturo-elvira

Répondre