Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par JdeB » 01 oct. 2018, 12:36

David-Opera a écrit :
17 sept. 2018, 13:01
altini a écrit :
16 sept. 2018, 13:31
.. J'ai rarement entendu ,depuis feu Segalini, une critique aussi violente d'un chanteur. En l'occurrence de Serafin . Des termes comme:" elle chante faux, elle chante n'importe quoi, une honte, il faut la remplacer..." ... Martet était déchaîné contre elle...
C'était un acharnement totalement bête et gratuit. Richard Martet prend la grosse tête et croit qu'ainsi il peut se faire passer pour un nouveau Sergio Segalini. C'est lui qui devrait se faire virer de cette émission, et si j'ai apprécié la façon dont Benoit fauchet a temporisé cette intervention absurde, Christian Merlin a également été assez décevant dans sa réaction.
hier Richard était déchainé contre la plupart des chanteurs des Fées du Rhin à Tours...Je le fréquente régulièrement depuis des années et je ne pense pas qu'il ait pris la grosse tête. Il est devenu de plus en plus exigeant et libre de sa parole, c'est tout.
C'est un des très rares critiques vraiment pro (dans tous les sens du terme) de ce pays, un vrai passionné et un vrai connaisseur, qui se livre au micro comme dans la vie avec toute sa sincérité et cela fait du bien dans un milieu de pisse critiques de plus en plus frileux et béni-oui-oui

Je préfère nettement un critique excessivement sévère à un collègue aux admirations hypocrites et /ou stratégiques.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

franz
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 01 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par franz » 01 oct. 2018, 13:29

Permettez-moi de douter. Ses commentaires diffusés dans l'émission tardive de France Musique le vendredi et concernant la prestation de la chanteuse qui tient le rôle de la reine de la nuit à Bruxelles sont incohérents. Après avoir encenser sans nuance la prestation exceptionnelle de cette chanteuse il lui conseille de garder ce rôle à son répertoire car elle le chantera de mieux en mieux. Ce qui signifie qu'elle a des progrès à faire.... (podcast de l'émission du 21/9 disponible). Quoiqu'il en soit, ayant moi-même assisté à la représentation de la Flûte à Bruxelles le 18/9, comme ce "critique", la chanteuse incarnant la Reine de la nuit était assez mauvaise ce soir là. Le critique de Diapason qui a lui assisté à ce qui semble être la 2eme représentation de cette Flûte à Bruxelles fait le même constat quand à la "méforme " de cette chanteuse.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par JdeB » 01 oct. 2018, 13:33

je n'écoute jamais la radio, donc pas son émission non plus. Je parle de contacts directs et je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'il était infaillible (la preuve il a embauché MM !)
Mais revenons au sujet.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

franz
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 01 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par franz » 01 oct. 2018, 14:31

Revenons au sujet: cela relativise concrètement les propos de ce critique sur Mme Serafin. C'est son avis mais on a compris qu'il était émis par un personne qui pouvait être incohérente.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par JdeB » 01 oct. 2018, 14:45

franz a écrit :
01 oct. 2018, 14:31
Revenons au sujet: cela relativise concrètement les propos de ce critique sur Mme Serafin. C'est son avis mais on a compris qu'il était émis par un personne qui pouvait être incohérente.
Par les temps qui courent il est très facile de relativiser l'opinion d'un critique en s'appuyant sur celle d'un autre critique puisque certains collègues font profession de dire du bien de tout et de tout le monde ! (du moins publiquement) :lol:

Moi je n'ai jamais trouvé Richard Martet incohérent.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

franz
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 01 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par franz » 01 oct. 2018, 15:49

Évidemment puisque d'après vos dires vous ne l'écoutez pas :D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par JdeB » 02 oct. 2018, 08:46

franz a écrit :
01 oct. 2018, 15:49
Évidemment puisque d'après vos dires vous ne l'écoutez pas :D
je lui parle régulièrement depuis des années. Il ne serait incohérent qu'à la radio ?! :lol:

Je sais très bien que pour la grande majorité des gens, un critique n'a pour fonction que de formuler de manière plus élaborée et avec l'autorité de sa fonction ce qu'ils pensent eux-mêmes, bref de valider leurs avis et de les rassurer (sur leur goûts et leur choix).
Ce n'est pas mon optique ni celle de Richard. Nous ne sommes pas là pour çà !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par JdeB » 02 oct. 2018, 08:53

Asvo a écrit :
17 sept. 2018, 22:20
Présent aussi ce dimanche, j'ai passé une merveilleuse après-midi. J'ai très, très peu d'expériences de Tristan scéniques, la première étant cet été à Bayreuth et la seconde hier.

Beaucoup a été dit hier sur cette mise en scène mais je n'aurais pas pensé pouvoir autant pleurer à la fin de l'acte II. Au CD, ou dans la mes de Bayreuth qui montre Marke comme une ordure, c'est beaucoup moins évident qu'ici, où Pape incarne à merveille ce roi désemparé, blessé, qui essaie de pardonner. Le point culminant de l'après midi selon moi.

Serafin, oui n'a pas toutes les notes et fait souvent des aigus à côté, mais elle est en effet tellement engagée, impliquée, qu'elle a réussi à vraiment m'émouvoir. Et si le duo avec Schager au premier acte soulève des inquiétudes tant le ténor prend le dessus, le rééquilibrage se fait au second acte lors de leur duo d'amour. Schager qui m'a bluffé de bout en bout, avec une telle énergie !!

Belle Brangen, et en effet j'ai comme beaucoup ici trouvé pénible le Kurwenal de Goerne, avec une voix engorgée à faire pâlir de jalousie Huguette Tourangeau (je révise les huguenots en ce moment ^^).

Bref, j'espère que cette production restera un classique de l'odp, j'espère bien la voir encore !
Cà fait plaisir de lire ce post !

et certains pensent qu'on ne saurait éprouver de grandes émotions à Bastille ... :eyes:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 02 oct. 2018, 09:00

JdeB a écrit :
02 oct. 2018, 08:46
Je sais très bien que pour la grande majorité des gens, un critique n'a pour fonction que de formuler de manière plus élaborée et avec l'autorité de sa fonction ce qu'ils pensent eux-mêmes, bref de valider leurs avis et de les rassurer (sur leur goûts et leur choix).
C’est exactement ça ! On ne va quand même pas acheter un journal pour y lire qu’on a payé 200 € pour une daube.

Et le principe irradie dans toute la presse. Un concert de pop star ? Un blockbuster américain au ciné ? La presse mainstream en parle en bien (avant, pendant, après) et ça fait bien plus vendre le journal que des critiques négatives, tout en contribuant au succès du concert ou du film.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Jordan/Sellars - ONP - 09-10/2018

Message par Loïs » 02 oct. 2018, 11:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 oct. 2018, 09:00
JdeB a écrit :
02 oct. 2018, 08:46
Je sais très bien que pour la grande majorité des gens, un critique n'a pour fonction que de formuler de manière plus élaborée et avec l'autorité de sa fonction ce qu'ils pensent eux-mêmes, bref de valider leurs avis et de les rassurer (sur leur goûts et leur choix).
C’est exactement ça ! On ne va quand même pas acheter un journal pour y lire qu’on a payé 200 € pour une daube.

Et le principe irradie dans toute la presse. Un concert de pop star ? Un blockbuster américain au ciné ? La presse mainstream en parle en bien (avant, pendant, après) et ça fait bien plus vendre le journal que des critiques négatives, tout en contribuant au succès du concert ou du film.
Je sais que les critiques se font massacrés dans les courriers du lecteur (et encore plus dans la presse régionaliste ou généraliste) quand ils émettent des avis négatifs. je ne suis pas sur qu'ils reçoivent des courriers leur reprochant leur trop grande ou coupable indulgence

Répondre