Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
David-Opera
Basse
Basse

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 07 oct. 2018, 22:53

Ernesto a écrit :
07 oct. 2018, 21:46
Ce qu'on peut reprocher à la Direction, c'est de ne pas avoir prévu une alternance des chanteurs d'un niveau identique, pour Raoul, longtemps à l'avance. On a parlé avec raison de Spyres, encore aurait-il fallu qu'il soit libre. C'est pour cela qu'il ne faut pas accabler Kang qui a sauvé ces représentations?
Sur France Musique, vendredi soir, Richard Martet fait remarquer qu'aucune coupure conséquente n'est réalisée dans le rôle de Raoul. Or, d'après lui, le début de l'acte V est traditionnellement coupé à l'Opéra de Paris - c'est écrit dans la partition - car même Georges Till ne chantait que la moitié des Huguenots, et ce n'est qu'à notre époque que l'on chante tout. Kang en fait donc probablement bien plus que ce ne faisaient les chanteurs au XIXe siècle.

Minute 35:40
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... obre-65356

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 07 oct. 2018, 23:55

Il arrive à Martet (que j'apprécie par ailleurs) de dire parfois quelques grosses âneries ...
la tradition en question remonte au début du 20ème siècle! Quand Meyerbeer écrit Les Huguenots, il ne met pas sur la partition autographe: scène facultative!
Ce que Martet dit surtout c'est que quitte à couper, autant couper la scène plutôt que de la charcuter! Mais mieux vaut ne rien couper!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 08 oct. 2018, 06:44

Il est vrai que Martet manque un peu de précision lorsqu'il parle de ces coupures, mais il vrai qu'il existe (mais pas sur le début de l'acte V à ma connaissance) des indications de la part de Meyerbeer sur des passages que l'on peut couper (par exemple sur l'air de Marguerite au début du II).

Egalement, nous ne savons rien sur ce que pratiquait le théâtre au cours du XIXe siècle.

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 08 oct. 2018, 08:38

jerome a écrit :
07 oct. 2018, 21:57
Ernesto a écrit :
07 oct. 2018, 21:46
Ces Huguenots, même s'ils ne sont pas d'un niveau extraordinaire, me semblent plus intéressants qu'une énième Traviata, ou une Carmen de plus.
Alors ça c'est d'une évidence absolue! :cheers:
Faute de grives on mange des merles et on peut même finir par aimer ça :eat: .

robertram
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par robertram » 08 oct. 2018, 08:45

Les 1er et 4 octobre, la salle avait l'air d'aimer ça (moi compris), des soirées ou le tout vaut mieux que la somme des parties (comme disait mon prof...de maths).
Pour en revenir au rôle de Valentine, pourquoi pas Auyanet (je ne l'ai entendue que sur Voldemort dans Norma et Leonora, mais elle va tenter Alice à Bruxelles bientôt) ?

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 08 oct. 2018, 09:09

Même si aujourd'hui ces Huguenots sont musicalement et dramaturgiquement totalement dépassés (le nombre de fois où l'on entend les paroles se répéter rend l'expression assez artificielle et laisse penser qu'en réduisant l'histoire à 2 heures on ne perdrait pas un seul mot qui ne fasse sens), il apparaît très clairement pour moi que cette partition est fondatrice dans le développement de l'opéra romantique (chez Wagner, Verdi mais également Offenbach) et que l'on ne peut pas comprendre la suite sans la connaître.

Remigio2
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Remigio2 » 08 oct. 2018, 09:20

HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 09:52
A qui penserais-tu aujourd'hui pour ce rôle au moins aussi difficile vocalement que celui de Raoul ? Sondra Radvanovsky ? Clémentine Margaine ? Il faut une voix acrobatique et puissante tout à la fois...
Je verrais bien Elza van den Heever, fabuleuse Norma à Francfort la saison dernière ! Mais est-ce qu'ils la connaissent à l'ONP - rien n'est moins sûr :?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 08 oct. 2018, 10:19

David-Opera a écrit :
08 oct. 2018, 09:09
Même si aujourd'hui ces Huguenots sont musicalement et dramaturgiquement totalement dépassés (le nombre de fois où l'on entend les paroles se répéter rend l'expression assez artificielle et laisse penser qu'en réduisant l'histoire à 2 heures on ne perdrait pas un seul mot qui ne fasse sens), il apparaît très clairement pour moi que cette partition est fondatrice dans le développement de l'opéra romantique (chez Wagner, Verdi mais également Offenbach) et que l'on ne peut pas comprendre la suite sans la connaître.
Partition fondatrice, c'est certain (j'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Verdi, y compris celui de la maturité ), mais dépassée et trop longue, et d'expression artificielle, certainement pas. J'ai même trouvé des "manques" dans certains airs qui m'ont paru écourtés, et le livret très bien construit.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 08 oct. 2018, 10:55

Ce n'est qu'un perception personnelle bien entendu.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 08 oct. 2018, 10:58

Remigio2 a écrit :
08 oct. 2018, 09:20
HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 09:52
A qui penserais-tu aujourd'hui pour ce rôle au moins aussi difficile vocalement que celui de Raoul ? Sondra Radvanovsky ? Clémentine Margaine ? Il faut une voix acrobatique et puissante tout à la fois...
Je verrais bien Elza van den Heever, fabuleuse Norma à Francfort la saison dernière ! Mais est-ce qu'ils la connaissent à l'ONP - rien n'est moins sûr :?

R.
Dans le même ordre d'idée on aurait pu aussi penser à Olesya Golovneva tout simplement, qui fut une très belle Valentine à Berlin aux côtés de JDF au moment de la reprise des Huguenots au DOB. On peut encore l'écouter sur Voldemort (comme l'ensemble de la prestation) et c'est très convainquant : la voix est ronde et large tout en étant capable de virtuosité (on a quand même plusieurs "glissando" -je ne sais pas si on dit comme cela pour les voix- de l' aigu au grave qu'il faut maitriser- ) et elle dispose d'un medium solide également. Mais même remarque... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre