Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par micaela » 01 oct. 2018, 23:23

je vais te faire plaisir : l'œuvre m'a vraiment emballée . Musicalement, c'est très riche, très novateur (pour l'époque), Ca semble avoir fortement influencé Verdi. Côté livret, aussi, c'est bien. Les paroles des fanatiques, dans la dernière partie, qui sont toujours d'actualité, font froid dans le dos...Cela à côté de "pif paf" (entendre ça dans une œuvre aussi dramatique du milieu du XIXème, ça m'a surprise) et de "rataplan" (comme dans la Forza !), et d'un air assez léger de Marguerite...
Le truc de 2063, c'est quasiment un gimmick d'ouverture de représentation. On peut l'oublier complètement, et voir ça comme une évocation stylisée (malgré quelques costumes un peu anachroniques) de la France de 1572. Il y a de très belles scènes d'ensemble, de la direction d'acteurs (les interprètes ne sont pas livrés à eux-mêmes). C'est peut-être un peu moins bien dans la dernière partie, qui n'arrive pas vraiment à faire sentir la violence des événements.
Pour les interprètes, je ne reviendrai pas dessus, tout a déjà été dit. Le ténor peut-être moins à la peine au début, mais il m'a semblé fatigué à la fin. Un détail : cette fois, Testé n'a pas raté son entrée...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 01 oct. 2018, 23:45

Il y a toujours un gros problème avec le ténor et j’ai beaucoup de mal avec la Valentine de Jaho mais j’ai malgré tout passé une excellente soirée.
Surtout et avant tout grâce à Meyerbeer et à cette oeuvre géniale.

Le spectacle est déjà mieux rodé. Moins de décalages avec l’orchestre, chœurs bien meilleurs.
Testé beaucoup plus à l’aise avec une voix magnifique et un jeu scénique encore perfectible mais sa présence sur le plateau était plus affirmée. Très touchant dans le duo au III avec Valentine. Chant et présence remarquables au V.

Oropesa et Deshayes rayonnent toujours autant.

Bénédiction des poignards plus impactante.
Le duo au IV était un peu moins douloureux que vendredi mais Kang reste problématique.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par JdeB » 02 oct. 2018, 08:29

Hiero von Stierkopf a écrit :
01 oct. 2018, 23:45
Il y a toujours un gros problème avec le ténor et j’ai beaucoup de mal avec la Valentine de Jaho mais j’ai malgré tout passé une excellente soirée.
Surtout et avant tout grâce à Meyerbeer et à cette oeuvre géniale.

Le spectacle est déjà mieux rodé. Moins de décalages avec l’orchestre, chœurs bien meilleurs.
Testé beaucoup plus à l’aise avec une voix magnifique et un jeu scénique encore perfectible mais sa présence sur le plateau était plus affirmée. Très touchant dans le duo au III avec Valentine. Chant et présence remarquables au V.

Oropesa et Deshayes rayonnent toujours autant.

Bénédiction des poignards plus impactante.
Le duo au IV était un peu moins douloureux que vendredi mais Kang reste problématique.
D'accord sur la soirée d'hier. Je serai moins sévère que toi sur Jaho, d'une rare intensité (comme toujours) et qui nous a offert 3 ou 4 notes sublimes

oui, Testé était remarquable. Sempey en deçà de son potentiel

moi aussi j'ai passé une excellente soirée et je suis tombé sous le charme de Lisette :D

et le public était bien présent.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par micaela » 02 oct. 2018, 09:18

Oui, salle bien remplie.
D'accord avec Hiero sur Testé, dont j'ai beaucoup aimé la voix et l'interprétation.
D'accord avec toi sur Jaho. J'ai trouvé d'ailleurs que, cette fois, il n'y avait pas d'excès dans son jeu d'actrice.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 oct. 2018, 09:30

micaela a écrit :
01 oct. 2018, 23:23
je vais te faire plaisir : l'œuvre m'a vraiment emballée .
:clapping: :clap: :hug: :thumbup:

Finalement, l'oeuvre a l'air bien accueillie !
Quand on pense qu'il aura fallu attendre des décennies pour la revoir à l'ONP (et malgré les succès de Robert le Diable et de La Juive).
Voilà qui fait chaud cœur des militants de la cause meyerbeerienne ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 02 oct. 2018, 09:37

Je ne nie pas l'engagement de Jaho ni quelques beaux moments.
Mais je trouve qu'on est bien loin de Valentine et ça s'entend cruellement dans les graves.

Ce qui est remarquable, c'est que même avec ces limites et un ténor complètement dépassé par le rôle, on passe une bonne soirée.
Quel pied on prendrait avec un bon Raoul dans cette production !

Testé plus à l'aise mais je trouve qu'il manque encore un peu de mordant, notamment dans sa confrontation avec les catholiques au I où il doit à la fois incarner austérité et rigueur mais également être provocateur. Il est un peu trop monolithique et raide.
Il a été en revanche excellent au III, d'une grande sensibilité dans le duo avec Valentine.
Il revient au V en prenant une place quasi centrale, c'était vraiment très beau.
La voix est superbe, très homogène même si un peu moins sonore dans les notes les plus graves.

Sempey un peu moins caricatural dans son jeu scénique. J'avais été quelque peu irrité vendredi par son comportement au IV où son jeu tournait au grotesque alors que Nevers doit dégager une grande noblesse dans cette scène importante qui constitue la bascule vers la préparation du massacre.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Il prezzo » 02 oct. 2018, 10:10

Je vais un peu détoner dans ce concert de louanges à l’égard de Meyerbeer (à l’exception d’une ou deux interventions négatives sur le fil Oropesa), mais j’ai (nous avons) passé une soirée bien ennuyeuse. Manque de sensibilité à cette musique ? Certes l’action dramatique est bien soutenue, le livret parfait (même si les deux courants de pensée sont vraiment caricaturés : les protestants -j’en suis- en noir, austères -qui ne se marrent jamais!-, et les catholiques jouisseurs, adeptes de la « religion du plaisir » !), mais je pense plutôt que c’est l’absence de tension musicale, les ruptures de rythme (à chaque fois qu’un air semble mélodiquement « bien parti », on a un silence, puis le chanteur repart a capella sur une vocalise…) qui m’ont empêché de rester éveillé.

On « sent » bien l’inventivité musicale, orchestrale -parfois-, mais tout ça est tellement étiré, délayé… Je ne suis pas sûr que la très grande majorité des spectateurs aient regretté les « irritantes coupures »… Pour ma part, raccourcir ici ou là certaines scènes et duos servirait plus l’œuvre, et son acceptation par le public contemporain, que le contraire. Pour « tenir » aussi longtemps, il (me) faut la « tension » wagnérienne, sinon rien :wink: . Sans parler de l’incongruité de ce mix musical, soulignée par certains (les rantanplan…), ou la veine comique involontaire (« As-tu peur ? Non, non, non, je suis Marcel! »).

La production ne démérite pourtant pas, avec sa scénographie plutôt réussie. De très bons chanteurs (Oropesa, Deshayes, Testé), qui donnent d’ailleurs, avec l’acte 2, le meilleur moment de la soirée. Les autres très insuffisants (Jaho a de beaux aigus, mais -plus- rien en-dessous… ; sur le ténor, tout a été dit, le rôle est très périlleux et les seuls capables de le chanter peu nombreux ; Sempey a une belle voix mais joue assez gauchement).

Une soirée que je ne réitérerai pas (ou une fois tous les 35 ans: j'avais vu Robert le Diable à Garnier en 85 :D ), et un compositeur que je ne réaborderai qu’avec beaucoup de circonspection (même si je viens de me commander le Bonynge, que j’écouterai en extraits pour la Stupenda qui doit y être idéale, et pour les duos de Valentine, trop longs mais superbement écrits).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 oct. 2018, 10:19

Il prezzo a écrit :
02 oct. 2018, 10:10
Je pense plutôt que c’est l’absence de tension musicale
Direction de Mariotti...
Il prezzo a écrit :
02 oct. 2018, 10:10
les ruptures de rythme (à chaque fois qu’un air semble mélodiquement « bien parti », on a un silence, puis le chanteur repart a capella sur une vocalise…) .
Coupures...
Il prezzo a écrit :
02 oct. 2018, 10:10
Sans parler de l’incongruité de ce mix musical, soulignée par certains (les rantanplan…)
C'est le principe de cette musique : une sorte de syncrétisme musical complètement nouveau pour l'époque et qui va se décliner chez des compositeurs comme Verdi (les "trois voix" pour chanter Violetta, le mixe baryton dramatique /soprano colorature en duo dans Rigoletto...). Ce que tu prends pour un défaut d’homogénéité fait partie de la conception du genre.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par RV » 02 oct. 2018, 10:25

Comme beaucoup de contributeurs à ce forum, j'ai cherché à connaitre un peu l'oeuvre en écoutant la version de Minkowski avant de me rendre à l'opéra Bastille hier soir. Je dois dire que je suis tombé de haut (en fait du deuxième balcon!).
Tout d'abord la mise en scène. C'est une belle ineptie que de situer l'action en 2065 alors que les décors sont intemporels de même que les costumes et que les protagonistes de battent avec des épées! J'ai supposé que les armes à feu ont été interdites et remplacées par des armes blanches ce qui serait d'ailleurs plutôt une chose! J'ai surtout eu un problème avec la direction d'acteurs qui est à peu près inexistantes composées d'agitation stérile pendant la première partie (montée et descente d'escalier...). Le pire survient à la fin de l'opéra où il ne se passe rien. Où est le bruit et la fureur de la Saint Barthélémy?
Compte tenu de ma mauvaise connaissance de l'oeuvre, je n'ai aucun reproche à faire au chef ni aux musiciens que j'ai trouvé engagés ainsi qu'au choeur.
Côté chanteurs, c'est une autre paire de manche. Tout à été dit au sujet du ténor, je ne reviendrai pas sur son cas. Reste Ermonela Jaho que j'ai vu et entendu à de nombreuses reprises puisqu'elle a fait ses débuts français dans La Traviata à Marseille pendant la saison 2005-2006. Elle y est revenue pour Manon et a chanté à Toulon dans Thaïs et Mireille. Depuis j'essaie de l'éviter. Elle produit de très beaux aigus mais j'ai beaucoup de mal à supporter son vibrato ainsi que son jeu scénique qui est tout en outrance.Par ailleurs j'ai eu l'impression que Lisette Oropesa, excellente au début a baissé vers la fin. Le même phénomène s'est d'ailleurs produit avec Florian Sempey. Reste Karine Deshayes excellente tout au long de l'oeuvre et un bon Nicolas Testé (sans sa Diana). Quelqu'un sur le forum a signalé que Cyrille Dubois était inaudible ce qui n'était pas le cas depuis mon perchoir. Au total et au vu de ce spectacle peut-on dire que l'Opéra de Paris est une des meilleures maison d'opéra d'Europe?

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Il prezzo » 02 oct. 2018, 10:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 oct. 2018, 09:30
Finalement, l'oeuvre a l'air bien accueillie !
Par les ODBiens, n'exagérons rien...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Répondre