Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Loïs » 01 oct. 2018, 14:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
01 oct. 2018, 14:02
David-Opera a écrit :
01 oct. 2018, 13:41
JdeB a écrit :
01 oct. 2018, 13:27
... tu donnes beaucoup d'argent ce qui t"incite à penser que tu es un mécène conséquent du meilleur Opéra du monde donc tout est clair.
Je suis un petit mécène de l'opéra le plus proche de chez moi. :wink:
Et tu as eu une invitation pour le gala des 350 ans ?
Bravo : c'est plus que pendant les 20 ans où j'ai été mécène ;-)
Peut être que si tu envoies ta culotte à Lissner comme une a envoyé la sienne à Kaufmman ça marchera :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 01 oct. 2018, 14:07

PlacidoCarrerotti a écrit :
01 oct. 2018, 14:02
Et tu as eu une invitation pour le gala des 350 ans ?
Bravo : c'est plus que pendant les 20 ans où j'ai été mécène ;-)
Jérôme parle de la présentation de la saison 2018/2019 de janvier dernier, rien de plus.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2018, 15:55

David-Opera a écrit :
01 oct. 2018, 12:06
jerome a écrit :
01 oct. 2018, 11:18
Il faut quand même y aller si on en a la possibilité, même avec les coupures, sinon les détracteurs de Meyerbeer se feront une joie de dire: "'Vous voyez! l.'ONP fait l'effort de programmer un Meyerbeer et ça ne remplit pas! Donc il urge de ne pas renouveler l'expérience!"
Pourquoi y aller si les comptes-rendus déforment la représentation en grossissant des défauts plutôt qu'en soulignant les réussites et les qualités (nombreuses ici)?

Le résultat sera effectivement une plus grande frilosité, et l'on verra alors Verdi atteindre la barre des 50% du répertoire de l'ONP (il est à 25% aujourd'hui, ce que l'on n'a jamais vu à Bastille depuis son ouverture).
Concernant le ténor il n'est nul besoin d'exagérer ni de grossir quoique ce soit ( à part toi qui l'a trouvé professionnel et je ne sais plus quoi, il a fait l'unanimité contre son interprétation ici et ailleurs).
Et si nous parlons autant de ces Huguenots c'est que nous y sommes allés par définition, ce n'est donc pas nous qui sommes frileux loin de là. Et je crois que nos avis convergent énormément pour saluer l'oeuvre avec toute la force de conviction nécessaire et regretter certaines limites de l'interprétation, notamment parce que ces limites n'étaient pas inévitables avec un peu plus de savoir-faire dans le choix de la distribution...
Ne pas le dire n'est tout simplement pas crédible...Et ce sont ces erreurs de distribution qui handicapent la redécouverte d'une oeuvre magistrale pas le fait que nous soulignons l'évidence.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 01 oct. 2018, 16:43

Le "nous" est ridicule et très prétentieux de ta part, ce qui ne m'étonne pas outre mesure, car il y avait deux milliers de personnes dans la salle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 01 oct. 2018, 16:55

David-Opera a écrit :
01 oct. 2018, 16:43
Le "nous" est ridicule et très prétentieux de ta part, ce qui ne m'étonne pas outre mesure, car il y avait deux milliers de personnes dans la salle.
Le nous se réfère bien évidemment aux auteurs de CR sur ODB que tu accuses de grossir les défauts...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2018, 17:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
01 oct. 2018, 16:55
David-Opera a écrit :
01 oct. 2018, 16:43
Le "nous" est ridicule et très prétentieux de ta part, ce qui ne m'étonne pas outre mesure, car il y avait deux milliers de personnes dans la salle.
Le nous se réfère bien évidemment aux auteurs de CR sur ODB que tu accuses de grossir les défauts...
Of course... :wink:
(c'était assez évident...en effet et ce n'est pas mon genre de parler au nom des 2000 spectateurs de la Bastille. :roll: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par fomalhaut » 01 oct. 2018, 18:58

Et bien, après ces vifs échanges, le bien-fondé d'assister à ces "Huguenots" parisiens m'échappe encore...
Ceci écrit, je n'ai pas, jusques alors, assisté à une représentation des "Huguenots" mais, par curiosité, j'ai acheté des LPs et CDs, téléchargé également quelques "performances" des "Huguenots" sans être pleinement convaincu. Je pensais qu'une représentation me permettrai de "tirer l'affaire au clair" comme on dit mais toutes les réserves exprimées par les Odbiens m'interpellent.

fomalhaut

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 01 oct. 2018, 19:23

I et II bien meilleurs que vendredi.
On reste dubitatif avec le ténor qui, s’il est un peu moins à la peine, manque toujours d’audace au II.

Lisette Oropesa confirme sa magnifique prestation de vendredi.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Il prezzo » 01 oct. 2018, 19:24

fomalhaut a écrit :
01 oct. 2018, 18:58
Et bien, après ces vifs échanges, le bien-fondé d'assister à ces "Huguenots" parisiens m'échappe encore...
Ceci écrit, je n'ai pas, jusques alors, assister bà une représentation des "Huguenots" mais, par curiosité, j'ai acheté des LPs et CDs, téléchargé également quelques "performances" des "Huguenots" sans être pleinement convaincu. Je pensais qu'une représentation me permettrai de "tirer l'affaire au clair" comme on dit mais toutes les réserves exprimées par les Odbiens m'interpellent.

fomalhaut
Dès après les 1er et 2ème actes, je conseillerais plutôt de venir écouter cette oeuvre assez inédite qd mm. Le cast est de qualité et la scénographie plutôt jolie. Ayant daté l'action en 2063, c'aurait pu être pire...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par jerome » 01 oct. 2018, 19:29

Tu confonds dans nos échanges l'œuvre et sa représentation parisienne.
Je vais te dire franchement, même dans une interprétation très moyenne (ce qui n'est pas le cas à Paris), il faut voir Les Huguenots de Meyerbeer parce que l'œuvre est sensationnelle et qu'elle est trop rarement donnée. Et rien que parce que Lissner a décidé d'enfin programmer une œuvre qui n'aurait jamais dû quitter le répertoire de l'Opéra de Paris et qui aurait en tout cas dû le réintégrer depuis au moins une trentaine d'années, il faut l'en remercier chaleureusement (rendons à Jules ce qui est à César!). Lissner est suffisamment discutable par ailleurs pour que là, on puisse reconnaître une heureuse et salutaire initiative! Donc oui va voir et écouter cette œuvre qui est un monument dramatico-musical d'une force extraordinaire.
Oui le cast parisien est intéressant, souvent bon voire fort bon mais il n'est pas exempt d'inégalités!
Oui la mise en scène semble discutable! Moi je ne jugerai qu'après l'avoir vue mais il est vrai dans le même temps qu'elle souffre forcément d'une comparaison qui lui est défavorable car tous les amateurs (et ils sont nombreux!) des Huguenots de Meyerbeer ont encore très vivace dans leur mémoire le souvenir de l'extraordinaire mise en scène d'Olivier Py à Bruxelles puis à Strasbourg il y a 6/7 ans.
Oui, la direction de Mariotti est très inégale et souffre aussi de la comparaison avec celle, formidable, de Minkowski.
Oui il y a beaucoup de coupures irritantes.
Tout cela est vrai et pourtant, la sauce prend quand même justement parce que l'œuvre est ce qu'elle est! Donc, oui, oui et mille fois oui, il y a bien-fondé à aller voir ces Huguenots! Va, cours, vole vers ces Huguenots ! :D

Répondre