K.Deshayes-J.Vitaud- A.et C.P. La Marca- Roanne 10/07/2018

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 421
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

K.Deshayes-J.Vitaud- A.et C.P. La Marca- Roanne 10/07/2018

Message par petitchoeur » 12 juil. 2018, 20:18

Schumann : Adagio & Allegro pour alto et piano
Massenet : "Elégie" pour mezzo-soprano, violoncelle et piano
Godard : "Romance de Jocelyn" pour mezzo-soprano, violoncelle et piano
Berlioz : "La Captive" pour mezzo, violoncelle et piano
Duparc : "L'Invitation au voyage" pour mezzo-soprano et piano
Duparc : "Extase" pour mezzo-soprano et piano
Duparc : "Phidylé" pour mezzo-soprano et piano
Schumann : Fantasiestücke op. 73 pour violoncelle et piano
Brahms : Zwei Gesänge op.91 pour mezzo-soprano, alto et piano
Schubert : "Romance d'Hélène" pour mezzo-soprano, alto et piano
Saint-Saëns : "Le Cygne" pour violoncelle et piano extrait du Carnaval des Animaux
Strauss : "Morgen" pour mezzo, alto et piano
Debussy : "Prélude à l'après-midi d'un faune" pour piano (transcription de J. Vitaud)
Hahn : "A Chloris" pour mezzo, alto, violoncelle et piano

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Jonas Vitaud, piano
Adrien La Marca, alto
Christian-Pierre La Marca, violoncelle


Théâtre de Roanne le 10 juillet 2018
Ce concert inaugure le Festival du Forez, premier du nom. Il prend la suite des Musicales de Pommiers en Forez dont l’église romane du prieuré bénédictin, à l’acoustique remarquable, accueillait jusqu’à cette année l’ensemble des concerts. Ces Musicales de Pommiers ont été créées par les frères La Marca, Adrien l’altiste et Christian-Pierre le violoncelliste en 2012. Ils ont souhaité, par ce changement de nom, donner une dimension territoriale nouvelle à ce festival en investissant petit à petit les hauts lieux du patrimoine forézien. Ce soir le petit théâtre de Roanne, construit en 1883, impeccablement entretenu, avec ses dorures, ses sièges de velours rouge et son plafond peint tout à la gloire de la République et de la liberté.
Magnifique programme consacré aux lieder allemands et aux mélodies françaises romantiques. Il permet de parcourir toute l’évolution de ces deux genres musicaux au cours du XIXème s. depuis Schubert jusqu’à Richard Strauss pour l’Allemagne et de Berlioz à Henri Duparc pour la France. Lied d’origine populaire qui s’académise petit à petit. Mélodie française, genre savant qui finit par cousiner avec le lied allemand chez Henri Duparc. Programme qui permet d’entendre des œuvres chantées plus ou moins célèbres accompagnées par le piano (toujours) mais aussi par l’alto et/ou par le violoncelle dans des transcriptions souvent écrites par leurs compositeurs eux-mêmes. Entrecoupées par quelques œuvres exclusivement instrumentales.
Jonas Vitaud est un accompagnateur subtil et fin au service de ses partenaires mais aussi à la forte personnalité qui fait de son instrument un acteur essentiel au service des textes mis en musique. Les frères La Marca, Adrien et Christian-Pierre, possèdent tous deux un son plein et riche d’harmoniques, « chantant » les mélodies d’un archet d’une belle longueur aux FFF éclatants et aux PPP délicats.
Karine Deshayes parcourt ce siècle avec grande aisance de son timbre généreux et plein de rondeur, avec une grande longueur de souffle et des phrasés souples et pertinents. D’une belle simplicité dans Duparc, follement heureuse dans Morgen de Richard Strauss, passant du rêve à la désillusion dans Après un rêve de Fauré donné en bis.
Karine Deshayes Adrien et Christian-Pierre La Marca, Jonas Vitaud : un quatuor de complices réjouissant.
Pierre Tricou
PS : le programme du Festival du Forez est consultable sur le site : www.festivalduforez.com

Répondre