C'est bien ennuyeux cela dans la mesure où les notes situées entre le sol et le si sont la colonne vertébrale d'une voix saine dans la partie supérieure du haut médium et l'aigu. Les contre notes restent vraiment accessoires en comparaison et cela corrobore ce que j'ai déjà lu ailleurs : Spyres aurait une sorte de trou dans la voix entre le haut médium et l'aigu.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑07 oct. 2018, 10:31Deuxième hypothèse, la voix de Spyres n'est pas "naturelle" dans cette tessiture, et il doit la forcer (il était quand même tout rouge sur des sol ou des la je ne sais pas trop). Et ça, c'est pas terrible pour l'avenir. C'était d'ailleurs le cas dans Carmen, entrainant des difficultés à sortir un aigu dans son air.
Si ce que vous écrivez, l'un et l'autre, est exact, les 3/4 des rôles du grand répertoire lui sont fermés. La preuve à contrario : Domingo n'a jamais eu les contre notes faciles mais il montait facilement jusqu'au si. C'est la raison pour laquelle quasiment tout le grand répertoire, dans ses bonnes années, lui est resté ouvert.HELENE ADAM a écrit : ↑07 oct. 2018, 09:33Globalement la prestation est belle mais sans que le talent spécifique de Spyres ne soit spécialement valorisé par ce type de rôle (ni vocalises, ni suraigus, beaucoup de chant type Lied) et alors qu'il semble peiner à plusieurs reprises, rouge et visiblement mal à l'aise dans un costume très serré (cravate !) ... et il n'est pas sûr que Spyres ne gâche pas son immense talent dans ce genre de rôle.
J'ajouterai que j'ai visionné récemment sur YT une vidéo-montage de Spyres enchainant des contre-notes. C'est peut-être spectaculaire mais pour moi, c'est la négation de la musique. En revanche, oui, superbe vidéo des Huguenots mais c'était il y a dix ans.
Bref, vos commentaires sont inquiétants pour la suite de sa carrière
Tu es un peu dur avec Kaufmann, Bernard. J'ai entendu son Fidelio à Garnier il y a dix ans et c'était très beau. Tout comme son enregistrement officiel avec Stemme et Abbado.enrico75 a écrit : ↑07 oct. 2018, 11:21il est certain que c'est un modèle de style dont tu penses ,toi et je le respecte , que ça doit être chanter.
pour ma part je préfère mille fois ce que fais JK, que j'ai vu a de nombreuses reprises dans ce rôle, mème si ça peut paraitre trés "artificiel"à certains.
Néanmoins, je vois ce que tu veux dire et l'on peut attendre dans Florestan, un chant plus naturel comme dans la version ci-dessous qui est un modèle du genre. Si je ne devais avoir qu'une version de Fidelio, ce serait certainement celle là :