Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
Ricciardo e Zoraide
Gioachino ROSSINI
Adriatic Arena, Pesaro
11, 14, 17 et 20 aout 2018
Dramma serio en 2 actes de Francesco Berio di Salsa
Edition critique de la Fondation Rossini, en collaboration avec la maison Ricordi, sous la direction de Federico Agostinelli et Gabriele Gravagna
Chœur du théâtre VENTIDIO BASSO
Chef des choeurs GIOVANNI FARINA
Orchestre Symphonique National de la RAI
Chef d'orchestre GIACOMO SAGRIPANTI
Mise en scène MARSHALL PYNKOSKI
Chorégraphie JEANNETTE LAJEUNESSE ZINGG
Décors GERARD GAUCI
Costumes MICHAEL GIANFRANCESCO
Lumières MICHELLE RAMSAY
Agorante SERGEY ROMANOVSKY
Zoraide PRETTY YENDE
Ricciardo JUAN DIEGO FLÓREZ
Ircano NICOLA ULIVIERI
Zomira VICTORIA YAROVAYA
Ernesto XABIER ANDUAGA
Fatima SOFIA MCHEDLISHVILI
Elmira MARTINIANA ANTONIE
Zamorre RUZIL GATIN
Nouvelle production
Gioachino ROSSINI
Adriatic Arena, Pesaro
11, 14, 17 et 20 aout 2018
Dramma serio en 2 actes de Francesco Berio di Salsa
Edition critique de la Fondation Rossini, en collaboration avec la maison Ricordi, sous la direction de Federico Agostinelli et Gabriele Gravagna
Chœur du théâtre VENTIDIO BASSO
Chef des choeurs GIOVANNI FARINA
Orchestre Symphonique National de la RAI
Chef d'orchestre GIACOMO SAGRIPANTI
Mise en scène MARSHALL PYNKOSKI
Chorégraphie JEANNETTE LAJEUNESSE ZINGG
Décors GERARD GAUCI
Costumes MICHAEL GIANFRANCESCO
Lumières MICHELLE RAMSAY
Agorante SERGEY ROMANOVSKY
Zoraide PRETTY YENDE
Ricciardo JUAN DIEGO FLÓREZ
Ircano NICOLA ULIVIERI
Zomira VICTORIA YAROVAYA
Ernesto XABIER ANDUAGA
Fatima SOFIA MCHEDLISHVILI
Elmira MARTINIANA ANTONIE
Zamorre RUZIL GATIN
Nouvelle production
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
J'ai écouté avec un plaisir total l'enregistrement de cette nouvelle production magnifiquement chantée dans l'ensemble avec une mention particulière pour Romanovsky et Yende et une toute légère réserve (mais c'était quand même très bien) pour Florez dont l'aigu tend désormais à se durcir sans pour autant que les moyens vocaux se soient considérablement élargis.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
Oui belle équipe quand même, ce n'est pas toujours aussi homogène dans le haut du tableau dans Rossini (même à Pesaro).jerome a écrit : ↑13 août 2018, 14:13J'ai écouté avec un plaisir total l'enregistrement de cette nouvelle production magnifiquement chantée dans l'ensemble avec une mention particulière pour Romanovsky et Yende et une toute légère réserve (mais c'était quand même très bien) pour Florez dont l'aigu tend désormais à se durcir sans pour autant que les moyens vocaux se soient considérablement élargis.
Agréable surprise concernant Yende qui m'avait laissée sur ma faim dans Benvenuto à Bastille puis posé un lapin à Munich dans l'Elisir.
Pour son retour au festival de Pesaro, Florez a été fêté comme il se doit et, mais nous serons d'accord je pense, reste malgré les évolutions de sa voix, éblouissant dans Rossini par la précision de sa technique et l'émotion qu'il parvient à faire passer en tant qu'interprète d'un rôle précis.
Romanovsky excellent aussi, le tout sous la baguette fort animée de Sagripanti.
Bref à réécouter en attendant de pouvoir éventuellement le voir, le bruit d'un DVD court sur les réseaux sociaux...L'oeuvre ne me parait pas très souvent donnée et ce serait un très bonne idée
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
J'ai un peu pinaillé sur Florez parce qu'il y a une légère induration de l'aigu mais évidemment qu'on est d'accord: ça reste de très très haut vol (Il signore Rocha, certes talentueux, a encore pas mal de pain sur la planche avant d'atteindre le même niveau ...).
Romanovsky formidable et (comme quoi le le présent peut parfois être mieux que le passé!) supérieur à Bruce Ford dans le même rôle (et pourtant Ford était très bien).
Romanovsky formidable et (comme quoi le le présent peut parfois être mieux que le passé!) supérieur à Bruce Ford dans le même rôle (et pourtant Ford était très bien).
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
j'ai adoré le Don Carlos de SERGEY ROMANOVSKY à Lyon et son Rodrigo (La Donna del Lago) à Liège (malgré quelques réserves exprimées dans ma critique). C'est vraiment son année !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
Oui je te rejoins totalement.Un don carlos très.personnel, adolescent, fragile. Et il fut remarquable dans Zelmira toujours à Lyon, y montrant un registre grave solide et sonore!
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
Absolument. Mais tout est dans le même tube si j'ose dire. Différent de Spyres par exemple chez qui les registres sont plus marqués en particulier le suraigu.
Re: Rossini - Ricciardo e Zoraide - Sagripanti/Pynkoski - Pesaro - 08/2018
J'ai trouvé le grave de Romanovsky assez confidentiel. Il s'est sorti plus qu'honorablement du rôle d'Agorante et il faisait un bon équilibre avec Florez. J'ai regretté que Xabier Anduaga veuille absolument prouver que des 3 ténors c'est lui qui avait la voix qui portait le plus. Résultat, son succès aux saluts a été supérieur à celui de Romanovsky alors que techniquement son Ernesto n'avait pas grand chose à faire.