Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Représentations
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par Lucas » 23 sept. 2018, 14:13

xavierscriabine a écrit :
23 sept. 2018, 13:12
L'acoustique de cette salle n'est pas faite pour les voix, on ne le découvre pas.
Tout est dit.

Pour être franc, la seule fois où j'ai pu entendre un opéra dans de bonnes conditions sonores à la Philharmonie, ce fut pour la Léonore de Beethoven par Jacobs. Mais j'étais placé dans la courbe impaire.
HELENE ADAM a écrit :
23 sept. 2018, 13:43
c'est la salle des grandes oeuvres symphoniques.
Et comme je la fréquente beaucoup comme d'autres ici pour ces oeuvres, je peux dire que c'est une très, très belle salle comme aucune n'existait auparavant à Paris.
Même pas. J'ai vu dimanche dernier Nelsons dans la 4ème de Chosta avec Boston et c'était très clinquant avec des graves manquant de présence. Tout l'inverse de l'enregistrement sorti chez DG qui est remarquable dans une optique moderniste.

Le TCE n'est pas idéal mais bien meilleur pour les voix notamment dans un magnifique Samson aujourd'hui ou de splendides Sadko, Khovantchina et Dame de Pique par Gergiev, hier. En revanche, pour le symphonique pur, je rejoins tes réserves

A mon avis, la meilleure salle parisienne, à la fois excellente pour l'orchestre (sublimes 9ème de Schubert par Harnoncourt avec le Concertgebouw d'Amsterdam ou concertos de Prokofiev par Toradze/Gergiev) ou les voix (Arabella, Jenufa ou Fidelio avec Mattila, Boris et Voyage à Reims de Gergiev, Onéguine de Bychkov avec Hvorostovsky et Schicoff), c'est le Chatelet tristement reconverti en temple de la comédie musicale sonorisée.

Mais bon, on s'éloigne de ce Siegfried qui, de mon point de vue, était chanté de manière très banale quand on a dans l'oreille Krauss 1953, Karajan ou Haïtink.

Franchement, Vekua, tu lui trouves quoi? Le reconnaîtrais-tu en aveugle? Où sont sont les nuances en-dessous du mezzo-forte? Et la voix mixte dans tout cela? Le Mime de Popov? Une seule couleur nasillarde pendant tout l'opéra et un chant uniquement en force. Quant à Nikitin? Le plus mauvais Wotan jamais entendu. Pas de graves et un chant sans noblesse; L'orchestre de Gergiev? Souvent pesant (la lenteur de la scène de la forge) et statique (cela n'avance pas et ne raconte rien). Reste Brünnhilde : superbe et donnant une leçon de style à un Siegfried débraillé. Elena Stikhina? Un nom à retenir assurément qui sauve cette soirée de la grisaille

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par micaela » 23 sept. 2018, 16:08

Mercredi , j'étais à la PP (ma première fois), placée comme toi (rang F deuxième balcon) : dans le seul morceau avec voix (la mort de Cléopâtre de Berlioz), j'ai eu l'impression que la voix de la soliste (Stéphanie d'Oustrac) était parfois un peu couverte par l'orchestre (pourtant pas très fourni pour ce morceau).
Pour la visibilité, en effet, c'est une très bonne place : très belle vue sur l'ensemble des protagonistes. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir bien suivre les percussionnistes (pas spécialement dans ce morceau, mais dans le Bartók et le Janacek qui composaient le reste du programme).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par philopera » 23 sept. 2018, 22:09

Je sors heureux mais un peu déçu par ce Crépuscule des Dieux
La faute probablement à Tatiana Pavlovskaya qui m'avait pourtant fortement impressionné dans La Walkyrie l'année dernière
Bien sûr elle possède la puissance et toutes les notes du rôle mais pour l'interprétation on repassera... ce n'est pas parce que c'est du Wagner que le chant doit être monocorde et sans AUCUNE inflexion dramatique ; en plus la chanteuse est d'une placidité scénique comme j'ai rarement vu ( elle lève les bras à mi hauteurs une seule fois quand il s'agit de chanter "dieux tous puissants"ou un truc dans le genre... ). En ressort un deuxième acte assez catastrophique sur le plan dramatique ! j'ai cherché en vain dans la voix la femme humiliée,blessée,furieuse... J'attends donc avec impatience de voir Nina Stemme dans un mois ! J'ai bien aimé Mikhaïl Vekua même si le chant n'est pas très nuancé mais heureusement vaillant avec un timbre juvénile donc c'est très bien pour Siegfried . Mikhaïl Petrenko compose un Hagen assez idéal , y compris dans la caractérisation dramatique. Quant à Evgeny Nikitin, il trouve en Gunther un rôle à sa dimension. J'ai adoré revoir Elena Stikhina que j'avais tant aimé dans Sieglinde (mais Gutrune est un rôle ingrat quand même...) Je finis par Giergiev qui ne m'emballe pas plus que ça : ça ne décolle jamais vraiment et c'est parfois brouillon ; je n'y ai pas retrouvé l'exaltation que j'ai à chaque fois que j'écoute Karajan dans cette œuvre
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par Remigio2 » 23 sept. 2018, 22:34

