Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par JdeB » 10 juil. 2018, 15:09

Edgardo Rocha, ténor
Bernardo Aroztegui, piano

Airs de Rossini (Il Turco in Italia, Semiramide, La Cenerentola), de Donizetti (Rita), Adam (Le Postillon de Longjumeau), Delibes (Lakmé),
Mélodies de Ginastera, Obradors, Tosti, Rossini
Airs de zarzuelas

Orange, Cour Saint-Louis, le 9 juillet 2018

c'était un peu la journée de l'Uruguay hier à Orange !

Edgardo Rocha a fait ses débuts en 2010, dans le cadre du festival de Martina Franca (Gianni di Parigi). Depuis il a été engagé par de grandes maisons (Dresde, Munich, Zurich, Paris, Milan, Salzbourg, ...) essentiellement dans le répertoire rossinien. Ces détracteurs voient en lui un tenorino dans la lignée de Luigi Alva, d'autres le placent dans la filiation de William Matteuzzi ce qui me paraît plus juste, tandis que ses admirateurs le louent comme l'égal d'un Camarena, d'un Brownlee ou d'un Barbera, ce qui est un rien excessif.
Si sa projection est limitée, sa vocalisation rapide moins élaborée et virtuose que ne l'exige certains rôles à son actif, il donne le contre fa des Puritani et possède une bonne diction en italien comme en français, un abord débonnaire et un timbre très agréable dans le répertoire espagnol où il manifeste de véritables talents de coloriste et une haute musicalité. Il sait raconter une histoire (Le Postillon) et fait montre de grands progrès depuis son Rodrigo avenue Montaigne et La Gazetta à Liège même s'il lui manque encore du délié et du velouté, de la vélocité et un rien de classe en plus.

Son programme d'aujourd'hui est curieusement composé, à rebours des règles habituelles, mais tout à fait intéressant et fort varié avec une version rare de Rita en français (Je suis joyeux ! ), beaucoup de générosité et de prise de risque. Et il le conclue de manière assez inattendue en s'accompagnant lui-même au piano pour un unique bis dans sa langue natale (mais sans le beau talent de Bernardo Aroztegui)

Public payant bien peu nombreux (à 60 euros la place pour une heure de récital...), mais riche de critiques et visiblement heureux dans une cour Saint Louis qui a perdu un grand arbre séculaire et gagné un velum.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par RV » 11 juil. 2018, 15:33

Edgardo Rocha qui chantera à... Marseille dans la Donna del Lago. Nous t'y verrons peut être?????????

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par jerome » 11 juil. 2018, 23:26

Il était à Nancy il y a quelques jours dans L'Italienne à Alger et son Lindoro était bienvenu. Le timbre est agréable et la musicalité appréciable mais la voix est petite et la vocalisation assez savonnée. Alors dans la filiation de Matteuzzi, oui peut-être mais alors vite fait parce que le ténor italien lui était très supérieur en projection, en facilité du suraigu et en vocalisation. Rocha est incontestablement mieux qu'un Luigi Alva mais il est très très en dessous d'un Camarena.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par JdeB » 13 juil. 2018, 13:58

RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:33
Edgardo Rocha qui chantera à... Marseille dans la Donna del Lago. Nous t'y verrons peut être?????????
A partir de la rentrée, je vais créer une taxe sur la démultiplication des ????? et des !!!!! :lol:

je n'ai pas prévu de me rendre à l'Opéra de Marseille la saison prochaine.
Peut-être pour la Reine de Saba en 2019/2020 si la distribution me plaît. On verra

Je ne sais pas s'il existe des gens qui voyagent pour Rocha...Moi aucun artiste ne me fait plus voyager. Mais certaines raretés oui
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par JdeB » 13 juil. 2018, 13:59

jerome a écrit :
11 juil. 2018, 23:26
Il était à Nancy il y a quelques jours dans L'Italienne à Alger et son Lindoro était bienvenu. Le timbre est agréable et la musicalité appréciable mais la voix est petite et la vocalisation assez savonnée. Alors dans la filiation de Matteuzzi, oui peut-être mais alors vite fait parce que le ténor italien lui était très supérieur en projection, en facilité du suraigu et en vocalisation. Rocha est incontestablement mieux qu'un Luigi Alva mais il est très très en dessous d'un Camarena.
dans mon souvenir, Matteuzzi ne lui était pas très supérieur en matière de projection, bien au contraire...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par RV » 14 juil. 2018, 21:33

JdeB a écrit :
13 juil. 2018, 13:58
RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:33
Edgardo Rocha qui chantera à... Marseille dans la Donna del Lago. Nous t'y verrons peut être?????????
A partir de la rentrée, je vais créer une taxe sur la démultiplication des ????? et des !!!!! :lol:

je n'ai pas prévu de me rendre à l'Opéra de Marseille la saison prochaine.
Peut-être pour la Reine de Saba en 2019/2020 si la distribution me plaît. On verra

Je ne sais pas s'il existe des gens qui voyagent pour Rocha...Moi aucun artiste ne me fait plus voyager. Mais certaines raretés oui
Quant à ta venue à Marseille c'était du 2ème voir du 3ème degré même si je dois dire que même si ce n'est pas réciproque j'aurais été curieux de te rencontrer. :D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par JdeB » 15 juil. 2018, 08:33

RV a écrit :
14 juil. 2018, 21:33
JdeB a écrit :
13 juil. 2018, 13:58
RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:33
Edgardo Rocha qui chantera à... Marseille dans la Donna del Lago. Nous t'y verrons peut être?????????
A partir de la rentrée, je vais créer une taxe sur la démultiplication des ????? et des !!!!! :lol:

je n'ai pas prévu de me rendre à l'Opéra de Marseille la saison prochaine.
Peut-être pour la Reine de Saba en 2019/2020 si la distribution me plaît. On verra

Je ne sais pas s'il existe des gens qui voyagent pour Rocha...Moi aucun artiste ne me fait plus voyager. Mais certaines raretés oui
Quant à ta venue à Marseille c'était du 2ème voir du 3ème degré même si je dois dire que même si ce n'est pas réciproque j'aurais été curieux de te rencontrer. :D
Mais je sais que tu rêves que je me convertisse au xibérisme sans oser l'avouer :lol:

Mais s'il s'agit de me rencontrer, on peut se voir à Paris.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Récital E. Rocha-B. Aroztegui- Orange- 9/07/2018

Message par RV » 15 juil. 2018, 21:36

JdeB a écrit :
15 juil. 2018, 08:33
RV a écrit :
14 juil. 2018, 21:33
JdeB a écrit :
13 juil. 2018, 13:58
RV a écrit :
11 juil. 2018, 15:33
Edgardo Rocha qui chantera à... Marseille dans la Donna del Lago. Nous t'y verrons peut être?????????
A partir de la rentrée, je vais créer une taxe sur la démultiplication des ????? et des !!!!! :lol:

je n'ai pas prévu de me rendre à l'Opéra de Marseille la saison prochaine.
Peut-être pour la Reine de Saba en 2019/2020 si la distribution me plaît. On verra

Je ne sais pas s'il existe des gens qui voyagent pour Rocha...Moi aucun artiste ne me fait plus voyager. Mais certaines raretés oui
Quant à ta venue à Marseille c'était du 2ème voir du 3ème degré même si je dois dire que même si ce n'est pas réciproque j'aurais été curieux de te rencontrer. :D
Mais je sais que tu rêves que je me convertisse au xibérisme sans oser l'avouer :lol:

Mais s'il s'agit de me rencontrer, on peut se voir à Paris.
Ce sera avec plaisir.

Répondre