Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par HELENE ADAM » 19 oct. 2018, 08:17

tuano a écrit :
19 oct. 2018, 08:12
Efemere a écrit :
19 oct. 2018, 03:19
Une autre critique en anglais : "Review: Jonas Kaufmann, Back at the Met, Is Good, Not Great"
(The New York Times, 18 oct.).
Critique qui trouve que Jonas Kaufmann ne peut plus être considéré comme le meilleur ténor au monde maintenant que de plus jeunes très talentueux comme Vittorio Grigolo font les beaux soirs du Met.
Exactement (et donc pas exactement ce que "traduit" Tuano) :
For a while, Mr. Kaufmann was hands down the most exciting tenor in opera. Now he has some younger competition, including at the Met, where the thrilling tenor Vittorio Grigolo, who stepped in when Mr. Kaufmann withdrew from a new production of Puccini’s “Tosca,” has become a house favorite.
It is, however, without a doubt, great to have the compelling Mr. Kaufmann back with the company.


Ce qui me parait absolument incontestable :wink: (Grigolo va faire nos beaux jours à Paris dans les jours qui viennent :D )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par Bernard C » 21 oct. 2018, 02:16

Représentation du 20 octobre 2018

1 er acte

S'étant fait annoncer avec un "rhume" Jonas Kaufmann a paru absent tout au long de cet acte, planté au milieu du saloon , la voix confidentielle.

La Minnie de Wesbroek est assez belle sauf qu'elle est dépourvue des aigus désormais et que le premier nous vaut une terrible stecca et les autres des stridences .
Pour le personnage , elle est une des rares présente et musicale.

Le chef est mauvais ce soir ..Armiliato ( dès les premières mesures) ne crée pas un climat, une atmosphère lourde de mélancolie nostalgique.
Cette direction est plate, sans pulsation.
Ça commence vraiment mal.
Même Rance est assez peu intéressant ,et plus mauvais Jake Wallace c'est difficile et c'est très dommageable.

À suivre....
JK aurait dû se faire remplacer.

Accueil froid à la fin de ce premier acte

Les seules très bonnes choses, ce sont les cascades de la scène de la bagarre du début.... :mrgreen:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par philipppe » 21 oct. 2018, 02:46

Pas d’accord, après un début confidentiel en effet, je trouve qu’il passe bien la rampe et que son timbre riche s’épanouit bien dans la salle. Et la direction, non, pas si mauvaise. C’est une belle musique ! La production est classique mais belle, rien à voir avec la mocheté debile présentée à Bastille il y a quelques années

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par Bernard C » 21 oct. 2018, 03:46

philipppe a écrit :
21 oct. 2018, 02:46
Pas d’accord, après un début confidentiel en effet, je trouve qu’il passe bien la rampe et que son timbre riche s’épanouit bien dans la salle. Et la direction, non, pas si mauvaise. C’est une belle musique ! La production est classique mais belle, rien à voir avec la mocheté debile présentée à Bastille il y a quelques années
Ne parlons pas de la mocheté de Bastille.
La del Monaco est un classique , j'y ai vu de très bonnes choses il y a un bout de temps.

Non sauf à être sous le nez du chanteur, JK chante de façon absente , à des années lumières de son magnifique Johnson de Vienne , même s'il conserve le charme de belles phrases nuancées .

Et dans ce second acte la voix de Wesbroek se détériore à devenir une trame stridente.

Bien sûr, difficile de succéder à Stemme ,( et même ici à Voigt !!) même si la chanteuse a un vrai tempérament et sent le personnage.
Les aigus sont perdus ....ce qui va dans l'évolution perçue de sa voix.
Minnie réclame un soprano solide , en pleine capacité.

Franchement je m'ennuie ferme ce soir pour un des opéras de Puccini que je préfère.
Quant à la direction, je maintiens que c'est la plus plate et inintéressante que j'ai entendue depuis vingt ans dans cette œuvre alors qu'il dispose du meilleur orchestre disponible pour ce genre de chose.

Bernard

PS HS : je suis plus qu' inquiet et agacé qu'elle soit prévue en Sieglinde dans le Ring, vu l'état de la voix aujourd'hui !
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par Bernard C » 21 oct. 2018, 04:57

Au troisième acte Jonas Kaufmann , retrouvant une bonne partie de ses moyens nous gratifie d'un sublime Ch'ella mi creda libero e lontano... dans un théâtre en suspension et un orchestre retenu à l'extrême.

