Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Message par enrico75 » 03 juil. 2018, 08:14

Direction musicale:Andris Nelsons
Mise en scène:David Alden

Lohengrin:Klaus Florian Vogt
Elsa:Jennifer Davis
Friedrich von T.:Thomas J. Mayer
Ortrud:Christine Goerke
Roi Heinrich Der Vogler:Georg Zeppenfeld
Herault:Kostas Smoriginas.
Choeurs et orchestre ROH

Clôture magistrale pour ce Lohengrin malgré la chaleur étouffante dans une salle comble.
Je partage l'avis de Hiero et Philipppe,c était du trés haut niveau surtout à cause de la direction époustouflante d'Andris Nelson qui a littéralement boosté l'orchestre, les choeurs et les chanteurs.
Il a d'ailleurs été ovationné à la fin par les musiciens et a passé plusieurs minutes à les féliciter dans la fosse (un éventuel successeur à Pappano?).
Mise en scène sobre mais efficace mettant surtout l'accent sur les lutte de pouvoirs entre les différentes factions(à noter que la statue du cygne a disparu du socle de marbre au 2eme acte!!)
Vocalement:
le Lohengrin de Vogt est bien connu:on ou on aime pas,moi je considère que c'est son meilleur rôle,je trouve qu'il a gagné en puissance et projection de voix et dimanche il était en pleine forme,osant une attaque pianissimo de Im Fernem Land digne de JK!
Confirmation du talent de Jennifer Davis jeune irlandaise déja entendue au ROH dans Mithridate en juillet dernier:trés engagée ,voix juvénile mais déjà corsée ,à suivre..
L'Ortud de Christine Goeke est magistrale de puissance contrôlée et ses imprécations vous glacent d'effroi.
Le Roi de Zeppenfeld n'est pas une surprise;c est magistrale.
Carton rouge(c' est de saison) pour le Friedrich de Thomas Mayer:la voix est en lambeaux et bouge sans arrêt,le vibrato s'accentue dangereusement au cours du 2eme acte et il finit en aboyant plutôt qu'en chantant le rôle(fatigue passagère?)
Orchestre somptueux au sommet de sa forme(ah les pianissimi des violons!) ce que j'aime chez Nelsons c' est cette urgence permanente et sa précision pour rendre tous les détails de la partition avec un legato permanent sans lourdeur surtout dans les nombreuse fanfares qui jalonnent l'oeuvre(à noter un trés bel effet spatial des fanfares réparties dans les loges) les choeurs irréprochables. H.S.:les sopranos de bastille auraient peut -être intérêt à faire un petit stage à Londres).
Avec toutes les polémiques que l'on entend actuellement sur le Lohengin de Bayreuth,il ne fallait finalement pas aller si loin pour entendre une magnifique version de cette oeuvre :D :D

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Message par enrico75 » 03 juil. 2018, 10:22

. par Hiero von Stierkopf » dim. juin 10, 2018 9:34 pm
Je suis très content de cette nouvelle production de Lohengrin.
Plateau vocal très solide, heureux d'avoir revu la trop rare Christine Goerke.
Effectivement, l'orchestre est superbe et j'ai eu le sentiment de bénéficier d'une acoustique absolument excellente.
Tous les feux étaient au vert pour moi cet après-midi y compris la mise en scène.

Très gros succès dans la salle pour toute l'équipe aujourd'hui mais plus particulièrement pour KFV, Christine Goerke et Andris Nelsons.
philipppe Message ven. juin 08, 2018 1:43 am
Superbe représentation de Lohengrin ce soir, première de la nouvelle production dirigée par Adris Nelsons. Une équipe homogène autour de Klaus Florian Vogt, lui même au mieux de ce rôle qui est certainement son meilleur. Mais surtout, un très, très bel orchestre avec des cordes sublimes.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Message par Hiero von Stierkopf » 03 juil. 2018, 10:57

Assez d'accord avec toi sur l'analyse.
Je fais également partie de ceux qui aiment le Lohengrin de Vogt.

J'ai souvenir d'avoir pris un pied énorme avec l'orchestre, avec une sensation de qualité acoustique comme je l'ai rarement ressentie dans cette salle où je suis pourtant assis à peu près toujours au même endroit.

Thomas J. Mayer me semble en net déclin depuis quelques temps.
Je l'ai vu chanter Telramund à la DOB en début de saison, et il était encore plus dépassé qu'à Londres.

J'ai surtout retenu l'impressionnante Ortrud de Christine Goerke. J'étais venu essentiellement pour elle.
A la différence de Nina Stemme, je ne trouve pas la voix belle. En revanche, elle est immense !

Peu de souvenir dans ma tête de la voix de Jennifer Davis mais je n'ai pas relevé de déséquilibre avec le reste du plateau plus expérimenté.

Mise en scène efficace et intelligente, j'ai par ailleurs adhéré à l'esthétique qui s'en dégageait.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 11:08

Merci, je vais écouter ça

Retransmission audio de ce Lohengrin programmé sur BBC 3 à partir de ce soir
https://www.bbc.co.uk/programmes/b0b9141l
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Lohengrin-Nelsons/Alden-ROH-01/07/18

Message par enrico75 » 03 juil. 2018, 16:06

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 juil. 2018, 10:57


J'ai surtout retenu l'impressionnante Ortrud de Christine Goerke. J'étais venu essentiellement pour elle.
A la différence de Nina Stemme, je ne trouve pas la voix belle. En revanche, elle est immense !

oui d accord avec toi,la puissance de la voix est impressionnante, mais dans son registre bas medium il y a une sorte de timbre désagréable, un peu "a la mistinguett" si tu vois ce que je veux dire qui frise la vulgarité.C'est un petit détail vu l'ampleur phénoménale de ces moyens vocaux

Répondre