Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Représentations
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 14 déc. 2018, 20:52

Bernard C a écrit :
14 déc. 2018, 20:50


Le peu de chose de June Anderson que je connais en disque ne m'a jamais emballé,
Sa voix semble avoir eu besoin de cette transmission de l'atmosphère, pour dire avec une force incroyable des choses .
Complètement d'accord
Quand elle chantait il y avait une électricité dans la salle indescriptible. Peut être si je l'avais vue,je ne dirai pas ça...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par fomalhaut » 15 déc. 2018, 09:49

philopera a écrit :
14 déc. 2018, 20:10
Ernesto a écrit :
14 déc. 2018, 17:44
Une Violette qui était tout sauf placide: Sylvia Sass à Aix et à Paris...
Et une pensée pour Giusy Devinu qui était une Violetta bouleversante (Chatelet 1993); mon plus grand souvenir dans ce rôle...aujourd'hui c'est Jaho qui me rend fou (mais je reconnais ne pas avoir vu toutes les autres sauf Agresta l'année dernière qui ne m'avait pas du tout convaincu)
Et oui, grand souvenir, Giusy Devinu, hélas prématurément disparue, c'était formidable !

fomalhaut

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par HELENE ADAM » 16 déc. 2018, 12:26

Deux anecdotes oubliées en route :
- la "lettre" lue par Jaho est parfaitement audible (contrairement à la même lecture au même endroit par Kurzak), mystère que je ne m'explique pas.
- Anina a retrouvé son teint naturel...
Et une réflexion : Kurzak, Santoni, Damrau, Jaho, quatre manières différentes (et de qualité) d'interpréter Violetta dans des Traviata vues ces deux derniers mois... ma préférence va à Jaho pour l'émotion (elle se consume...) mais je les ai trouvées toutes très intéressantes pour des raisons assez différentes : Kurzak a la technique la plus impressionnante et est la plus audacieuses dans les "effets vocaux" (vocalises précises, suraigus en crescendo tant qu'à faire, difficultés vocales affrontées avec talent), Santoni est la plus rafraichissante (timbre juvénile délicieux et interprétation vraiment rajeunie), Damrau est la plus surprenante (ce n'est pas très classique, très expressionniste mais ça marche... sur moi en tous cas !)

A noter : retransmission de celle du TCE ce soir sur France Musique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par MariaStuarda » 17 déc. 2018, 19:57

La fantastique Traviata de Paris était retransmise en direct sur la page FB de l'ONP et s'est interrompue ... au moment du "e strano" :cry:

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 18 déc. 2018, 09:59

Hier soir Jaho fabuleuse mais je n'en dirai pas plus pour ne pas énerver ses détracteurs
Totalement scotché par la prestation de Tézier ,qui au delà d'une composition vocale luxueuse,arrive à camper avec force le terrible personnage de Germont
Castronovo est le partenaire idéal de Jaho ( Tous à Berlin en Fevrier pour La Rondine :Jumpy: ) ; il y a une alchimie indéniable entre ces 2 artistes. La voix dans son air manque de juvénilité et d'abandon ( et pas de contre note finale dans la cabalette :cry: ;celle ci est -elle écrite par Verdi ?) mais rend parfaitement bien l'agressivité puis le désespoir par la suite.
Salle pleine à craquer ; triomphe de Jaho au rideau ( et elle fut sobre pour recevoir les applaudissements)
Allez y ( mais je crois que toutes les dates sont sold out) car c'est un très beau casting et l'émotion est largement au rendez vous
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par Oylandoy » 18 déc. 2018, 12:20

philopera a écrit :
18 déc. 2018, 09:59
Hier soir Jaho fabuleuse mais je n'en dirai pas plus pour ne pas énerver ses détracteurs
Totalement scotché par la prestation de Tézier ,qui au delà d'une composition vocale luxueuse,arrive à camper avec force le terrible personnage de Germont
Castronovo est le partenaire idéal de Jaho ( Tous à Berlin en Fevrier pour La Rondine :Jumpy: ) ; il y a une alchimie indéniable entre ces 2 artistes. La voix dans son air manque de juvénilité et d'abandon ( et pas de contre note finale dans la cabalette :cry: ;celle ci est -elle écrite par Verdi ?) mais rend parfaitement bien l'agressivité puis le désespoir par la suite.
Salle pleine à craquer ; triomphe de Jaho au rideau ( et elle fut sobre pour recevoir les applaudissements)
Allez y ( mais je crois que toutes les dates sont sold out) car c'est un très beau casting et l'émotion est largement au rendez vous
Au risque d'énerver les détracteurs :
avec Jaho dans Traviata, on se rapproche, amha, de l'idéal de l'interprétation à l'opéra : la présence, l'engagement, l'émotion...
(quelle différence avec Antonia !)
Ma voisine, visiblement peu habituée de ce genre de spectacle, est arrivée décontractée, mais elle a commencé à renifler pendant le duo Violetta-Germont, et à la fin, elle a sorti le paquet de mouchoirs...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 18 déc. 2018, 12:38

Oylandoy a écrit :
18 déc. 2018, 12:20

Au risque d'énerver les détracteurs :
avec Jaho dans Traviata, on se rapproche, amha, de l'idéal de l'interprétation à l'opéra : la présence, l'engagement, l'émotion...
bon allez je tente une nouvelle couche sur l'aspect purement vocal :
On trouvera sûrement avec d'autres artistes des "Sempre Libera" plus virtuoses ( Mais Jaho fait toutes les notes,vocalises parfaites et contre ré final) ou des "Addio del passato" avec plus de legato , mais elle est tout de même excellente dans les deux arias (ce qui n'est pas donné à tout le monde).Il n' y a pas d'excès "vériste" dans son chant en dehors de quelques notes "poitrinées" ci et là. Son "Amami Alfredo" est d'une intensité et d'une coloration digne de celui de Callas ( et je pèse mes mots ! j'ai pleuré juste à ce moment là comme d'hab quand c'est très bien fait )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par Bernard C » 18 déc. 2018, 12:51

philopera a écrit :
18 déc. 2018, 12:38
Oylandoy a écrit :
18 déc. 2018, 12:20

Au risque d'énerver les détracteurs :
avec Jaho dans Traviata, on se rapproche, amha, de l'idéal de l'interprétation à l'opéra : la présence, l'engagement, l'émotion...
bon allez je tente une nouvelle couche sur l'aspect purement vocal :
On trouvera sûrement avec d'autres artistes des "Sempre Libera" plus virtuoses ( Mais Jaho fait toutes les notes,vocalises parfaites et contre ré final) ou des "Addio del passato" avec plus de legato , mais elle est tout de même excellente dans les deux arias (ce qui n'est pas donné à tout le monde).Il n' y a pas d'excès "vériste" dans son chant en dehors de quelques notes "poitrinées" ci et là. Son "Amami Alfredo" est d'une intensité et d'une coloration digne de celui de Callas ( et je pèse mes mots ! j'ai pleuré juste à ce moment là comme d'hab quand c'est très bien fait )
(si j'ai dit que Jahot m'énerve , et que je ne me déplace plus pour la voir, ça ne m'enerve pas du tout de lire votre enthousiasme , au contraire, c'est réjouissant pour vous et ça instruit)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2018, 13:11

philopera a écrit :
18 déc. 2018, 09:59
Hier soir Jaho fabuleuse mais je n'en dirai pas plus pour ne pas énerver ses détracteurs
Totalement scotché par la prestation de Tézier ,qui au delà d'une composition vocale luxueuse,arrive à camper avec force le terrible personnage de Germont
Castronovo est le partenaire idéal de Jaho ( Tous à Berlin en Fevrier pour La Rondine :Jumpy: ) ; il y a une alchimie indéniable entre ces 2 artistes. La voix dans son air manque de juvénilité et d'abandon ( et pas de contre note finale dans la cabalette :cry: ;celle ci est -elle écrite par Verdi ?) mais rend parfaitement bien l'agressivité puis le désespoir par la suite.
Salle pleine à craquer ; triomphe de Jaho au rideau ( et elle fut sobre pour recevoir les applaudissements)
Allez y ( mais je crois que toutes les dates sont sold out) car c'est un très beau casting et l'émotion est largement au rendez vous
Complètement en phase !
Bernard C a écrit :
18 déc. 2018, 12:51
(...)
(si j'ai dit que Jahot m'énerve , et que je ne me déplace plus pour la voir, ça ne m'enerve pas du tout de lire votre enthousiasme , au contraire, c'est réjouissant pour vous et ça instruit)

Bernard
Ah tout de même ! (tu confonds quand même avec JadoT, qui pourrait en effet être venu voir le spectacle pour le gros arbre qui prend la moitié du plateau)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 18 déc. 2018, 13:42

MariaStuarda a écrit :
18 déc. 2018, 13:11

Ah tout de même ! (tu confonds quand même avec JadoT, qui pourrait en effet être venu voir le spectacle pour le gros arbre qui prend la moitié du plateau)
:lol: et bien c est vrai que tu as de l humour !
PS : quel mise en scène de feignasse !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre