Moussorgski-Boris Godounov-version de concert-Concertgebouw-8/9/18

Représentations
enrico75
Ténor
Ténor

Moussorgski-Boris Godounov-version de concert-Concertgebouw-8/9/18

Message par enrico75 » 08 sept. 2018, 18:21

Je sors enchanté d'une version de concert de Boris Godounov au Concertgebouw d'Amsterdam .
Version intégrale de 1872 .
Une brochette de chanteurs russophones en particulier les voix graves absolument extraordinaires reléguant nos habituels chanteurs de l'Europe de l'Ouest (à part quelques exceptions ) au rang d'enfants de choeur.
En vedette Alexander Tsymbalyuk qui est à mon avis vocalement et de loin le meilleur Boris actuel.
Triomphe et 15min de standing ovation(mais c'est fréquent semble t'il au concergebouw)
Ce concert était audible en direct sur NPORADIO.4. NL /Concerten, peut-être sera t'il disponible en replay.
Cr et distribution à mon retour.

philipppe
Baryton
Baryton

Re: Moussorgski-Boris Godounov-version de concert-Concertgebouw-8/9/18

Message par philipppe » 08 sept. 2018, 19:16

Quel orchestre jouait ?

Markossipovitch
Alto
Alto

Message par Markossipovitch » 08 sept. 2018, 20:15

Radio Filharmonisch Orkest
Groot Omroepkoor
Vlaams Radio Koor

conductor Pablo Heras-Casado
choir leader Martin Wright
Boris Godoenov Alexander Tsymbalyuk
Fjodor Olivia Vermeulen
Xenia Tetiana Miyus
Xenia’s voedster Cécile van de Sant
Sjoejski Frank van Aken
Andrej Sjtsjelkalov Boris Pinkhasovich
Pimen Ante Jerkunica
Grigori Dmitriy Golovnin
Marina Mniszek Alisa Kolosova
Rangoni Vladislav Sulimsky
Varlaam Alexander Krasnov
Misail Mark Omvlee
herbergierster Yulia Mennibaeva
joerodivy James Kryshak
Nikititsj/officier van de grenswacht/Tsjernikovsk Oleg Budaratskiy
Mitjoecha/Lavitski Irakli Atanelishvili
Chroesjtsjov Michael Bennett

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 09 sept. 2018, 07:48

Image

de gauche à droite:Alisa Kolosova/ Dimitri Golovnin/Pablo Heras-Casado/Martin Wright/Alexander Tsymbalyuk/Ante Jerkunica

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 09 sept. 2018, 11:22

Merci à Markossipovitch pour avoir afficher la distribution.
Magnifique matinée au concertgebouw pour cette version de concert de Boris Godounov dans la version de 1872
C'est toujours un plaisir d'écouter dans cette salle un opéra en version de concert car l'acoustique est idéale:les voix sont parfaitement audibles sans forcer pour les chanteurs alors que l'orchestre ne les couvre jamais tout en restant d'une clarté et d'une présence hallucinante (le basson qui ouvre et ferme la partition!!!).
L'orchestre philharmonique de la radio n'est évidement pas le RCO mais s'en tire avec les honneurs en particulier au niveau des vents particulièrement brillants.
Pabo Heras-Casado confirme son statut de grand chef,coordonnant toute cette masse orchestrale,chorale et vocale avec autorité conjuguant lyrisme,énergie et sens dramatique remarquable.
Les choeurs excellents sont mis durement à contribution tout au long de ces trois heures et demi de musique et Martin Wright les a préparé avec soin.
la distribution compte des de chanteurs déjà entendu à Paris en juin:
D.Golovnin, Grigori habitué du rôle, impressionnant de puissance mème si le timbre est parfois un peu criard et Boris Pinkhasovitch Sjtsjelkalov.
Trés impressionnants:Ante Jerkunica, Pimène plein d'autorité et avec des graves somptueux et Oleg Budaratskiy qui nous fait dans la scène de l'auberge un numéro exceptionnel !
la Marina de Alisa Kolosova arrivée en dernière minute pour remplacer Dudnikova est excellente, beau timbre et graves remarquables.
de façon générale on est impressionné par la qualité vocale de tous ces baryton basse et barytons de l’école russe qui développe une puissance d’émission phénoménale et un"vrai" registre grave (et non pas des ténors en fin de carrière, malgré tout le respect ...)
J'ai gardé pour la fin le Boris de A. Tsymbalyuk car là on touche au sommet:la voix est somptueuse dans tout les registres en particulier le médium qui sonne comme un violoncelle et quelle diction,sens des nuances,legato,projection phénoménale .. et une mort d'une sobriété exemplaire qui s'achève pianissimo ,du grand art.. il est sur que certains peuvent lui reprocher peut être de vouloir faire avant tout du beau son mais à ce niveau la... je trouve qu'à part Boris on ne lui donne pas beaucoup de grands rôles en particulier verdiens; plutôt que t'entendre toujours les mèmes depuis 40 ans aux voix grelotantes usés jusqu'à la corde( je vais me faire agonir d'insultes :lol: :lol: )
Des représentations comme celle là vous réconcilient avec le beau chant :D :D