Je partage l'avis de Philopera sur Pavlovskaya qui, en dépit d'une immolation plutôt correcte, peine à convaincre. J'englobe Vekua dans le même constat : aucune musicalité, aucun affect, tout est chanté sur le même ton. Quand on se souvient que Torsten Kerl, auteur d'une prestation cent fois plus aboutie à Bastille, s'était fait un peu chahuter, on se dit que c'est vraiment le monde à l'envers !

R.

PS: si quelqu'un a le 06 de la petite mezzo blonde qui chante la première (ou est-ce le troisième ?) Norne, je suis preneur :Jumpy:
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2018, 22:37

philopera a écrit :
23 sept. 2018, 22:09
La faute probablement à Tatiana Pavlovskaya qui m'avait pourtant fortement impressionné dans La Walkyrie l'année dernière
Bien sûr elle possède la puissance et toutes les notes du rôle mais pour l'interprétation on repassera... ce n'est pas parce que c'est du Wagner que le chant doit être monocorde et sans AUCUNE inflexion dramatique ; en plus la chanteuse est d'une placidité scénique comme j'ai rarement vu ( elle lève les bras à mi hauteurs une seule fois quand il s'agit de chanter "dieux tous puissants"ou un truc dans le genre... ).
:lol:
J'ai pensé à la phrase fétiche de PlacidoCarrerotti "elle a le charisme d'une moule" en la regardant.
Pour le reste (voix et vaillance) c'était quand même impressionnant...
Mais les deux grands gagnants de la soirée sur le plan vocal pour moi sont Michail Petrenko et Elena Stikhina. Avec le délicieux trouble créé par le fait qu'on la quitte hier soir dans ses douces et émouvantes déclarations d'amour à Siegfried (en Brünnhilde) et qu'on la retrouve ce soir en Gutrune toujours dans ses douces et émouvantes etc...
Sinon oui un Crépuscule un peu en dessous du Siegfried : la complexité des scènes, des situations et des personnages, se prête moins à la version concert il me semble et Gergiev était plus brouillon notamment à l'acte 2 (mais magistral avant le final de l'acte 3).
Mickhail Vekua a été annoncé souffrant mais chantant quand même et il a été rappelé qu'il sortait d'une période de crise vocale (?). Très en retrait par rapport à la veille.
Commentaires plus complets demain parce que le Ring et son dernier épisode, c'est quand même quelque chose ! :D
(tout ODB s'était donné RDV ! :roll: )

PS : j'étais dans le virage côté cour (ou côté cuivres et percussions) juste au dessus de l'orchestre et donc finalement assez près des chanteurs. Bonne place pas chère d'où l'on peut observer les détails de l'orchestre ce qui est rare à l'opéra...
(@Lucas : un bon tiers des spectateurs d'une salle Philharmonique n'est pas devant la scène mais sur les côtés ou derrière celle-ci puisqu'elle est située au milieu du public. Rien que ce "détail" fait de ce type de salle un concept radicalement différent des théâtres à l'italienne....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

serge1paris
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2006, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par serge1paris » 23 sept. 2018, 23:14

Tout le monde a été vampé par Stikhina qui est plutôt glamour et possède un trés beau timbre.

Elle est certainement promise à une belle carrière. C'est une voix lyrique parfaite pour Gutrune, Sieglinde ou Elsa mais cela me parait suicidaire de l'orienter vers Brunnhilde aussi tôt dans sa carrière.

J'ai beaucoup aimé Pavlovskaya. C'est une Brunnhilde à l'ancienne avec une voix immense et une stabilité impressionnante. Effectivement, elle n'a pas beaucoup de charisme et elle assez gauche sur scène mais quelle voix ! On peut préférer Stemme, mais pour mon goût Pavlovskaya est infiniment préférable aux Linda Watson et autres ersatz de Brunnhilde que l'on nous sert partout depuis 20 ans.

