Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 25 juin 2018, 12:06

altini a écrit :
25 juin 2018, 11:59
HELENE ADAM a écrit :
25 juin 2018, 10:46
altini a écrit :
24 juin 2018, 16:19
Vu Macbeth à la télé.
Anna N. superbissime sur tous les plans, y compris son jeu plus impliqué que d'habitude. Et quelle voix ! :Jumpy: :Jumpy: Vivement Turandot. Et quel dommage qu'elle ne veuille pas chanter en allemand.
J'ai trouvé Domingo excellent, compte tenu qu'il n'est pas vraiment un baryton. Ce n'est Cappuccilli, ni Bruson certes, mais c'est très bien. Je l'ai trouvé plus en souffle , bien impliqué dans le rôle avec ses bretelles qui le rendent ridicule. Et toujours quelle présence . Pour un type de77 ans, (fini Tintin l'année prochaine) chapeau!
Le reste, sans intérêt .Une basse à la voix vieille, chevrotante. On souhaite sa mort. :mrgreen: Et une caricature de ténor. :2guns:
La ms rien à en dire. Cela dit, ce n'est pas le plus facile des opéras à mettre en scène!
Même remarque qu'à Zigfrid... :D
En fait, je distingue les représentations en live pour ceux qui assistent au spectacle, des vidéos ou des représentations à la télé. L'impact n'est pas le même, ni le jugement qu'on peut avoir. Je reconnais que c'est une distinction un peu jésuitique. J'ai entendu en live Dimitrova, Cappuccilli , Bruson , Manuguerra .C'est autre chose, ce qui ne veut pas dire c'est mieux. Dans la mesure où il y a deux fils distincts pour le même spectacle c'est qu'on admet que la perception du spectacle n'est pas la même. Ou alors que quelqu'un unifie les deux ( je ne sais pas et ne veux pas le faire).
Ah oui tout à fait, ce n'est pas pareil et je suis d'accord, il faut préciser d'où l'on parle. Mais je trouve que c'est mieux que tout ce qui concerne la même représentation se trouve au même endroit sinon on a deux fois les mêmes discussions (par exemple sur Domingo.... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 25 juin 2018, 12:14

Après tout, vue sur culturebox ou arte concert, à la télé, en extérieur sur écran géant, voire en DVD, ou depuis la salle c'est toujours une représentation. Il y a des choses qui sont perceptibles quel que soit le moyen de diffusion .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 25 juin 2018, 12:21

micaela a écrit :
25 juin 2018, 12:14
Après tout, vue sur culturebox ou arte concert, à la télé, en extérieur sur écran géant, voire en DVD, ou depuis la salle c'est toujours une représentation. Il y a des choses qui sont perceptibles quel que soit le moyen de diffusion .
ça c'est évident! :cheers:

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par altini » 25 juin 2018, 12:36

Faisons donc passer le message:
-fil retransmissions radio/ télé: seulement les annonces des retransmissions.
- fil représentations: toutes les formes de jugement sur les spectacles quel que soit le diffuseur.
Mais il ne faut pas que quelqu'un commence à mettre des jugements sur le fil "retransmissions". Il faudra être vigilant et réagir tout de suite.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par zigfrid » 25 juin 2018, 14:50

encore faut il pour cela qu'un odbien ait vu la représentation sur scènes pour pouvoir ouvrir le fil dans la rubrique concernée..

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par sopranolove » 26 juin 2018, 13:41

Et pourquoi personne ne peut (on ne veut) distribuer dans ce rôle Giovanni Meoni ? Je l'ai vu dans de nombreux rôles verdiens et il est un interprête remarquable de ce personnage. Il n'est pas du tout pâle dans ce personnage ! Alors ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 26 juin 2018, 17:24

