Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Représentations
Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par zigfrid » 05 sept. 2018, 14:18

J'ai écouté la retransmission hier soir sur une radio allemande, et j'ai trouvé Camarena pas très en forme, avec notamment un très vilain craquage sur le piano de la fin de son air "je crois entendre encore"; et j'ai entendu un autre craquage ailleurs plus léger certes mais il y était; concernant sa voix, je ne suis pas particulièrement emballé; ca sonne raide, sans ce clair obscur indispensable pour le rôle; je l'ai vu dans une vidéo i Puritani, et même si c'est plutôt bien chanté dans l'ensemble, il manque quelque chose, que je n'arrive pas à définir de manière précise.
mais c'est toujours plus agréable à entendre que Calleja.
J'ai beaucoup aimé Garifullina malgré ses limites dans le sur-aigu (elle aurait du s'en abstenir à la fin du duo); Domingo égal à lui-même...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par HELENE ADAM » 06 sept. 2018, 13:27

je dois dire que l'ovation qui suit un duo ténor-baryton parmi les plus mauvais que j'ai entendus ces dernières années, me laisse sans voix...ça commence mal :mrgreen:
Je trouve le grand Placido Domingo totalement dépassé par ce rôle, chantant faux et avec un vibrato épouvantable. Je ne sais pas comment c'était en salle. Reste l'engagement toujours fort et audible mais bon... mes oreilles souffrent pour le moment. En toute honnêteté.
Concernant Camarena (un peu décevant) et Aida (agréable surprise), je rejoins les impressions formulées par Zigfrid.

Pour les curieux, BR Klassik a laissé l'écoute en ligne pour le moment
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 99840.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par Lucas » 06 sept. 2018, 13:55

JdeB a écrit :
04 sept. 2018, 14:53
mais on avait évoqué assez longuement le concert dont cet enregistrement se fait l'écho, à Lille et au TCE, en mai 2017

viewtopic.php?f=6&t=18862&hilit=bloch
Certes mais il s'agit ici d'un enregistrement un peu peaufiné en studio.

Il vient aussi d'obtenir le "Choc" de Classica et un Diapason d'or en septembre.

Une telle unanimité est assez rare et voici l'article de Richard Martet dans Opéra Magazine :

https://opera-magazine.com/news/bizet-l ... de-perles/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2018, 16:39

Lucas a écrit :
06 sept. 2018, 13:55
JdeB a écrit :
04 sept. 2018, 14:53
mais on avait évoqué assez longuement le concert dont cet enregistrement se fait l'écho, à Lille et au TCE, en mai 2017

viewtopic.php?f=6&t=18862&hilit=bloch
Certes mais il s'agit ici d'un enregistrement un peu peaufiné en studio.

Il vient aussi d'obtenir le "Choc" de Classica et un Diapason d'or en septembre.

Une telle unanimité est assez rare et voici l'article de Richard Martet dans Opéra Magazine :

https://opera-magazine.com/news/bizet-l ... de-perles/
En fait de studio...

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par Lucas » 07 sept. 2018, 20:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2018, 16:39
En fait de studio...
Image
Evidemment, si tu te contentes de faire un copier-coller du verso du coffret ...

Si tu avais pris la peine d'écouter cet enregistrement, tu aurais constaté qu'il ne comportait aucun accroc; ce qui est toujours suspect pour un "live"

Le livret contenu dans le coffret "enfonce le clou" en indiquant une captation du 9 au 11 mai. Or, sauf erreur de ma part, ces "pêcheurs de perles" n'ont pas été donnés trois jours de suite.

Enfin, si tu avais fait l'effort de lire la critique de Richard Martet dont je redonne le lien ci-dessous, tu aurais pu y découvrir que "L’enregistrement, effectué juste avant à Lille (du 9 au 11 mai), est annoncé « Live Recording » ; il s’agit, plus probablement, d’un mélange de prises en public (le concert du 10 mai au Nouveau Siècle) et de « raccords » en studio ... Raccords aidant, Julie Fuchs n’écourte plus ses aigus et campe une Leïla toute de lumière et de séduction".

https://opera-magazine.com/news/bizet-l ... de-perles/

Naturellement, on peut aussi s'amuser à chroniquer un enregistrement sans l'avoir écouté, sans avoir jeté un coup d’œil au livret et en considérant que le rédacteur en chef d'Opéra Magazine ne connait pas son sujet ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par PlacidoCarrerotti » 07 sept. 2018, 21:50

Qu’est-ce que tu ne saisis pas dans « probablement » ?

Par ailleurs, entre le 9 et le 11 il y a le 10 : le concert de Lille.

Démonstration que les enregistrements publiés n’ont pas toujours à voir avec la réalité du concert. C’est ainsi que des Villazon ont été pris pour des Domingo.

Peut-être que Camarena était génial dans la salle ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par Lucas » 07 sept. 2018, 22:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 sept. 2018, 21:50
Entre le 9 et le 11 il y a le 10 : le concert de Lille.
Qu’est-ce que tu ne saisis pas dans « probablement » ?
Que "probablement", tu ne saisis pas les nuances de l'adverbe "probablement".

Que "probablement", entre le 9 et le 11, il y a eu trois jours dont deux sans concerts pendant lesquels on a pu réunir les chanteurs pour faire des raccords en studio.

Que "probablement", tu parles d'un enregistrement que tu n'as jamais pris la peine d'écouter.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les pêcheurs de perles - Minasi / v.c. - Salzbourg -08 / 2018

Message par PlacidoCarrerotti » 08 sept. 2018, 10:50

Lucas a écrit :
07 sept. 2018, 22:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
07 sept. 2018, 21:50
Entre le 9 et le 11 il y a le 10 : le concert de Lille.
Qu’est-ce que tu ne saisis pas dans « probablement » ?
Que "probablement", tu ne saisis pas les nuances de l'adverbe "probablement".

Que "probablement", entre le 9 et le 11, il y a eu trois jours dont deux sans concerts pendant lesquels on a pu réunir les chanteurs pour faire des raccords en studio.

Que "probablement", tu parles d'un enregistrement que tu n'as jamais pris la peine d'écouter.
Ce qui est probable également, c’est que tu n’avais pas lu le fil consacré au concert, avant que JdB ne te le signale, concert auquel pas mal d’odébiens ont assisté, plutôt avec des sentiments mitigés.

Ayant moi-même moyennement apprécié cette soirée, pourquoi me serais-je précipité pour en écouter le CD qui en est l’écho ? Je n’ai ni le temps ni les moyens d’écouter tous les CD qui sortent, ni le goût d’ailleurs.
En revanche, j’attends toujours avec impatience de recevoir les Bru Zane inédits.


Note à la modération : il faudrait sans doute supprimer ces HS ou les transférer dans le bon fil.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre