Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018
Les Huguenots
de
Giacomo Meyerbeer
Livret : Eugène Scribe et Émile Deschamps
Opéra en cinq actes (et ballet ) - création en 1836 à l'Opéra de Paris, salle Le Pelletier.
Direction musicale : Michele Mariotti / Łukasz Borowicz
Mise en scène : Andreas Kriegenburg
Décors : Harald B. Thor
Costumes : Tanja Hofmann
Lumières : Andreas Grüter
Chorégraphie : Zenta Haerter
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Avec
Marguerite de Valois : Lisette Oropesa
Raoul de Nangis : Yosep Kang
Valentine : Ermonela Jaho
Urbain : Karine Deshayes
Marcel : Nicolas Testé
Le Comte de Saint-Bris : Paul Gay
La dame d’honneur : Julie Robard‑Gendre
Une bohémienne : Julie Robard‑Gendre
Cossé, un étudiant catholique : François Rougier
Le Comte de Nevers : Florian Sempey
Tavannes, premier moine : Cyrille Dubois
Méru, deuxième moine : Michal Partyka
Thoré, Maurevert : Patrick Bolleire
Retz, troisième moine : Tomislav Lavoie
Coryphée, une jeune fille catholique, une bohémienne : Élodie Hache
Bois-Rosé, valet : Philippe Do
Un archer du guet : Olivier Ayault
Quatre seigneurs :
John Bernard
Cyrille Lovighi
Bernard Arrieta
Fabio Bellenghi
Opéra de Paris, Bastille, du 25 septembre au 24 octobre
Avant première jeune le 25 septembre
Première le 28 septembre
Ce chef d'oeuvre du Grand Opéra français, immense fresque historique mettant en scène le massacre de la Saint-Barthélémy, n'a pas été donné à l'opéra de Paris depuis 1936, Meyerbeer après avoir été l'un des plus brillants compositeurs du 19ème siècle, sans doute l'un des plus novateurs et précurseurs de bien des aspects de l'opéra (on y reviendra) ayant été victime d'une véritable omerta.
En ce qui me concerne, ce sera la première fois que je le verrai sur scène (bien que l'ayant beaucoup écouté...)
Voir la discographie établie dans la rubrique adéquate, notamment par Jérôme.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 50#p353696
Ermonella Jaho
Photo Agathe Poupeney, site de l'ONP
Rappel : L'ONP a du faire face à deux annulations de "prestige" : Diana Damrau (remplacée par Lisette Oropesa) en Août et Bryan Hymel (remplacé par Yosep Kang) en septembre quelques jours avant la Générale.
Timing annoncé :
Première partie : 105 minutes
Entracte : 45 minutes
Deuxième partie : 60 minutes
Entracte : 25 minutes
Troisième partie : 75 minutes
de
Giacomo Meyerbeer
Livret : Eugène Scribe et Émile Deschamps
Opéra en cinq actes (et ballet ) - création en 1836 à l'Opéra de Paris, salle Le Pelletier.
Direction musicale : Michele Mariotti / Łukasz Borowicz
Mise en scène : Andreas Kriegenburg
Décors : Harald B. Thor
Costumes : Tanja Hofmann
Lumières : Andreas Grüter
Chorégraphie : Zenta Haerter
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Avec
Marguerite de Valois : Lisette Oropesa
Raoul de Nangis : Yosep Kang
Valentine : Ermonela Jaho
Urbain : Karine Deshayes
Marcel : Nicolas Testé
Le Comte de Saint-Bris : Paul Gay
La dame d’honneur : Julie Robard‑Gendre
Une bohémienne : Julie Robard‑Gendre
Cossé, un étudiant catholique : François Rougier
Le Comte de Nevers : Florian Sempey
Tavannes, premier moine : Cyrille Dubois
Méru, deuxième moine : Michal Partyka
Thoré, Maurevert : Patrick Bolleire
Retz, troisième moine : Tomislav Lavoie
Coryphée, une jeune fille catholique, une bohémienne : Élodie Hache
Bois-Rosé, valet : Philippe Do
Un archer du guet : Olivier Ayault
Quatre seigneurs :
John Bernard
Cyrille Lovighi
Bernard Arrieta
Fabio Bellenghi
Opéra de Paris, Bastille, du 25 septembre au 24 octobre
Avant première jeune le 25 septembre
Première le 28 septembre
Ce chef d'oeuvre du Grand Opéra français, immense fresque historique mettant en scène le massacre de la Saint-Barthélémy, n'a pas été donné à l'opéra de Paris depuis 1936, Meyerbeer après avoir été l'un des plus brillants compositeurs du 19ème siècle, sans doute l'un des plus novateurs et précurseurs de bien des aspects de l'opéra (on y reviendra) ayant été victime d'une véritable omerta.
En ce qui me concerne, ce sera la première fois que je le verrai sur scène (bien que l'ayant beaucoup écouté...)
Voir la discographie établie dans la rubrique adéquate, notamment par Jérôme.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 50#p353696
Ermonella Jaho
Photo Agathe Poupeney, site de l'ONP
Rappel : L'ONP a du faire face à deux annulations de "prestige" : Diana Damrau (remplacée par Lisette Oropesa) en Août et Bryan Hymel (remplacé par Yosep Kang) en septembre quelques jours avant la Générale.
Timing annoncé :
Première partie : 105 minutes
Entracte : 45 minutes
Deuxième partie : 60 minutes
Entracte : 25 minutes
Troisième partie : 75 minutes
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
merci pour mon organisationHELENE ADAM a écrit : ↑26 sept. 2018, 07:30Première partie : 105 minutes
Entracte : 45 minutes
Deuxième partie : 60 minutes
Entracte : 25 minutes
Troisième partie : 75 minutes
est ce que tu sais si avec le matériel audio on distribue une zapette pour passer en accéléré les tunnels et ballets car ne faisant pas partie du jokey club je n'entretiens pas de danseuse à qui je pourraiS flatter la croupe pendant l'entracte?
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Les ballets étant coupés...Loïs a écrit : ↑26 sept. 2018, 16:34merci pour mon organisationHELENE ADAM a écrit : ↑26 sept. 2018, 07:30Première partie : 105 minutes
Entracte : 45 minutes
Deuxième partie : 60 minutes
Entracte : 25 minutes
Troisième partie : 75 minutes
est ce que tu sais si avec le matériel audio on distribue une zapette pour passer en accéléré les tunnels et ballets car ne faisant pas partie du jokey club je n'entretiens pas de danseuse à qui je pourraiS flatter la croupe pendant l'entracte?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Oui. 50 mn (et non 60) mesurées lors de la seconde partie de la générale.
L'ONP a encore fait un cœur brisé.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Pas celui de Loïs en tous cas.David-Opera a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:09Oui. 50 mn (et non 60) mesurées lors de la seconde partie de la générale.
L'ONP a encore fait un cœur brisé.
Les ballets sont là pour apporter une respiration au milieu de l'ouvrage, comme les numéros de Harpo chez les Marx Brothers.
Ils renforcent par contraste les aspects les plus noirs de l'intrigue. Mais je me doute bien que ces aspects musicologiques et dramatiques échappent à ceux qui dirigent cet établissement. On leur demande surtout d'être des "meneurs d'hommes", pas de reconnaitre Carmen.
Comme en plus les conventions collectives ne permettent pas (en tous cas facilement) la participation du ballet de l'Opéra...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Des connaisseurs de Carmen on en trouve à la pelle.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:53On leur demande surtout d'être des "meneurs d'hommes", pas de reconnaitre Carmen.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Des meneurs d’hommes aussi : il y en a plein le CAC 40 !David-Opera a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:58Des connaisseurs de Carmen on en trouve à la pelle.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:53On leur demande surtout d'être des "meneurs d'hommes", pas de reconnaitre Carmen.
Dont certains capables de reconnaître un titre
Mon patron est un expert en piano et en lieder.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Il a déjà dirigé un opéra ton patron?
Car pour diriger avec succès une structure il faut être reconnu comme compétent par ses personnels.
Meneur d'hommes compétent est le terme intégral qui convient.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Des connaisseurs des Huguenots, beaucoup moins apparemmentDavid-Opera a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:58Des connaisseurs de Carmen on en trouve à la pelle.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑26 sept. 2018, 19:53On leur demande surtout d'être des "meneurs d'hommes", pas de reconnaitre Carmen.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17192
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018
Mon patron n'a jamais eu de grèves en tous cas...David-Opera a écrit : ↑26 sept. 2018, 20:33Il a déjà dirigé un opéra ton patron?
Car pour diriger avec succès une structure il faut être reconnu comme compétent par ses personnels.
Meneur d'hommes compétent est le terme intégral qui convient.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).