Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Loïs » 14 oct. 2018, 11:59

muriel a écrit :
14 oct. 2018, 11:50
Loïs a écrit :
14 oct. 2018, 11:01
une reine Margot exceptionnelle (Damrau aurait été historique et la seule à au moins pouvoir égaler Sutherland mais l'annonce anticipée a laissé le temps de trouver une remplaçante à la hauteur) qui donne furieusement envie de la revoir dans le répertoire français (les couleurs semblent limitées pour le bel canto)
Oropesa a chante récemment une LUCIA d'anthologie à Madrid avec des qualités vocales et une interprétation exceptionnelles
Ah mais je suis plus que prêt à la suivre dans un autre répertoire. j'ai juste pensé que son timbre sonnait très "américain" qui permet de passer partout mais qui n'offre pas une signature vocale immédiatement identifiable qui caractérise les reines du bel canto mais je ne parle que de ce que je connais en réel donc attendons (impatiemment)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par jerome » 14 oct. 2018, 12:33

jmc a écrit :
14 oct. 2018, 09:14
Il faudra bien s'interroger :rain: sur le manque de succès de cette résurrection à Paris du grand opéra français.
Cette "résurrection" parisienne n'a pas été donnée dans les conditions optimales auxquelles elle avait droit! Je le répète, si elle avait été programmée à Garnier dans la mise en scène d'Olivier Py que l'ONP aurait parfaitement pu louer et avec, à la baguette, un chef tel que Minkowski ou Chasslin ou Abel et une distribution (alternative A, B ou C) de premier ordre, le triomphe aurait été au RDV tout comme il l'a été dans les années 80 pour Robert le Diable! Triomphe qui a été aussi celui des représentations bruxelloises et strasbourgeoises des Huguenots il y a 6 et 7 ans!

La qualité (désolé pour ceux dont la sensibilité personnelle ne leur permet pas de l'apprécier à sa juste valeur) de l'œuvre n'a absolument rien à voir là-dedans! Mais il est évident qu'une œuvre moins courante, voire inconnue pour beaucoup, si elle n'est pas donnée dans les meilleures conditions possibles, attirera moins, surtout si, par ailleurs, certaines langues acerbes (en définitive peu informées et vectrices de postures toutes faites et d'avis lus de-ci de-là et considérant que leur goût personnel détermine LA valeur ou non d'une oeuvre) se font fort de décourager les néophytes en bavant sur l'œuvre et sur son compositeur ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par jerome » 14 oct. 2018, 12:43

muriel a écrit :
14 oct. 2018, 11:50
Oropesa a chante récemment une LUCIA d'anthologie à Madrid avec des qualités vocales et une interprétation exceptionnelles
Faut quand même pas exagérer! Des Lucia d'anthologie, on a en a eu dans le passé et c'était d'un niveau tout autrement supérieur que celle proposée par Oropesa! Sa Lucia est de bonne facture vocale mais sans plus (timbre pas exceptionnel mais plutôt joli, technique irréprochable mais pas transcendante non plus, aigu mince et suraigu étroit ... Désolé Lucia di Lammermoor a connu beaucoup mieux! Moins bien aussi ça c'est vrai et je ne donnerai pas les noms les plus récents de ces 20 dernières années qui me viennent à l'esprit ... :lol: ) et c'est scéniquement qu'elle était assez intéressante.
Moi je n'appelle pas ça l'exception! J'appelle ça la norme ou la limite plancher en dessous de laquelle on ne devrait jamais avoir à descendre!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Loïs » 14 oct. 2018, 12:58

jmc a écrit :
14 oct. 2018, 09:14
Il faudra bien s'interroger :rain: sur le manque de succès de cette résurrection à Paris du grand opéra français.

A la réaction du public, je ne dirais surement pas cela.
Pour les critiques les changements de distribution et l'erreur de casting de Jaho (à la limite pourquoi n'avoir pas pris Yoncheva au regard de son statut médiatique?) ont fait retomber le soufflet alors que le cast initial promettait beaucoup
pour le remplissage de la salle : on tient ce même propos à toutes les rentrées quelle que soit l'oeuvre programmée
Le choix du lieu : au contraire Bastille prouve que cette oeuvre mérite mieux que sa réputation poussiéreuse d'opéra de grand papa
la mise en scène : les places sont louées (ou pas) bien avant de connaitre la mise en scène qui n'est pas une reprise donc aucun lien (sans compter que le public a visiblement apprécié)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par paco » 14 oct. 2018, 21:02

jerome a écrit :
14 oct. 2018, 12:33
jmc a écrit :
14 oct. 2018, 09:14
Il faudra bien s'interroger :rain: sur le manque de succès de cette résurrection à Paris du grand opéra français.
Cette "résurrection" parisienne n'a pas été donnée dans les conditions optimales auxquelles elle avait droit! Je le répète, si elle avait été programmée à Garnier dans la mise en scène d'Olivier Py que l'ONP aurait parfaitement pu louer et avec, à la baguette, un chef tel que Minkowski ou Chasslin ou Abel et une distribution (alternative A, B ou C) de premier ordre, le triomphe aurait été au RDV tout comme il l'a été dans les années 80 pour Robert le Diable! Triomphe qui a été aussi celui des représentations bruxelloises et strasbourgeoises des Huguenots il y a 6 et 7 ans!

La qualité (désolé pour ceux dont la sensibilité personnelle ne leur permet pas de l'apprécier à sa juste valeur) de l'œuvre n'a absolument rien à voir là-dedans! Mais il est évident qu'une œuvre moins courante, voire inconnue pour beaucoup, si elle n'est pas donnée dans les meilleures conditions possibles, attirera moins, surtout si, par ailleurs, certaines langues acerbes (en définitive peu informées et vectrices de postures toutes faites et d'avis lus de-ci de-là et considérant que leur goût personnel détermine LA valeur ou non d'une oeuvre) se font fort de décourager les néophytes en bavant sur l'œuvre et sur son compositeur ...
+1
En revanche Les Huguenots est un des rares opéras que j'imagine assez bien à Bastille : c'est une grande fresque, sans complexités psychologiques nécessitant de voir les visages de près. Un peu le Guerre et Paix du XIXe siècle...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 14 oct. 2018, 22:53

En tout cas, et ça me fait très plaisir, le public est plutôt enthousiaste dans ses manifestations. J’ai vu des opéras autrement plus connus et bien plus courts rapidement expédiés aux saluts.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par pingpangpong » 15 oct. 2018, 06:20

Il faut dire que la musique est sauve malgré le traitement qu'elle subit, son et image compris. Cela suffit je crois à prouver sa qualité.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par salminen » 15 oct. 2018, 11:13

j'étais à la représentation du 13. Je m'attendais au pire au vu des commentaires déjà publié.
J'y suis allé par curiosité plus que par intérêt pour ce type d'opéra (même s'il m'est arrivé d'écouter Robert le diable en boucle...).
Concernant l’œuvre, ce qui m'a impressionné c'est le statisme, et je comprends mieux la notion de tableau maintenant...
d'autre part, l’œuvre est assez hétérogène : on y trouve des passages qui font penser à l'opéra français du 18ème au niveau de certains passages entre les airs, alors que d'autres font très "modernes" (tel la fin du 1er acte, lorsque les convives s'échangent la lettre d'invitation de la reine) ou l'utilisation de leitmotive tel que le passage de luther figurant dès l'ouverture. J'ai moins aimé le côté systématiquement "pompier" (le mot est lâché) qui s'il est efficace et spectaculaire (ce qui se comprend pour le Grand Opéra) manque singulièrement de subtilité. Au bout du troisième final d'acte c'est un peu répétitif. Bref, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé que l'acte deux est superbe. Je pense que c'est le seul passage qui m'a vraiment marqué et je réécouterai. Mais, pour reprendre un des posts précédents on est quand même loin de la densité de Berlioz.
La mise en scène n'est pas dérangeante et les décors ont un grand mérite : ils forment un caisson qui renvoie bien les voix (le rendu du chœur est impressionnant).
l'orchestre excellent "as usual".
concernant la distribution : les chanteurs français distribués dans les second rôles sont vraiment bien (Deshayes superbe!!!!!!). La grande triomphatrice de la soirée est sans conteste Oropesa. L'annonce du début laissait craindre des problème... et ben qu'est ce que doit être quand elle est en forme !!!!!! Le tenor jouant raoul a pour principale mérite d'avoir permis les représentation, mais ça a été fini dès le premier air (il a savonné deux notes dès l'air de la blanche hermine). dans un rôle mieux adapté à ses capacité il doit sans doute être pas mal, mais là vraiment non.
Bref une soirée assez agréable (même si je parti à la fin de l'acte 3 par ennui). J'ai compris pas mal de conventions du grand opéra (le rôle du tableau final de l'acte dans la dramaturgie des oeuvres de l'époque en particulier) et compris aussi pourquoi on le donne peu. cet opéra restera pour moi un passage obligé de l'opéra français qu'il faut avoir vu une fois pour des raisons essentiellement documentaires. A chacun ses goûts après tout. :D

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 15 oct. 2018, 13:05

salminen a écrit :
15 oct. 2018, 11:13
Bref une soirée assez agréable (même si je parti à la fin de l'acte 3 par ennui). J'ai compris pas mal de conventions du grand opéra (le rôle du tableau final de l'acte dans la dramaturgie des oeuvres de l'époque en particulier) et compris aussi pourquoi on le donne peu. cet opéra restera pour moi un passage obligé de l'opéra français qu'il faut avoir vu une fois pour des raisons essentiellement documentaires. A chacun ses goûts après tout. :D
Dommage. Le plus beau, c'est le duo de l'acte IV.
Le trio de l'acte V est habituellement l'un des sommets de l'oeuvre, mais ni chanté ni coupé comme il l'a été.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Paradis-Ph
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 24 sept. 2004, 23:00
Localisation : Paris 11

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Paradis-Ph » 16 oct. 2018, 10:51

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 oct. 2018, 13:05
salminen a écrit :
15 oct. 2018, 11:13
Bref une soirée assez agréable (même si je parti à la fin de l'acte 3 par ennui). J'ai compris pas mal de conventions du grand opéra (le rôle du tableau final de l'acte dans la dramaturgie des oeuvres de l'époque en particulier) et compris aussi pourquoi on le donne peu. cet opéra restera pour moi un passage obligé de l'opéra français qu'il faut avoir vu une fois pour des raisons essentiellement documentaires. A chacun ses goûts après tout. :D
Dommage. Le plus beau, c'est le duo de l'acte IV.
Hélas, dans cette production c'est un des moments les plus difficiles.
Entre Jaho qui cherche désespérément a produire du grave et Kang qui est au bout du rouleau,
la retransmission de Culture Box est cruelle.
J'étais dans la salle au rang 12 le jour de la captation et j'ai beaucoup souffert pour eux.

Répondre