Par contre, moment pénible avec Waltraute, maillon faible de la distribution. Une voix qui a certainement eu une période glorieuse mais aujourd'hui en lambeaux...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par xavierscriabine » 24 sept. 2018, 02:29

serge1paris a écrit :
23 sept. 2018, 23:14
Tout le monde a été vampé par Stikhina qui est plutôt glamour et possède un trés beau timbre.

Elle est certainement promise à une belle carrière. C'est une voix lyrique parfaite pour Gutrune, Sieglinde ou Elsa mais cela me parait suicidaire de l'orienter vers Brunnhilde aussi tôt dans sa carrière.
Ca dépend de ce qu'elle fait précisément: la Brünnhilde de Siegfried lui convient parfaitement et ne la met pas du tout en danger, elle rayonne sans forcer le moins du monde.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2018, 06:20

Malgré le fait que j’ai été accueilli par des “mais qu’est ce que tu fais là ? Tu n’es pas wagnérien !” :lol: , j’ai passé une excellente soirée, nimbé au premier rang dans ce flot orchestral.
Effectivement, on peut trouver de meilleurs solistes mais c’etait, tout de même, de très haut niveau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par HELENE ADAM » 24 sept. 2018, 18:21

Lucas a écrit :
23 sept. 2018, 14:13
Mais bon, on s'éloigne de ce Siegfried qui, de mon point de vue, était chanté de manière très banale quand on a dans l'oreille Krauss 1953, Karajan ou Haïtink.

Franchement, Vekua, tu lui trouves quoi? Le reconnaîtrais-tu en aveugle? Où sont sont les nuances en-dessous du mezzo-forte? Et la voix mixte dans tout cela? Le Mime de Popov? Une seule couleur nasillarde pendant tout l'opéra et un chant uniquement en force. Quant à Nikitin? Le plus mauvais Wotan jamais entendu. Pas de graves et un chant sans noblesse; L'orchestre de Gergiev? Souvent pesant (la lenteur de la scène de la forge) et statique (cela n'avance pas et ne raconte rien). Reste Brünnhilde : superbe et donnant une leçon de style à un Siegfried débraillé. Elena Stikhina? Un nom à retenir assurément qui sauve cette soirée de la grisaille
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu : le Siegfried de Vekua n'évoque aucun des grands Siegfried du passé. Et, moi, restée fan du Ring de Kraus (bien que l'enregistrement soit médiocre) de 1953 qui est resté mon maitre étalon pour tous les rôles, j'essaye de ne pas y penser quand j'écoute un Ring.
Comme je viens de voir le Ring dirigé par Petrenko à Munich, la comparaison qui ne se fait pas à l'avantage de Gergiev, a son intérêt car le maestro russe même si, pour moi, il n'égale pas le futur directeur musical de la Philharmonie de Berlin et son art de la marqueterie, a de vraies qualités dans Wagner (enfin ça dépend des fois mais dans ce Ring à la PP, il me plait bien...).
Mais pour revenir à Siegfried, le problème actuel est que nous n'avons aucun Siegfried exceptionnel. De Ryan qui a perdu sa voix, hélas, et avait au moins une vraie conception de l'interprétation du rôle, le sortant de l'image de stricte force de la nature aussi brave que naïf (pour ne pas dire autre chose) à Schager qui lui abat du kilomètre avec la candeur requise mais peine un peu à incarner la profondeur du personnage, en passant par Kerl qui peine très rapidement dans les aigus du Crépuscule et perd son "mordant" par trop de prudence, ou Vinke "le" titulaire du rôle qui manque un peu, lui aussi d'imagination, et n'a pas trop le sens des nuances. Bref, dans cette situation, Vekua avait au moins un style (qui s'est beaucoup dégradé dans le Crépuscule) qui le rendait attachant. J'avais précisé qu'il n'avait pas à mon sens le format vocal du rôle. Evidemment ce qui peut encore passer dans Siegfried est assez difficile dans le Crépuscule. Gergiev avait trois Brünnhilde mais un seul Siegfried qui chantait aussi Siegmund.
On manque cruellement de ténors wagnériens...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Siegfried/Götterdämmerung - Gergiev - vc - PP - 22-23/09/18

Message par micaela » 24 sept. 2018, 18:30

Mètre-étalon, Hélène...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre