Wagner - Siegfried - Gotterdammerung - Pappano/Warner - ROH - 09/2018

Représentations
Répondre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par HELENE ADAM » 17 nov. 2018, 22:36

Je viens d'entendre la retransmission du fameux Siegfried qui vient d'être mise en ligne sur BBC3. Je suis très impressionnée par l'interprétation de l'orchestre dirigé par Pappano, c'est très différent de Petrenko, sans doute moins analytique, plus coléreux, plus emporté, parfois moins convaincant, mais rien que pour la dernière partie à partir du réveil de Brünnhilde, cela vaut beaucoup de Siegfried entendus précédemment. C'est tout simplement sublime...
Les deux interprètes sont les mêmes qu'à Munich, Vinke parait en effet plus exalté, plus "entrainé" par le tourbillon final qu'à Munich (où son ultime note s'était noyée dans la voix de Stemme), c'est très jouissif même en retransmission audio seule, Stemme est égale à elle-même, fantastique.
La note finale est assurément la même pour les deux chanteurs, mais je ne jurerai pas qu'il s'agissait d'un contre-ut. Peu importe, c'est un exploit réussi dans cet état de grâce qui gagne les chanteurs et le public quand tout le monde est en super forme (et on imagine Pappano survolté sans problème).
A réécouter ici
https://www.bbc.co.uk/programmes/m00016rn
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 18 nov. 2018, 00:17

HELENE ADAM a écrit :
17 nov. 2018, 22:36

La note finale est assurément la même pour les deux chanteurs, mais je ne jurerai pas qu'il s'agissait d'un contre-ut. Peu importe, c'est un exploit réussi dans cet état de grâce qui gagne les chanteurs et le public quand tout le monde est en super forme (et on imagine Pappano survolté sans problème).
A réécouter ici
https://www.bbc.co.uk/programmes/m00016rn
si si :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

philopera
Ténor
Ténor

Message par philopera » 18 nov. 2018, 11:05

J'étais à Gotterdammerung et j'ai dit ici à quel point j'ai admiré Stemme ( surtout dans le II)
A l'écoute de ce duo final de Siegfried et sans vouloir pinailler outre mesure je trouve Stemme moins à son aise voire en difficultés dans le final du duo (où Pappano ne l'aide pas avec un rythme rapide). J'adore Stemme mais je reconnais qu'on peut lui trouver une certaine "pesanteur" dans le phrasé et ce duo final de Siegfried n'est sûrement pas ce qui convient le mieux à sa voix aujourd'hui AMHA
Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte ( Eric Dahan Libération 25/6/2005)

xavierscriabine
Ténor
Ténor

Message par xavierscriabine » 18 nov. 2018, 17:54

HELENE ADAM a écrit :
17 nov. 2018, 22:36
La note finale est assurément la même pour les deux chanteurs, mais je ne jurerai pas qu'il s'agissait d'un contre-ut.
Si, ça l'est. :)
En fait je comprends mieux à l'écoute pourquoi Vinke fait ça: s'il faisait le do "normal" de la partition, il serait complètement couvert par Stemme.
Même là il l'est d'ailleurs, on entend l'attaque de son contre-ut parce qu'il le prend un peu en avance sur Stemme, mais dès que Stemme arrive, on ne l'entend plus?

Répondre