Wagner - Siegfried - Gotterdammerung - Pappano/Warner - ROH - 09/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2018, 11:02

Comprends pas trop cette histoire de "contre-ut" dans la partition de Brünnhilde. Pourquoi "contre" ? Je n'ai pas la partition sous les yeux mais pour une soprano il faut taper très haut pour être dans le "contre" en do (do6) et il s'agit peut-être d'un "mi" mais si c'est un "do" il n'est surement pas "contre". Même doute sur le contre-ut du ténor, partition ou pas. Vinke a terminé aussi à Munich par une note aigue au même "niveau" (apparent) que Stemme, qu'on a mal entendue à cause du volume de Stemme et parce que sa tentative était assez ratée... A part la "réussite" c'était différent à Londres ?
En tous cas à Munich ce n'était surement pas un contre-ut. Un "si" ou un "la" tout au plus, pas un suraigu même si ces notes font de l'effet dans une partition wagnérienne....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par srourours » 01 nov. 2018, 11:16

Et bien si, au dessus du si naturel au dessus de la portée en clé de sol, on dit contre-ut,pour les voix masculines comme féminines. Cela vaut pour le grave, une basse profonde peut émettre un contre-ut grave.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2018, 12:08

srourours a écrit :
01 nov. 2018, 11:16
Et bien si, au dessus du si naturel au dessus de la portée en clé de sol, on dit contre-ut,pour les voix masculines comme féminines. Cela vaut pour le grave, une basse profonde peut émettre un contre-ut grave.
Dire que j'ai toujours été persuadée que la contre note en vocal était la première note qui sortait d'une tessiture (do4 dit "contre ut" pour le ténor par exemple dont la tessiture "confort" va du do2 au si3 tandis que celle de la soprano va du do3 au mi5).... :wink: raison pour laquelle c'est considéré comme un "exploit" parce que sinon ???

PS : sachant que les partitions en clé de sol sont parfois "descendues" d'un octave pour s'adapter à la portée d'un ténor (voix ou instrument d'ailleurs).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 01 nov. 2018, 13:55

HELENE ADAM a écrit :
01 nov. 2018, 12:08
srourours a écrit :
01 nov. 2018, 11:16
Et bien si, au dessus du si naturel au dessus de la portée en clé de sol, on dit contre-ut,pour les voix masculines comme féminines. Cela vaut pour le grave, une basse profonde peut émettre un contre-ut grave.
Dire que j'ai toujours été persuadée que la contre note en vocal était la première note qui sortait d'une tessiture (do4 dit "contre ut" pour le ténor par exemple dont la tessiture "confort" va du do2 au si3 tandis que celle de la soprano va du do3 au mi5).... :wink: raison pour laquelle c'est considéré comme un "exploit" parce que sinon ???

PS : sachant que les partitions en clé de sol sont parfois "descendues" d'un octave pour s'adapter à la portée d'un ténor (voix ou instrument d'ailleurs).
N’empêche que nous eûmes bien un contre-ut de plus hier soir. Ça ne fait pas un Siegfried, mais quand le chanteur est très bon, c’est un petit plus tout à fait réjouissant (et qu’on ne vienne pas me dire que ça défigure la scène, l’acte, l’ouvrage, le Ring voire l’œuvre de Wagner !).

Et, rétrospectivement, je me demande s’il n’y a pas un petit extra à l’acte I.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par paco » 01 nov. 2018, 14:14

Bon, contre-ut ou pas, tout ceci confirme que Vinke est un excellent Siegfried !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2018, 14:17

paco a écrit :
01 nov. 2018, 14:14
Bon, contre-ut ou pas, tout ceci confirme que Vinke est un excellent Siegfried !
C'est aussi mon avis... Inutile de faire des contre notes pour être impressionnant dans Wagner. Les difficultés sont ailleurs...et personnellement contrairement à Placido, je n'ai pas l'oreille absolue..
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 01 nov. 2018, 14:25

Prochaine étape : le Crépuscule. Et là le contre ut est écrit ;-)
C’est le seul intérêt de cet opéra c’est bien connu.

PS pour Hélène : je n’ai pas l’oreille absolue !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 01 nov. 2018, 15:29

D’un point de vue de spectateur en salle, je dois dire que nous avons trouvé ça tout à fait pertinent et appréciable!

Mais c’était la cerise après un duo incroyable avec Stemme qui ne doit pas être occulté par le contre-truc.
Je me suis demandé comment Vinke était parvenu à délivrer un tel engagement après avoir chanté comme il l’a fait aux I et II. Aigu insolemment assuré, grande puissance, engagement ne laissant entrevoir aucune fatigue apparente. Pas de déséquilibre avec la grande Nina. Chapeau l’artiste.

Un poil sur la réserve au I, notamment dans la scène de la forge de Nothung mais pas autant qu’à Munich où il avait été ensuite beaucoup moins à son aise au III face à Stemme qui crevait littéralement la scène.

Quant à Nina Stemme, que dire de plus que ce que nous disons tous ici depuis plusieurs semaines ?
A la puissance s’ajoute une palette de nuances et d’emotions, et toujours cette voix si belle aux effets addictifs. Elle était physiquement resplendissante sur scène hier soir. Et tellement humaine.
Vivement Götterdämmerung, qu’elle nous mette à genoux.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par xavierscriabine » 01 nov. 2018, 15:35

HELENE ADAM a écrit :
01 nov. 2018, 12:08
srourours a écrit :
01 nov. 2018, 11:16
Et bien si, au dessus du si naturel au dessus de la portée en clé de sol, on dit contre-ut,pour les voix masculines comme féminines. Cela vaut pour le grave, une basse profonde peut émettre un contre-ut grave.
Dire que j'ai toujours été persuadée que la contre note en vocal était la première note qui sortait d'une tessiture (do4 dit "contre ut" pour le ténor par exemple dont la tessiture "confort" va du do2 au si3 tandis que celle de la soprano va du do3 au mi5).... :wink: raison pour laquelle c'est considéré comme un "exploit" parce que sinon ???
Le mi5, celui avec 3 lignes supplémentaires donc, tessiture "confort"??
Non, c'est ce qu'on appelle couramment un contre-mi, et c'est réservé aux exploits pyrotechniques et aux sopranos très aigües, ce n'est pas une zone de confort...

Contre-ut pour le ténor c'est bien le do4 et pour la soprano le do5.
Sauf que le do4 n'est pas écrit dans le final de Siegfried pour le rôle-titre, c'est ce que je voulais remarquer.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner-Siegfried-Gotterdammerung-Warner/Pappano-ROH-09/2018

Message par xavierscriabine » 01 nov. 2018, 15:37

HELENE ADAM a écrit :
01 nov. 2018, 11:02
Vinke a terminé aussi à Munich par une note aigue au même "niveau" (apparent) que Stemme, qu'on a mal entendue à cause du volume de Stemme et parce que sa tentative était assez ratée... A part la "réussite" c'était différent à Londres ?
En tous cas à Munich ce n'était surement pas un contre-ut. Un "si" ou un "la" tout au plus, pas un suraigu même si ces notes font de l'effet dans une partition wagnérienne....
Etant donné que Brünnhilde termine sur le contre-ut, si Vinke avait terminé sur autre chose qu'un contre-ut (et étant donné que les 3 notes précédentes sont déjà à l'unisson et que la partition réclame un do de toute façon), ça aurait sonné très bizarre, voire très faux s'il s'agissait d'un si ou d'un la dans un accord de tonique de do majeur... C'était donc vraisemblablement un contre-ut. (peut-être un si, oui, si jamais ce contre-ut était tapé très en-dessous!)

Répondre