Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par enrico75 » 15 juil. 2018, 09:47

Direction musicale:Patrick Summers
Mise en scène:Derek Gimpel
Choeurs et orchestre du Liceu

Léonore:le 10:Eve-Maud-Hubeaux
le 11:Clémentine Margaine
Fernand:le 10:Stephen Costello
le 11:Michael Spyres
Alphonse XI:le 10: Mattia Olivieri
le 11:Markus Werba
Balthazar:Ante Jerkunica
Inès:Miren Urbieta-Vega
Gaspard:Roger Padullès


Image

coproduction avec Madrid et Florence(vidéo du mai musical disponible ou vous savez mais avec une distribution moins bonne à mon avis)

J ai eu la chance de voir deux des distributions principales le 10 et 11.
la mise en scène de l'allemand Derek Gimpel trés épurée avec un gros rocher noir qui se transforme au gré des tableaux et trés kisch, style pléplum des années 60 (l'arrivée en voilier de Fernand est à mourir de rire).la direction d'acteurs stéréotypée en rajoute encore dans le ridicule.Et surtout on nous inflige entre les scènes 3 fois 3 à 4 minutes interminables de la musique du ballet ,rideau baissé sans les danseurs(grève? manque de moyens?)
D'ailleurs ,à ce propos,il faut souligner le taux de remplissage assez dramatiquement bas de ses représentations (je dirais en 50 et 60%) malgré le plateau;je pense que la politique du prix des places y est pour quelquechose.
Le chef américain Patrick Summers (certainement bien connu de Bernard puisqu'il sévit du coté de Houston :wink: et dirige souvent au Met entre autre..)est tonique parfois trop et a tendance à couvrir les chanteurs qui n'ont pas une puissance colossale(Werba,Hubeaux) mais au moins on ne s'endord pas sauf pendant les ballets sans danseurs.

Vocalement:
Match franco-américain :Clémentine Margaine-E.M.Hubeaux contre Michael Spyres-Stephen Costello

score final: 1 ----------------------------------------------------1

en arbitre:Alphonse XI:Mattia Olivieri l'emporte largement sur Markus Werba


j 'ai commençé le 10 par le couple Hubeaux-Costello:
trés agréablement surpris à Lyon par son Eboli je n'ai pas retrouvé chez Hubeaux un engagement similaire;c 'était beau bien chanté mais ça manquait de passion ,avec un registre grave peu audible et mal projeté(la faute au chef qui couvrait souvent?)
Costello a un beau timbre juvénile mais est trop précautionneux et prend "l'ascenseur " à chaque aigu.
le 11 la c' est le choc:Margaine sublime d'engagement de dramatisme avec une voix puissante bien timbrée aux graves appuyés et consistants et qui passe facilement l'orchestre .
Spyre fabuleux de legato, sa diction française est idéale;ce baryténor comme il se nome lui même compose un fernand à la fois mystique et tourmenté admirable.bon le seul problème est ce" trou" à partir du la( comme l'a bien expliqué Placido)qui provoque une chute de puissance des aigus, c est trés audible quand il monte progressivement mais pas dans les sauts à l'octave avec cette amplitude vocale exceptionnelle .(il nous a gratifié je crois d'un contre mi-bemol).
autre grand gagnant de la soirée du 10 le jeune baryton italien Mattia Olivieri que ne connaissait pas qui campe une alphonse XI magistral ;sa voix est trés belle,timbre chaud,beau legato voix puissant bien projetée sans vibrato,belle diction française(me fait penser à Tézier) à suivre

Image

Markus Werba le 11 est nettement insuffisant dans ce rôle(alors que je l'avais beaucoup aimé en beckmesser des maitres à Salzbourg) il chante toujours en force,la voix est détimbrée ,le français aléatoire .
photos Liceu Bofill.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 10:19

enrico75 a écrit :
15 juil. 2018, 09:47
autre grand gagnant de la soirée du 10 le jeune baryton italien Mattia Olivieri que ne connaissait pas qui campe une alphonse XI magistral ;sa voix est trés belle,timbre chaud,beau legato voix puissant bien projetée sans vibrato,belle diction française(me fait penser à Tézier) à suivre
+1
Il a été déjà remarqué plusieurs fois ici. Notamment en Alphonse dans la Favorite donnée à Florence récemment (voir le fil "retransmission") que nous étions plusieurs à avoir beaucoup appréciée.
(il a été cité à la fois pour le prix de beauté et pour celui des jeunes espoirs barytons pour nos quinze ans... par Paco si je me souviens bien).
enrico75 a écrit :
15 juil. 2018, 09:47

le 11 la c' est le choc:Margaine sublime d'engagement de dramatisme avec une voix puissante bien timbrée aux graves appuyés et consistants et qui passe facilement l'orchestre .
Margaine est dans mon trio des mezzos pour lesquelles je me déplacerai volontiers...depuis que je l'ai vue dans le Prophète à Berlin, je suis restée scotchée... pas du tout le même genre que mes deux autres "préférées" mais un sacré abattage... impressionnant. Extraits entendus de sa prestation dans la Favorite sur Voldemort.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par paco » 15 juil. 2018, 11:12

HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 10:19
enrico75 a écrit :
15 juil. 2018, 09:47
autre grand gagnant de la soirée du 10 le jeune baryton italien Mattia Olivieri que ne connaissait pas qui campe une alphonse XI magistral ;sa voix est trés belle,timbre chaud,beau legato voix puissant bien projetée sans vibrato,belle diction française(me fait penser à Tézier) à suivre
+1
Il a été déjà remarqué plusieurs fois ici. Notamment en Alphonse dans la Favorite donnée à Florence récemment (voir le fil "retransmission") que nous étions plusieurs à avoir beaucoup appréciée.
(il a été cité à la fois pour le prix de beauté et pour celui des jeunes espoirs barytons pour nos quinze ans... par Paco si je me souviens bien).
Oui oui, je suis un fan déclaré de ce baryton :D que j'ai vu pour la première fois en Belcore à Valencia, puis revu en Marcello à Amsterdam, puis analysé sur diverses vidéos Voldemort : aucun doute, c'est un futur grand, la voix est chaude et puissante, legato et style sont là, et le charisme est ravageur. En Marcello, dont je connais mieux la partition que Belcore, j'ai été renversé par la perfection du détail, en termes de variété des nuances et de cisellement des phrases, il n'était pas un Marcello parmi d'autres mais avait visiblement cherché à être au plus près des intentions du compositeur. Donc, à une belle voix, puissante, à un talent d'acteur et à un physique gâté par la nature s'ajoutent également une grande culture musicale et un tempérament d'analyste, ce qui n'est pas rien. Reste à savoir si les agents et directeurs oseront le faire progressivement sortir de la zone des rôles de caractère, mais puisqu'il a été distribué en Alphonse tous les espoirs sont permis.

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par dessoles » 15 juil. 2018, 23:50

J'ai pesté tout ce que j'ai pu de ne pouvoir aller écouter cette favorite avec Margaine et Spyres(votre compte rendu me confirme tout le bien de ces chanteurs dans ce répertoire) ....pas étonné du peu de remplissage...les prix étant stratosphériques....la politique du liceu est incompréhensible! ne pas négliger aussi un certain boycott (ai de nombreux amis du sud qui ne vont plus au liceu a cause des problèmes catalans)....j'ai pris des places pour les puritains d'octobre(camarena,yende)...ce genre d'affiche devrait faire le plein...etbien non! toutes les catégories sont disponibles...a presque 160 € la place en....3eme catégorie..on comprend mieux! il est loin le temps ou il fallait se précipiter le jour d'ouverture des locations pour espérer avoir des places...tout partait en quelques jours!!! les prix étaient raisonnables, les distributions extraordinaires....allez je parle comme un vieux!!(je le suis hélas)...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par enrico75 » 16 juil. 2018, 06:36

il va chanter Dandini dans la Cenerentola à la Scala et Ping dans Turandot au BSO l'an prochain

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Donizetti- La Favorite- Summers/Gimpel- Liceu- 07/2018

Message par paco » 16 juil. 2018, 10:01

dessoles a écrit :
15 juil. 2018, 23:50
il est loin le temps ou il fallait se précipiter le jour d'ouverture des locations pour espérer avoir des places...tout partait en quelques jours!!! les prix étaient raisonnables, les distributions extraordinaires....allez je parle comme un vieux!!(je le suis hélas)...
Nan tu as raison, tu ne parles pas comme un vieux mais comme un analyste objectif. Effectivement, il y a encore moins de dix ans c'était l'enfer pour trouver des places au Liceu, mais les politiques tarifaires se sont chargées de détruire la fidélité du public.

La dernière Favorite à laquelle j'aie assisté au Liceu était en 2003 (Zajic, Bros), c'était complet tous les soirs. Cela ne fait que 15 ans !... En tous cas on ne peut pas dire que c'est l'ouvrage qui ne remplit pas.

(je suis moins convaincu par l'éventuel effet "boycott" : moi aussi je suis comme tes amis du sud qui boudent Barcelone et son ambiance délétère, mais je pense qu'on est une tout petite minorité, je doute que cela impacte le remplissage du Liceu...).

Répondre