C'est une grande promesse pour la représentation de la semaine prochaine retransmise....


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par HELENE ADAM » 25 oct. 2018, 13:32

Retransmission de la quatrième représentation de cet opéra western dans cette distribution, le samedi 27 octobre dans les cinémas de la chaine Pathé-Gaumont Live met

https://www.facebook.com/MetOpera/video ... =2&theater
https://www.pathelive.com/la-fille-du-far-west

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par HELENE ADAM » 27 oct. 2018, 20:52

Deuxième acte magistral ce 27 octobre en retransmission en direct du Met... Le moment où je réalise que les trois héros de la soirée étaient déjà ensembles pour un mémorable Andrea Chenier à Londres dans un triangle amoureux similaire.. C'est très bien chante, magnifiquement joue et la force des personnages de ce très bel opéra de Puccini est formidablement bien rendue... En attendant l'acte 3 avec impatience...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par muriel » 28 oct. 2018, 09:21

Formidable retransmission.
Tous en grande forme.
Dommage que EM Westbroek soit autant en difficulté dans les aigus car l'interpretation et l'engagement sont exceptionnels.
Kaufmann épatant , pas toujours très concerné en effet mais toutes ses qualités vocales sont là. Il a beaucoup fait rire dans la salle.
J'ai toujours beaucoup aimé Lucic, voix et physique impressionnants, il s'amuse visiblement dans ce rôle de très méchant .
Orchestre superbe. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la direction.

Peu de monde dans la salle à Aix, trop de retransmissions, les gens finissent par se lasser (surtout des entractes interminables)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par micaela » 28 oct. 2018, 09:43

En découvrant le calendrier des retransmissions du Met, j'ai trouvé que les dates étaient bizarrement réparties : tant de retransmissions en si peu de temps, c'est beaucoup. Mais peut-être c'est la présence dans cet opéra de Kaufmann qui a motivé cette retransmission.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini-La fanciulla del West-Armiliato/Del Monaco- New York Met -10/2018

Message par HELENE ADAM » 28 oct. 2018, 10:37

Ce n’est pas l’opéra le plus connu de Puccini et c’est pourtant l’un de ses meilleurs, sur le plan du livret comme celui de la musique et il dresse un splendide portrait de femme libre et décidée, qui sauvera son bandit bien-aimé de ses démons intérieurs, de la menace du shérif (en le jouant aux cartes) et de la hargne des orpailleurs prêts à le lyncher. Fin heureuse et rare...
La mise en scène de Del Monaco est une petite merveille que j’ai personnellement trouvé largement supérieure à celle de Marelli à Vienne (qui a donné lieu à un DVD).
Sans complaisance particulière, elle met en scène scrupuleusement les évolutions de l’histoire, les décors sont très réussis et très réalistes, sans donner pour autant dans le cliché propret du western trop léché. On est davantage dans le western Leonien que dans la grande tradition Fordienne. Les couleurs sont sombres, les costumes austères, on sent qu’ils ont été beaucoup portés, le saloon est sombre et poussiéreux, la chaumière de Minnie est simple et rustique, confort minimum, Dick Johnson arrive à cheval (sans trucage :wink: ), la « rue » avec ses trottoirs de lattes de bois inégales et ses grandes bâtisses bancales est encombrée de meubles défoncés ou cassés. C’est du réalisme vraiment réaliste et sans fioritures. Et ça marche très bien….

Musicalement c’est du très beau Puccini, très varié musicalement, avec peu de grands airs mais beaucoup de sollicitations « héroïques » pour les artistes. Il faut une soprano plutôt, dramatique, un ténor lyrico-spinto capable de tenir des aigus « forte » tout en étant très sollicité dans le grave et le medium, et un baryton également rompu à l’opéra vériste avec ses caractéristiques.

Image
Photo MET

De ce côté-là au MET nous étions assez généreusement servis, avec une mention spéciale à Jonas Kaufmann, qui allie un chant irréprochable, risque et réussit de fabuleuses nuances et des changements de couleurs de tout beauté, à un jeu scénique très convaincant en bandit de grand chemin pas vraiment méchant et très, très séducteur.
En très grande forme vocale depuis des mois maintenant, il confirme par ce retour triomphal au MET, sa place très particulière de ténor capable d’exceller en un très court laps de temps dans Parsifal, Siegmund, les airs d’opéras italiens, le lied allemand, et le personnage de Dick Johnson dont il est un interprète idéal.
Par rapport à sa précédente prestation à Vienne, il a mûri son personnage, l’a rendu plus sombre et moins enjoué, un Dick plus Ramerrez marqué par le destin que gentleman de Sacramento. Et cela lui réussit bien. de son arrivée au saloon, réveillant la foule un peu assoupie et créant immédiatement de l’animation, ses duos avec Minnie à l’acte 2 dans la chaumière quand il tente de la séduire (que d’acrobaties vocales maitrisées), y parvient et se découvre toute une batterie de scrupules à l’égard de cette femme autant décidée et batailleuse que naïve, et son final (ovationné après l’air pendant que l’action continuait sur le plateau), le fameux « Ch’ella mi creda libero et lontano » qui est la prière de Dick demandant à ses bourreaux de ne pas révéler à Minnie qu’il a été exécuté, « qu’elle le croit libre », « qu’elle l’attende avec l’espoir de son retour » qui est l’une des plus belles pièces écrites par Puccini pour un ténor et l’une des plus belles déclarations d’amour de l’opéra.
Pour Kaufmann, le retour au MET était un peu un challenge puisqu’après en avoir été l’enfant chéri, il avait fait douter le public en annulant une série de performances de Manon Lescaut, une nouvelle production montée pour lui, puis faute d’un accord avec la direction du MET, il disparaissait de l’affiche d’une nouvelle production de Tosca l’an dernier.
Retour gagnant avec ces quatre représentations durant lesquelles les critiques un peu dubitatives puis plus positives puis enthousiastes sont allées crescendo tout comme d’ailleurs l’accueil du public carrément délirant pour cette dernière.

Eva Marie Westbroek a déclaré adoré le personnage et honnêtement, elle le rend très très crédible, lui offrant une interprétation splendide. La caméra de la retransmission scrute les expressions faciales des artistes en permanence et le jeu de la belle soprano hollandaise est aussi impressionnant que celui de n’importe quelle actrice de cinéma de talent. Les évolutions de ses états d’âme, les facettes de son caractère, ses hésitations face à la trahison de Ramerrez et la manière dont elle affronte le shériff (une partie de poker littéralement ahurissante de justesse entre les deux protagonistes pendant que Johnson git au sol blessé) puis la foule des hommes qu’elle va menacer et séduire tour à tour pour arracher leur reddition.
Du coup devant autant d’abattage, on oublie que ses aigus sont parfois à la limite du craquage et qu’elle force souvent sa voix pour passer les parties les plus difficiles de sa partition. Mais comme, pour finir, elle y arrive, même si sa voix est moins adéquate que celle de Nina Stemme dans le même rôle, elle emporte l’adhésion par son formidable engagement.

Ce n’est qu’au beau milieu du deuxième acte que j’ai réalisé qu’avec la présence de Zeljko Lucic en Jack Rance, nous avions les trois mêmes protagonistes que pour le fameux Andrea Chénier de Londres (2015). Le baryton a de réelles qualités tant dans le chant que dans le jeu, son shérif est massif et impitoyable dans sa haine du « bandit » qui lui ravit le cœur de Minnie, il complète très avantageusement la distribution des rôles principaux même s’il lui manque parfois un tout petit peu de charisme, il est bien meilleur dans Puccini et le vérisme que dans Verdi (Rigoletto ou Germont père).

On notera un excellent Sonora de Michael Todd Simpson qui « sort » du lot, et un très amusant Nick de Carlo Bosi (le seul italien …), des chœurs d’hommes magnifiques surtout au final, et un orchestre très bien dirigé par Armiliato qui accompagne les chanteurs en permanence dans ces déferlements musicaux très « imagés » au style parfois heurté, qui illustrent pas à pas l’histoire et les situations.
On ne peut que regretter au cours de ces retransmissions que la longueur des entractes allonge à ce point le temps global de l'opéra même si on peut profiter des l'installation presque artisanale des décors et de quelques interviews amusantes et intéressantes.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre