Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 29 sept. 2018, 10:40

Bien d'accord avec l'ensemble des critiques énoncées plus haut, à quelques nuances près qui ne valent pas la peine de s'étendre. Et pourtant, j'ai passé une bonne soirée, car l'oeuvre résiste malgré tout à ces mauvais traitements. L'accueil était d'ailleurs chaleureux à part les huées habituelles pour l'équipe de production, et ceux, plus rares, pour Mariotti.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 29 sept. 2018, 10:50

Les huées n'étaient pas non plus tonitruantes.
Rien de bien choquant dans cette mise en scène, deux-trois nichons de figurantes pas vraiment de première catégorie.

J'ai trouvé ça beaucoup trop lisse, on ne sent jamais ni la tension ni l'odeur du sang ni les prémices de la violence.
Le passage du léger au drame n'est pas suffisamment perceptible.
Les massacres sur deux niveaux au V étaient plus que confus compte tenu du placement de Valentine, Raoul et Marcel.

J'avais peur que les boîtes génèrent des effets négatifs sur l'acoustique mais l'évolution des chanteurs sur le plateau est globalement assez idéale pour les voix.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 29 sept. 2018, 11:05

Ayant assisté à la répétition depuis le milieu du parterre, j'ai été également très surpris de l'écart de perception depuis le premier balcon. Les voix s'y déploient bien mieux (le ténor sonne relativement puissant comparé à d'autres chanteurs entendus ici même) et les détails de l'orchestre sont bien mieux mis en relief.
Rien de l'urgence et de la franchouillardise d'un Marc Minkowski (présent dans la salle) dans la direction de Mariotti, mais au contraire une approche symphonique autant que possible (mais c'est difficile avec cette partition qui d'abord colle aux voix), plutôt germanique.

Sauf erreur, il m'a semblé apercevoir Nicolas Joel au second balcon, que j'imagine tout à fait venir à cette première, mais je n'en suis pas sûr.

On ne retrouve rien de la splendide théâtralité d'Olivier Py à Bruxelles en 2011, mais en revanche la mise en scène met en avant les chanteurs et me semble d'abord pensée pour eux, ce qui est une bonne chose dans cette salle.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 29 sept. 2018, 11:27

J'ai trouvé la projection de Lisette Oropesa remarquable.
Au II, elle est vraiment la reine du plateau, elle focalise l'attention à tous les points de vue. Il y a véritablement une aisance à tous niveaux, physique, scénique et vocale. Pour notre plus grand plaisir.

L'entrée de Karine Deshayes marque les esprits car on se rend rapidement compte qu'elle a le plus gros volume du plateau.
Pour elle aussi, une aisance et une pureté dans le chant et les aigus. Dommage que le Non, non-non-non ait été coupé.

Jaho difficilement audible et limitée en moyens pour Valentine.
C'est de mon point de vue la plus grosse erreur de casting.

Le public a semblé enthousiaste et sensible à l'oeuvre et aux effets du Grand opéra.
Si on part du principe qu'une part significative des spectateurs n'était a priori pas familière à l'oeuvre, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Je suis à la fois content que les Huguenots soient enfin joués à Paris mais en même temps déçu et frustré que la distribution ne soit pas intégralement à la hauteur.
Je rejoins toutefois Placido, malgré toutes les limites énoncées, on ne passe pas une mauvaise soirée. Il ne faut pas hésiter à y aller.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09/10/2018

Message par David-Opera » 29 sept. 2018, 11:30

paco a écrit :
29 sept. 2018, 08:48
Je découvre aussi. Peut-être y avait-il des travaux à Garnier (genre saison "hors les murs" provisoirement) ?
L'explication est sur wikipedia :

Le 6 mars 1936, le rideau de fer ne peut être ouvert car sa machinerie est bloquée avant le début du spectacle, la représentation de Castor et Pollux est annulée. Le théâtre est fermé le 30 juin pour effectuer des travaux de rénovation de la salle de spectacle et de la cage de scène (installation du gigantesque panorama par Joseph Marrast). Les représentations reprennent le 1er août au théâtre Sarah Bernhardt (aujourd'hui Théâtre de la Ville), mais un incendie se déclare dans le palais Garnier le 13 septembre vers minuit dans la cage de scène, toutefois maîtrisé en deux heures par les pompiers. Les travaux de réfection se prolongent, et l'Opéra se délocalise le 30 novembre au théâtre des Champs-Élysées, où il reste jusqu'au 20 février 1937, date de la réouverture du palais avec une représentation de Lohengrin.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par jerome » 29 sept. 2018, 11:32

David-Opera a écrit :
29 sept. 2018, 11:05
Rien de l'urgence et de la franchouillardise d'un Marc Minkowski (présent dans la salle) dans la direction de Mariotti
comment ça franchouillardise ????
On ne retrouve rien de la splendide théâtralité d'Olivier Py à Bruxelles en 2011, mais en revanche la mise en scène met en avant les chanteurs et me semble d'abord pensée pour eux, ce qui est une bonne chose dans cette salle.
j'attends d'avoir vu ces Huguenots parisiens mais la superbe mise en scène de Py, par delà son extraordinaire théâtralité, mettait également en avant les chanteurs.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 29 sept. 2018, 11:32

jerome a écrit :
29 sept. 2018, 11:32
j'attends d'avoir vu ces Huguenots parisiens mais la superbe mise en scène de Py, par delà son extraordinaire théâtralité, mettait également en avant les chanteurs.
Dans une salle de 1000 places, ce qui est plus facile.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par jerome » 29 sept. 2018, 11:38

Euh ... à Bruxelles c'est pas loin de 1200 places mais on n'a pas interdit à Lissner de programmer Les Huguenots à Garnier!! :wink:
Ce qui aurait été peut-être un peu plus pertinent que Bastille ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par David-Opera » 29 sept. 2018, 11:46

Plutôt d'accord, surtout que Les Huguenots sont représentatifs des goûts et des rituels d'une société bourgeoise parisienne dorénavant disparue à quelques spécimens près, ce qui reflète plus l'esprit de Garnier.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Les Huguenots - Mariotti/Kriegenburg - ONP - 09&10/2018

Message par MariaStuarda » 29 sept. 2018, 11:48

Hiero von Stierkopf a écrit :
29 sept. 2018, 10:50
(...)
J'ai trouvé ça beaucoup trop lisse, on ne sent jamais ni la tension ni l'odeur du sang ni les prémices de la violence.
Le passage du léger au drame n'est pas suffisamment perceptible.
(...)
+1
Hiero von Stierkopf a écrit :
29 sept. 2018, 11:27
J'ai trouvé la projection de Lisette Oropesa remarquable.
Au II, elle est vraiment la reine du plateau, elle focalise l'attention à tous les points de vue. Il y a véritablement une aisance à tous niveaux, physique, scénique et vocale. Pour notre plus grand plaisir.

(...)
La voix est sublime mais ça privilégie tout de même le beau chant et non une caractérisation aboutie de la reine de Navarre. Je pense que le rôle a été écrit pour une voix tout de même plus lourde. Avis des experts ?
jerome a écrit :
28 sept. 2018, 18:10
HELENE ADAM a écrit :
28 sept. 2018, 12:14
j'attends avec impatience la soirée pour juger enfin de ce que donne cette monumentale oeuvre sur scène (qui me fascine déjà à l'enregistrement...)
oui mais attention, si la mise en scène ne te convient pas, ça ne voudra pas dire que l'œuvre ne fonctionne pas sur scène! Je peux t'assurer qu'elle fonctionne à merveille dans l'absolu et la mise en scène de Py il y a 6-7 ans était d'une efficacité dramatique redoutable (et pourtant je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Py)!
(...)
Pour moi la référence que ne détrônera pas cette production qui se perd dans les effets de plateau, de (très) jolies robes et de mouvements désordonnés et rate totalement la force du massacre de la saint-Barthélemy.

Répondre