S'il est un "interprète remarquable " de ce rôle, c'est qu'il y a déjà été distribué. Donc la question ne se pose pas. S'il ne l'a pas interprété, comment savoir s'il y serait vraiment remarquable ? Et peut-être ne veut-il pas interpréter le rôle, ou bien alors plus tard dans sa carrière.
Sinon, as-tu pu voir cette représentation ? Ca a été diffusé sur arte et c'est sans doute disponible sur arte concert, donc c'est très accessible. A moins que ça ne te dise rien de voir une représentation avec stars...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par sopranolove » 27 juin 2018, 10:23

Décidément personne ne comprend ce que je veux dire
Je voulais dire à propos de Meoni qu'il est un remarquable Macbeth car je l'ai vu à Nancy. Il y joignait une magnifique voix verdienne de véritable baryton (au contraire de Domingo, je l'adore mais pas dans ces rôles là ! puisque je l'ai vu au Châtelet en Cyrano, et j'ai attendu 2 h à la sortie des artistes pour le voir.
Et moi aussi j'ai été vraiment frappée par cette Lady Macbeth. Là aussi, j'adore cette chanteuse, je l'ai trouvé magnifique en Madeleine de Coigny, j'ai tous ses récitals ou presque, et je l'ai aimé dès le début. En Boleyn par exemple. Là, ce qu'elle faisait de ce personnage si opposé à sa nature chaleureuse, c'était vraiment étonnant. Elle me fait penser à Leonie Rysanek, elle aussi une Lady Macbeth vipérine et différente de la cantatrice...
Donc j'en ai marre qu'on dise que je n'aime pas les stars ni que je fuit toutes les représentations. Les chanteurs moins connus, je continuerai à les aimer. C'est ma seule manière d'approcher l'opéra sur scène, car je le repète, ce que je n'aime pas, ce ne sont pas les stars, mais le star système ou plutôt les médias qui ne parle que de certains, ne se renseignant pas sur ce qu'il y a à côté. J'ai adoré Olivero, Freni, Kabaiwanska, Pavarotti, Crespin, Rysanek, Dimitrouva Van Dam, Fondary (pour moi il était une star...) et pleins d'autres. Et maintenant j'adore Yoncheva, Radvanovsky, Harteros, Kaufmann, Tézier, Hampson...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 27 juin 2018, 10:34

Ici, on ne tient pas compte du star-system. On chronique les prestations vues et entendues.
De nombreux fils ont été ouverts à propos d'artistes pas (ou pas encore) très connus. Ces fils marchent plus ou moins bien, mais certains fils de stars sont aussi à la peine (le fil sur Schrott, par exemple, perdu depuis 7 ans dans les profondeurs du forum).
Si tu as aimé la prestation de Netrebko , pourquoi ne l'avoir pas mis, au lieu d'un commentaire HS sur le non-choix de Meoni ?
Pareil pour les autres artistes que tu cites.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par jerome » 27 juin 2018, 11:15

Je vais préciser tout de même qu'en général, les stars du chant lyrique ou plutôt les chanteurs dont la carrière est internationalement reconnue (car des vraies stars au sens propre du terme il y en a peu et aujourd'hui moins qu'hier), sont à la place qu'ils méritent et que les chanteurs moins connus le resteront à juste titre pour la plupart parce que de moindre valeur qualitative. C'est une règle générale qui peut avoir quelques exceptions pour des raisons diverses (la qualité de l'agent, le physique subjectivement vendeur ou pas, la consonance plus ou moins ridicule de certains noms qui ne colle pas avec l'univers de l'opéra, ...) mais ça reste une règle générale parce que tout simplement on ne peut pas prétendre que tout se vaut et que ce n'est pas parce qu'on a aimé un artiste qui reste internationalement méconnu qu'on a affaire à une injustice hurlante! On peut aimer des artistes qui objectivement ne méritent pas davantage qu'une carrière provinciale; et ce n'est pas péjoratif car il y a des choses très bien en province. Il faut juste arrêter de protester sur une inégalité de reconnaissance. Par exemple Mme Omura qui est une artiste tout à fait respectable et qu'affectionne à juste titre sopranolove ne vaudra JAMAIS Mme Netrebko! Le goût personnel ne fait pas la valeur.

Répondre