Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
Bernard C
Basse
Basse

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Bernard C » 07 oct. 2018, 19:44

nikita a écrit :
07 oct. 2018, 19:27
Wim a écrit :
07 oct. 2018, 18:51
Les chanteurs tous d'un excellent niveau, à part Kang, déjà largement commenté ici, indigne d'une maison comme l'ONP.
Mais en quoi, franchement ? :roll:
Perso j'ai trouvé qu'il chantait bien, c'est à dire qu'il avait le style de cette musique, le timbre agréable , l'art de la nuance , une excellente prononciation.
Il manque d'ampleur, se fatigue rapidement et progressivement perd pied avec le personnage.
La voix ( flagrant dans le duo) ne pouvant techniquement répondre de façon satisfaisante il n'a pu s'engager émotionnellement et on l'a vu se détacher du personnage terminant l'opéra tant bien que mal.

Mais c'est vraiment un chanteur à suivre , à mon humble avis. Il n'y en a pas des tonnes dans ce monde là.

Oui la distribution était globalement honorable , oui Jaho a fait de très belles notes , oui Oropesa fut très séduisante , oui Testé est épatant ( je l'adore )

Bon ceci dit ce n'était pas une distribution d'un niveau qui aurait permis à l'œuvre de casser la baraque pour aucun chanteur.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 07 oct. 2018, 19:54

Pour avoir regardé la retransmission du 04 octobre, je n'ai pas détesté cette production qui se veut esthétisante même si je trouve qu'elle est très en dessous de celle de Py car fort peu dramatique! Y a pas photo! Je désapprouve fondamentalement les coupures par principe et particulièrement certaines de celles pratiquées telles que le chœur des invectives à l'acte 3 et toute une partie de l'introduction orchestrale de l'acte 5 entre autres ...
Mariotti alterne les bons et les moins bons moments! C'est loin d'égaler la baguette puissamment dramatique de Minkowski. Quant aux chanteurs, c'est quand même plutôt bien: Oropesa chante très bien avec style mais la voix n'est effectivement pas bien grande et se rétrécit considérablement sur l'aigu et le suraigu qui sont loin de sonner larges, ronds, pleins; Jaho défend quand même bien sa partie du moins avec probité et conviction même si elle n'a pas les moyens d'un falcon, Sempey et Testé sont à la hauteur (pour le coup je trouve certains commentaires un peu injustes en ce qui les concerne), Deshayes est parfaitement a sa place en Urbain et n'aurait absolument rien à faire en Valentine! Reste Kang qui a le mérite de faire le job correctement sur le plan vocal même si on le sent toujours à la limite mais scéniquement il est inexpressif au possible et ce n'est pas parce qu'il est asiatique! Là je suis désolé on a déjà eu des artistes asiatiques parfaitement en place sur le plan expressif mais là, je n'arrive pas à y croire: il a l'air neuneu dans le sourire comme dans la douleur!

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Wim » 07 oct. 2018, 19:55

nikita a écrit :
07 oct. 2018, 19:27
Wim a écrit :
07 oct. 2018, 18:51
Les chanteurs tous d'un excellent niveau, à part Kang, déjà largement commenté ici, indigne d'une maison comme l'ONP.
Mais en quoi, franchement ? :roll:
Les multiples aigus ratés. Pour un ténor, c’est pénible.

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 07 oct. 2018, 20:03

David-Opera a écrit :
07 oct. 2018, 19:22
Je ne comprends pas !
Je croise cet après-midi des spectateurs qui écrivaient ici même, dès la première, que Meyerbeer est mal servi.
Je prends rendez-vous chez l'ophtalmo dès demain !
C'est inutile David tu vois très bien, tu pourras même m'y croiser encore samedi 13 et mercredi 24 octobre pour la dernière. J'ai pris depuis longtemps quatre soirs car c'est une œuvre que j'aime et malgré tout je n'y renonce pas.

D'ailleurs j'ai trouvé la direction moins molle mais la mise en scène toujours aussi vide de sens.
On remarque à chaque fois de nouvelles choses.
Notamment l'emploi de l'imparfait du subjonctif par Marguerite :
Oui, d'un heureux hymen préparé par mes soins,
J'ai désiré, messieurs, que vous fussiez témoins.

Oserais-je dire que je me suis habitué à la voix de Yosep Kang :tomato: et lui reconnais les efforts qu'il fait dans les aigus.