Lucas
Baryton
Baryton

Message par Lucas » 09 sept. 2018, 12:06

enrico75 a écrit :
09 sept. 2018, 11:22
J'ai gardé pour la fin le Boris de A. Tsymbalyuk car là on touche au sommet : la voix est somptueuse dans tout les registres en particulier le médium qui sonne comme un violoncelle et quelle diction,sens des nuances,legato,projection phénoménale .. et une mort d'une sobriété exemplaire qui s'achève pianissimo ,du grand art..
Entièrement d'accord. J'avais choisi Abdrazakov, plus médiatisé, à la Bastille mais je regrette de ne pas y avoir aussi entendu Tsymbalyuk que j'ai découvert un peu tard. Leurs deux approches sont d'ailleurs un peu complémentaires dans la mesure où Abradrazakov est un baryton-basse et Tsymbalyuk, une basse avec des aigus assez faciles qui lui permettent de mettre Boris à son répertoire.
enrico75 a écrit :
Il est sur que certains peuvent lui reprocher peut être de vouloir faire avant tout du beau son mais à ce niveau la... je trouve qu'à part Boris on ne lui donne pas beaucoup de grands rôles en particulier verdiens; plutôt que t'entendre toujours les mèmes depuis 40 ans aux voix grelotantes usés jusqu'à la corde( je vais me faire agonir d'insultes :lol: :lol: )
Des représentations comme celle là vous réconcilient avec le beau chant :D :D
Si tu penses à Salminen ou Furlanetto effectivement usés jusqu'à la corde et qui ne doivent leurs engagements qu'à leur carnet d'adresses, je ne peux qu'applaudir.

Et il est certains qu'un certain nombre de chanteurs verdiens à la retraite seraient avantageusement remplacés par quelques nouvelles têtes, à commencer par Tsymbalyuk ou Vinogradov.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 09 sept. 2018, 12:12

enrico75 a écrit :
J'ai gardé pour la fin le Boris de A. Tsymbalyuk car là on touche au sommet:la voix est somptueuse dans tout les registres en particulier le médium qui sonne comme un violoncelle et quelle diction,sens des nuances,legato,projection phénoménale .. et une mort d'une sobriété exemplaire qui s'achève pianissimo ,du grand art.. il est sur que certains peuvent lui reprocher peut être de vouloir faire avant tout du beau son mais à ce niveau la...
J'avais vu, quant à moi, les deux Boris. La voix d'Abradzakov est plus claire et moins profonde, il y avait un côté plus juvénile dans son Boris mais je crois que c'est celui de Tsymbalyuk qui m'a le plus marquée. Pour les raisons que tu décris très bien. Du grand art, ciselé, musicalement intelligent, sans "pathos" et sans excès, juste ce qu'il faut pour "exprimer" le personnage.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Alto
Alto

Message par Markossipovitch » 10 sept. 2018, 11:03

J'espère que quelqu'un aura capté la retransmission sur la radio néerlandaise. Si je la récupère, je diffuserai en MP.

Markossipovitch
Alto
Alto

Message par Markossipovitch » 11 sept. 2018, 16:49

Le site du Concertgebouw parle d'une version éditée en 1873. Il me semble bien que c'est surtout une version Rimski, hélas. Pour ceux qui veulent l'entendre, joignez-moi en MP.

enrico75
Ténor
Ténor

Message par enrico75 » 12 sept. 2018, 07:35

Markossipovitch a écrit :
11 sept. 2018, 16:49
Le site du Concertgebouw parle d'une version éditée en 1873. Il me semble bien que c'est surtout une version Rimski, hélas. Pour ceux qui veulent l'entendre, joignez-moi en MP.
Non dans le programme il est bien spécifié qu'il s'agit de la version de 1872 avec le dernier ajout de moussorgski de 73.

Répondre