Jean-Marc

Ernesto
Alto
Alto

Message par Ernesto » 07 oct. 2018, 21:46

Personnellement, je pense que monter les Huguenots fait partie du devoir de l'Opéra de Paris. C'est ce qu'avait compris et fait Bogiankino pendant un temps très court.Ce type d'opéra est tout un pan de l'histoire culturelle du XIXe siècle. A la représentation du 4, l'accueil chaleureux du public m'a semblé aller, contre ceux qui disent que cet opéra est un monument d'ennui.
Ce qu'on peut reprocher à la Direction, c'est de ne pas avoir prévu une alternance des chanteurs d'un niveau identique, pour Raoul, longtemps à l'avance. On a parlé avec raison de Spyres, encore aurait-il fallu qu'il soit libre. C'est pour cela qu'il ne faut pas accabler Kang qui a sauvé ces représentations? Ce que dit Bernard de ce chanteur me semble plutôt juste.Quant au rôle de Valentine,qui pour chanter ce rôle de Falcon? Je ne suis pas sûr que Yoncheva aurait réussi dans ce rôle? L'aurait-elle accepté? Trouver des chanteurs qui acceptent d'étudier des rôles difficiles, peu joués, ne me semble pas si évident.
Ces Huguenots, même s'ils ne sont pas d'un niveau extraordinaire, me semblent plus intéressants qu'une énième Traviata, ou une Carmen de plus.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 07 oct. 2018, 21:57

Ernesto a écrit :
07 oct. 2018, 21:46
Ces Huguenots, même s'ils ne sont pas d'un niveau extraordinaire, me semblent plus intéressants qu'une énième Traviata, ou une Carmen de plus.
Alors ça c'est d'une évidence absolue! :cheers:

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2018, 22:25

Ernesto a écrit :
Ce qu'on peut reprocher à la Direction, c'est de ne pas avoir prévu une alternance des chanteurs d'un niveau identique, pour Raoul, longtemps à l'avance. On a parlé avec raison de Spyres, encore aurait-il fallu qu'il soit libre.
Spyres n'est pas tellement "pris" (un Florestan au TCE, un Lelio à Carnegie hall dans le cadre de la symphonie fantastique donné par Gardiner) et une discussion avec lui il y a deux ou trois ans, moment probable où le projet a commencé à voir le jour, aurait très bien pu changer la donne. Pour lui de toute évidence, l'affaire aurait été beaucoup plus gratifiante, il a peu chanté à l'ONP pour le moment et être Raoul dans la nouvelle production des Huguenots aurait pu représenter un vrai décolage pour une carrière (Lisette Oropesa est en train de le vivre :wink: de manière non anticipée en plus puisqu'elle a annulé ses engagements à la Fenice pour remplacer Damrau).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 07 oct. 2018, 22:34

HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 22:25
Ernesto a écrit :
Ce qu'on peut reprocher à la Direction, c'est de ne pas avoir prévu une alternance des chanteurs d'un niveau identique, pour Raoul, longtemps à l'avance. On a parlé avec raison de Spyres, encore aurait-il fallu qu'il soit libre.
Spyres n'est pas tellement "pris" (un Florestan au TCE, un Lelio à Carnegie hall dans le cadre de la symphonie fantastique donné par Gardiner) et une discussion avec lui il y a deux ou trois ans, moment probable où le projet a commencé à voir le jour, aurait très bien pu changer la donne. Pour lui de toute évidence, l'affaire aurait été beaucoup plus gratifiante, il a peu chanté à l'ONP pour le moment et être Raoul dans la nouvelle production des Huguenots aurait pu représenter un vrai décolage pour une carrière (Lisette Oropesa est en train de le vivre :wink: de manière non anticipée en plus puisqu'elle a annulé ses engagements à la Fenice pour remplacer Damrau).
Hélène, on ne peut pas faire l'agenda des chanteurs comme ça.

Il me semble que les Huguenots ça démarrait en septembre, or à ma connaissance Spyres chantait au festival de Philadelphie fin septembre ( je m'en souviens c'était dans mes projets en début d'année jusqu'à ce que je change de destination ).
Je ne vois pas Spyres hésiter entre les Huguenots à l'ONP et Philadelphie.... surtout que Hymel était dans le programme (!)

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 07 oct. 2018, 22:38

Bernard C a écrit :
07 oct. 2018, 22:34
HELENE ADAM a écrit :
07 oct. 2018, 22:25
Ernesto a écrit :
Hélène, on ne peut pas faire l'agenda des chanteurs comme ça.

Il me semble que les Huguenots ça démarrait en septembre, or à ma connaissance Spyres chantait au festival de Philadelphie fin septembre ( je m'en souviens c'était dans mes projets en début d'année jusqu'à ce que je change de destination ).
Je ne vois pas Spyres hésiter entre les Huguenots à l'ONP et Philadelphie.... surtout que Hymel était dans le programme (!)

Bernard
On s'est mal compris : je ne pense pas en effet que Spyres pouvait remplacer Hymel quand celui-ci a déclaré forfait ou même s'il avait été pressenti durant l'été, c'était trop tard. Je pense par contre qu'il y a trois ans quand le projet a vu le jour, la direction de l'ONP aurait été bien inspirée de faire le tour des Raoul possibles sérieusement, et que Spyres aurait pu être dans la short list. Et là franchement, pour lui comme pour nous, c'aurait été tout bénéfice.
Les agendas des chanteurs se changent aussi en fonction de la nature des engagements....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 07 oct. 2018, 22:51

C'est là où je te dis que je ne suis pas sûr que pour un américain il y aurait eu photo entre un engagement à Paris et un à Philadelphie pour le festival .... mais tout ça c'est des discussions sans substance réelle.
On connaît pas le dessous des cartes.

Répondre